Harry Potter à l'Ecole des Sorciers : Tome 1, de JK Rowling
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute : Harry Potter est une saga qu'il faut LIRE, et pas seulement regarder.
Tout d'abord, parce que JK Rowling a crée un monde magique complet, un monde de sorciers qui vivent cachés des Moldus (non sorciers), et que l'on est vraiment transporté dans l'histoire d'Harry Potter :
Harry est une célébrité depuis ses 1 an, âge auquel il a vaincu et fait disparaître « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom » alias Voldemort.
Ses parents ayant été tué par ce sorcier, Harry fut amené auprès de sa seule famille : les Dursley, qui sont en fait son oncle, sa tante, et son cousin, Cette famille de Moldus déteste la sorcellerie, et cacheront pendant 10 ans la vérité à Harry, Seulement, la veille de ses 11 ans, le jeune garçon reçoit pour la première fois un courrier (Harry Potter – Dans le placard sous l'escaliers – 4 Privet Drive – Little Whinging- Surrey), L'oncle prend la lettre des mains de son neveu, et découvre que c'est l'école de sorcellerie qui lui écrit. Il tentera, mais en vain, d'éviter que cette lettre n'arrive dans les mains d'Harry, mais c'est par centaine qu'elles sont envoyées. L'oncle décide alors de quitter Privet Drive, et vont dormir dans une petite maison, sur un rocher au milieu de l'eau. Ce n'était pas sans compter l'arrivée burlesque de Hagrid, garde forestier dans le domaine scolaire de Poudlard. Ce dernier dévoile enfin la vérité à Harry, lui apprend que c'est un sorcier et qu'il est inscrit à Poudlard pour apprendre la magie.
L'aventure commence alors pour lui. Accompagné de ses amis Hermione et Ron, ils vont vite découvrir les mauvaises âmes, comme Drago, ou le noir Professeur « Severus Rogue ». Dès le premier livre, une grosse intrigue est présente. Un objet très particulier serait caché dans l'école, et Harry, curieux de nature, veut savoir ce que c'est. Seulement, parmi les professeurs se cache le mal absolu : Voldemort est de retour, pas sous forme humaine, car trop faible, mais une partie de lui se sert d'un sorcier pour atteindre Harry et le tuer.
C'est la 3è fois que je lis le tome 1, sans compter le nombre de fois que je l'ai visionné! Le premier tome est vraiment à mettre dans le genre fantasy jeunesse. Les scènes sont bien décrites, et pas trop longues, les chapitres se lisent rapidement. Les personnages sont tous caractéristiques, et "boudu", qu'est ce qu'Hermione peut être énervante et maniérée! On s'attache cependant à la plupart des personnages.
Ce qui est super également dans cette lecture, c'est de découvrir d'une part le vocabulaire magique totalement inventé par son auteure (entre le "alohomara", ou le "wingardium leviosa", il y a de quoi se régaler) mais aussi pour le fameux Quidditch! Sport emblématique chez les sorciers, il est autant connu que le foot chez nous! Harry sera le plus jeune joueur depuis 100 ans, suite à la découverte d'un veritable talent quand il monte sur un balai.
Beaucoup d'actions se passent dans le livre, et ce dès les premiers chapitres.
Il y a aussi beaucoup d'humour, que ce soit dans les répliques, les descriptions. Et surtout, on découvre qu'une amitié très solide se crée entre les 3 camarades. Voldemort ne cessera de traquer Harry pendant 7 ans, et qui gagnera? La suite au prochain tome! (parution de la prochaine critique le 28/02/11)
En attendant, voici quelques citations qui m'ont bien plues :
"La tante Pétunia disait souvent que Dudley avait l'air d'un chérubin - et Harry disait souvent qu'il avait l'air d'un cochon avec une perruque."
"Lorsqu'ils sortirent du cours de potion, un énorme sapin avançait dans le couloir en haletant, soufflant, ahanant. Les deux pieds immenses qu'on voyait dépasser trahissaient la présence de Hagrid derrière le sapin".
"C'est ma mère. Je lui avais dit que tu n'attendais pas de cadeaux et... oh, non ! Elle t'a fait un pull à la mode Weasley!"
"Pour l'homme le plus heureux de la Terre, le Miroir du Risèd ne serait qu'un miroir ordinaire, il n'y verrait que son reflet".
"Les innocents sont toujours les premières victimes, dit il.Il en a toujours été ainsi, il en sera toujours de même."
"Nomme toujours les choses par leur nom. La peur d'un nom ne fait qu'accroitre la peur de la chose elle même".
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Harry Potter
Vous pouvez retrouver les avis de mes co-lecteurs : Kayleigh, Pommette, revelation, Harmony Petite Sorcière, ptitelfe, tidyup95, achille49, Vozrozhdenyie, StupidGRIN, Céline031, Avalon, cerisia, Odwy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy.