Anita Blake : Plaisirs Coupables, de Laurell K Hamilton

Publié le par Ptitelfe

anita blake 1

Editions Milady

381 pages

 

 

Synopsis :

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

 

 

Mon avis :

Cela faisait un moment que je devais lire les aventures d’Anita Blake, chasseuse de vampire. Tout d’abord, j’ai découvert ce titre dans le baby challenge bit lit proposé par Livraddict. Ensuite, je m’étais inscrite à la lecture commune du 24 juin dernier,mais j’ai du abandonné par manque de temps. C’est en échangeant des commentaires sur nos articles respectifs, que nous avons décidé, Akasha et moi-même, de faire une lecture commune privée sur ce titre !

Je peux avant tout constater que nous avons toutes les deux dévoré ce livre, et n’avons mis que quelques jours pour le lire, ce qui est bon signe !

 

Mais venons en au fait et à mes impressions :

 

Ce livre est le premier d’une longue série (20 tomes sortis aux Etats-Unis, et seulement 13 en France, le 14 serait disponible en septembre 2011 chez Bragelonne). J’ai acheté le premier tome dans l’édition  Milady ! Comme tout bon amateur de Fantasy/Bit lit, je trouve que cette maison d’édition excelle dans le format aussi bien que dans les couvertures de ses livres, toutes plus belles les unes que les autres. Sur celle d’"Anita Blake : Plaisir Coupables", nous découvrons une jeune femme nue, de profil, tenant une rose dans sa main et une dague dans l’autre. J’imagine qu’il s’agit là de l’héroine de cette saga.

 

Anita est une jeune femme de 24 ans, qui occupe le métier très étrange et rare de « releveuse d’âme », c’est à dire qu’elle relève les morts ! Elle exécute aussi de temps à autres les vampires, sur l’ordre de son patron, avide d’argent.

Un jour, alors qu’elle fête l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie avec une connaissance commune, elles sont amenées dans un bar à Vampire, bar dans lequel on rencontre aussi des humains accros au sang de vampire. Une vague de meutres se produit depuis quelques temps dans la communauté, et un crime supplémentaire va avoir lieu là bas, et Anita va devoir, sous la contrainte, accepter d’aider la reine des vampires, Nikolaos, à retrouver le responsable de cette tuerie.

 

J’ai adoré Anita, elle a toujours des réflexions ou des répliques qui font (sou)rire, très pince sans rire et provoquante ! On sent aussi qu’elle est fragile et surtout très humaine ! Elle se rend vite malade quand elle voit trop de violence, et ça la rend encore plus sympathique ! J’espère en découvrir plus sur elle et ses origines dans les prochains tomes.

 

Ici, point de vampire à la Twilight. On découvre des vampires méchants, mesquins, et manipulateurs ! On retrouve des caractéristiques connues quant à leurs pouvoirs : vitesse, suggestion, et possibilité de rendre un humain esclave avec une simple morsure.

 

On fait également connaissance avec l’univers des morts vivants, un monde que je ne connais quasiment pas (seulement par le biais de la sublime saga « chasseuse de la nuit » et dans lequel on rencontre malgré tout peu de zombies ou goules…enfin, je n’ai lu que les deux premiers tomes à ce jour…). J’ai voulu me renseigner sur les différents types de morts vivants qui existent : (encore une fois, merci Wikipédia)

Il y a les fantômes, les goules, les liches, les momies, les squelettes, les vampires, les zombis et d’autres créatures inventées de toute part par les auteurs, tels que les inféri dans Harry Potter, ou les Nazguls dans le Seigneur des Anneaux. Mais revenons en à notre livre !

 

J’ai vraiment apprécié la découverte des rituels de relevage des morts, c’était génial ! D’une part par l’ambiance décrite par Laurell K Hamilton, d’autre part par les détails qu’elle donne pendant l’évènement.

 

Je me suis un peu perdue dans les personnages, j’avoue avoir eu du mal à me rappeler qui était l’auteur des meurtres et où je l’avais vu la première fois, mais bon, tout le reste est vraiment très bien !

 

Il y a des idées très originales, notamment avec (attention spoiler) l’intervention des rats-garous ! Je n’avais encore jamais vu ça, et j’avoue avoir été dégoutée, et effrayée pendant la scène où elle est faite prisonnière.

 

L’allié de force de notre héroine s’appelle Edward (et il est loin d’être un Cullen), il est aussi spécialiste dans l’éxécution des vampires, et c’est apparemment le mentor d’Anita. Ici, il lui donne encore quelques leçons pour tuer ses ennemis.

 

Au sinon, j’ai enfin fait la connaissance de Jean-Claude, le ténébreux et séduisant vampire, qui a en quelque sorte le béguin pour Anita. On le voit très peu, et j’avoue ne pas avoir été intriguée par ce personnage du fait de son absence ! J’ai été beaucoup plus touché par Philippe, un humain accro au sang vampirique, qui tente tout pour se sortir de cette drogue.

 

Une dernière chose, au vu des couvertures, je m’attendais à voir quelques scènes érotiques, mais mis à part les moments où les vampires du  bar exercent leur pouvoir de suggestion et pendant lesquels on voit à quel point leur force est immense et que ça peut plier n’importe quel humain à les désirer plus que tout, je n’en ai pas vraiment trouvé, ou alors, elles sont très infimes et ne m’ont pas marqué.

 

Bref, vous l’aurez compris et je m’arrêterai là pour cette chronique, j’ai beaucoup apprécié cette histoire ! J’ai, pour une fois, attendu quelques jours avant de rédiger mon article, et je trouve que c’est finalement bien mieux que le faire à chaud, car là, j’ai pu prendre un peu de recul pour vraiment savoir ce qui m’avait plu ou déplu.

 

Note : 8.5/10 (et j'aurai bien mis 9 mais vu tous les tomes qui existent, je ne vais pas mettre la barre trop haut afin de "pouvoir" distinguer la qualité de chaque volume)

Pour lire l'avis d'Akasha, c'est ici

 

J'ai lu ce livre dans le cadre de :

 

a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0  fangsaddict1  challenges Magie & Sorcellerie

Publié dans Bit-lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanne 03/02/2013 08:27

Ce premier Opus se trouve dans ma PAL et vu ta chronique, j'ai vraiment hate de le lire

clairdelune 30/08/2011 19:06


Avec ton avis, je dois avouer que la série me tente bien. Je sens qu'elle va faire un tour dans la wish-list :)

Très sympathique bannière au fait, c'est original ^^


Ptitelfe 31/08/2011 07:15



Merciii :)



Akasha 29/08/2011 10:36


Bien contente qu'il t'ai autant plu qu'à moi :D

C'est vrai que l'ambiance est très appréciable, c'est une saga que j'ai désormais hâte de continuer :D


Ptitelfe 30/08/2011 18:27



Le nombre de tomes fait un peu peur quand même, et surtout j'aimerai bien avancer (voire finir) certaines sagas en cours ! Mais bon, au final, je risque d'acheter la suite plus vite que prévu :)



Aidoku 26/08/2011 15:40


J'ai adoré !
Par contre, très intriguée par JC, moi. Il a bcp de respect pour Anita, la protège et est attiré par elle ; pourtant, il pourrait la faire plier comme il veut. Et cette histoire de lien... Moi
j'accroche total. ^^


Ptitelfe 30/08/2011 18:26



Oui, pour le lien, c'est assez intriguant! On en saura plus dans le tome 2 (j'espère)



Mypianocanta 26/08/2011 14:01


Ce livre... dort tranquillement dans ma PAL grâce aux gratuits Milady de cet été (d'ailleurs je deviens accro à cette maison d'édition moi, pourtant il semblerait que les traductions ne soient pas
des meilleurs - mais je m'égare)
Il va falloir que je l'en sorte... comme tous les autres donc ça va attendre mais j'ai bien noté que toi comme Aido avez aimé ce premier tome :)


Ptitelfe 30/08/2011 18:26



J'adore cette collection! Pour les couvertures, le format, le prix ... Je comprend que pour l'instant ce tome dorme dans ta PAl, on a tellement de livres à lire, de sagas à poursuivre etc...
qu'on a pas forécement l'envie d'en commencer une nouvelle sur le coup...