Tome 1 : la Promesse- La Vampire - Christopher Pike

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

 

4è de couverture : "Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultive et dotée d'un vrai appétit de vivre. j'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, à priori, tout pour plaire et pour être heureuse...Il n'y a qu'un microscopique problème. On me donne dix huit ans, mais j'en ai plus de cinq mille... et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche."

 

Mon avis :

 

Ayant eu le besoin de lire un livre entièrement cette semaine, je me suis attaquée hier soir à ce petit roman de 190 pages.

 

L’histoire commence par la description physique de Alisa Perne : blonde aux yeux bleus electrique, de taille petite mais de forte envergure. Elle parait 18 ans alors qu’elle en a 5000.

Elle a RDV avec Mr Ridley, un detective privé qui a enquêté sur elle. Il a appris que c’était une femme riche,très riche, et très dangereuse. Il voulait la faire chanter, et annuler son contrat avec son employeur qu’il ne connaît que de nom : Slim.

Rapidement, Alisa sent le danger et tue ce detective. Seulement, elle doit récuperer les données informatiques enregistrées dans l’ordinateur de Mr Riley. Pour cela, elle use de stratagème, et s’inscrit dans le lycée de son fils, Ray, qui est le seul à connaître le mot de passe. Elle fait vite connaissance de ce beau jeune homme, de sa copine actuelle, et du « ballot » du lycée, le jeune Seymour, atteint du Sida, très intelligent et auteur d’histoires d’horreur.

Elle se rend vite compte que Seymour et elle sont connectés spirituellement, ce qui reste un mystère.

Par contre, pour Ray, elle tombe rapidement amoureuse de lui. Il lui rappelle son premier amour d’il y a 5000 ans : Ramah

Elle amadoue le jeune homme et arrive à se faire emmener au bureau de son père, trouve le temps de récupérer les données et d’effacer le fichier, à l’ombre du regard de Ray.

Elle découvre ainsi que Slim est à sa recherche. Elle lui propose rdv pour savoir ce qu’il lui veut. C’est ainsi qu’elle se fait kidnapper par son équipe, mais arrive à ruser encore une fois et s’échapper, après avoir tué pas mal d’ennemis en chemin. Juste avant de mourir, Slim lui avoue qu’il a été envoyé par un homme brun, au regard bleu. La description lui rappelle immédiatement Yaksha, le plus ancien vampire qui existe, et son géniteur par la mm occasion.

C’est ainsi qu’elle part à sa recherche, pour savoir ce qu’il veut. Cependant, elle sait que Ray est en danger, car elle l’aime et que Yaksha s’attaquera à ses proches.

L’intrigue tourne autour de cela.

 

Le personnage est bien décrit, mais on a un peu de mal à s’attacher à elle en tant que vampire. Il n’y a à aucun moment d’histoire de crocs, toutes ses morsures sont discrètes et elle guérit ses victimes après. Elle est très confiante, quelque peu arrogante, du fait qu’elle a traversé 50 siècles. J’ai plutot eu l’impression d’avoir à faire à une agent du FBI qu’à une vampire assoiffée de sang.

Ray, le nouvel amour d' Alisa, parait un peu niais. Il est en relation depuis un an avec une fille, Pat, mais parait hypnotisée dès qu’il rencontre Alisa.

Quant à Seymour, je l’ai trouvé attachant, sûrement du fait de sa maladie, et qu’il ecrit des histoires ! Il est extralucide, et devine rapidement qu' Alisa est spéciale, sans savoir vraiment ce qu’elle est.

 

J’ai trouvé très dommage la façon dont elle annonce que c’est une vampire, et la réaction de ses amis. D’aucun d’entre eux n’est très surpris, ça parait presque normal qu’ils rencontrent une vampire, ils ne prennent même pas conscience du danger qu’elle peut représenter.

 

Côté historique, j’ai beaucoup apprécié le récit de sa renaissance, meme si je n’ai pas l’impression qu’elle ait traversé autant de siècles. Je pense que ça aurait été mieux si l’auteur avait écrit les dialogues en langue ancienne, histoire de nous faire voyager un peu plus. Cependant, c’est interessant de découvrir d’autres religion, tel l’hindouisme et Krishna, Dieu universel.

 

J’ai aussi trouvé que l’histoire d’amour entre elle et Ray manquait d’authenticité. Même si elle explique qu’il lui rappelle son premier amour, c’est allé trop vite. On ne sait pas ce que devient l’ancienne petite amie Pat, il l’a complètement oubliée chez lui, pour partir avec Alisa. Même après lui avoir annoncée que c’est elle l’assassin de son père, il n’a pas l’air de lui en vouloir.

 

Conclusion : La suite sort en février 2011. Je pense que je la lirai car c’est facile à lire et rapide. Cependant, je pense que ce roman est vraiment destiné aux jeunes plutôt qu’aux adultes. Par contre, je mets un bémol sur le prix : 8.90 euros le poche de 190 pages. Enfin, la couverture est plutot jolie, meme si elle a les yeux dorés et pas bleus.

 

Note : 7/10 

Publié dans Bit-lit

Commenter cet article

Azariel87 23/12/2010 14:20


Il est dans ma wish-list. Je pense que je lirais mais on verra quand :)