Damnés, Tome 1 , de Lauren Kate

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32409943.jpg

 

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux

 

Mon avis :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Juliah.

 

J'ai lu ce livre le temps d'un week end, et je le conseille à tous ceux qui cherchent une histoire d'amour légère, un peu de fantastique et qui ne tiennent pas compte de la cohérence.

 

L'histoire se déroule presque uniquement dans le centre de réinsertion où est envoyée Luce après avoir été accusée d'un délit grave. Très rapidement, elle est entourée d'Ariane et de Penn, l'une grande gueule et l'autre discrète et intelligente. Elle tombe aussi très vite sous le charme de deux hommes différents: Cam et Daniel. Le triangle amoureux est très présent, et pendant les deux tiers, Luce va chercher à comprendre pourquoi l'un est si attentionné avec elle alors que l'autre la repousse. Cette histoire m'a fait penser à Twilight, surtout pour la relation entre Luce et Daniel. Il la rejette sans cesse mais n'arrête pas de se trouver dans les parages. Elle va en découvrir un peu plus sur lui avec les devoirs imposés par ses professeurs.

L'action est peu présente dans ce tome, il s'agit surtout la de la présentation des personnages, du "plantage de décor", et de la révélation sur les protagonistes.

 

Je l'ai trouvé sympa mais sans plus, je n'ai pas spécialement envie de lire la suite pour l'instant, car j'ai trouvé trop d'incohérence : entre le lieu et la réalité expliquée à la fin du tome, et le peu d'approfondissement des personnages, ils sont tous caricaturaux et j'ai trouvé difficile de m'attacher à l'un d'eux.

Le style est poutant fluide et se lit facilement, mais j'ai trouvé malgré le thème, que ça manquait de magie....

 

 

Juliah propose de répondre à ces quelques questions pour alimenter cette lecture commune :

 

1) Quelle note donnez-vous à ce premier tome, sur 10?

5/10 : tout simplement car c'est loin d'être un coup de coeur, mais que c'est une histoire "légère" qui passe bien quand on ne veut pas se prendre la tête!


2) Au cours de votre lecture (avant d'arriver aux révélations finales) quel(s) a/ont été votre/vos personnage(s) favori(s)?

J'ai beaucoup aimé Ariane, même si je ne la trouvais pas assez mesquine pour une jeune fille en école de réinsertion.

3) Dans l'ensemble, le trio Luce/Daniel/Cam apporte-t-il un plus, un moins, ou est-il inutile à l'ensemble de ce tome?

Le personnage de Cam n'est pas assez approfondi à mon gout, j'espère qu'il le sera plus dans les tomes à venir, si je les lis. Le triangle amoureux est le thème principal de ce roman. Cela m'a fait penser à Edward/Bella/Jacob. Je me suis méfiée tout de même de Cam car il est un peu trop attentionné à mon gout... La bagarre entre les deux jeunes hommes étaient plutot marrante, quoi que portant à réflexion une fois la révélation finale faite.

4) Avez-vous envie de lire la suite en refermant ce premier tome?

Je ne sais pas encore. J'ai lu les résumés des tomes 2 et 3 et je ne suis pas spécialement intriguée. Ce qui est bien avec ce tome, c'est que je ne me suis pas posée trop de question sur le final, et du coup, on peut très bien apprécier ce livre en tant que oneshot...

5) La couverture colle-t-elle au contenu de l'histoire? A-t-elle influencé votre lecture?

La couverture m'a intrigué, je l'ai de suite trouvé très belle, mais j'avoue que j'ai un peu été décue du contenu. Je m'attendais à plus d'action et moins de romance. Mais bon, c'est un livre jeunesse, qui pour le coup limite bien les scènes d'amour ou de violence.

 

 

Avis des autres participants :

Juliah, Kellin, Simi, Adora, everbook,  _ananas_, Danouna, bebere, Quaidesamoureux, Arcaalea

 

Note : 5/10

 

Bonus : Petite vidéo trailer. attention, spoiler si vous n'avez pas lu le livre!

 

 

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Acr0 12/04/2012 18:04

Je trouve que Luce mérite quelques baffes avec son indécision permanente... Ce sont parfois, les personnages secondaires qui relèvent le tout, malheureusement cela ne suffit pas pour que j'adhère.
Le tome 2 n'est guère mieux, j'ai bien le tome 3 dans ma PAL mais je ne sais pas si je les lirai. Dans tous les cas, si la saga ne m'a pas plue, je pense qu'elle fera plaisir à d'autres personnes
car je la donnerai à la bibliothèque de l'hôpital prochainement ;)

Ludivine 21/02/2012 16:06

j'adore le design de ton blog ^^ tu ne vas pas tenter le 2 alors? moi je l'ai dans ma PAL alors je le lirais d'ici quelques temps!

Kassandra 20/02/2012 21:21

Je ressors complètement déçue de ma lecture et contrairement à toi, je n'ai pas du tout trouvé l'histoire légère.

Ptitelfe 21/02/2012 07:07



Au moins, ce qui est super dans cette LC, c'est que tous les avis sont différents, et c'est interessant de decouvrir cela :)



Simi 20/02/2012 18:39

Je te rejoins sur tes principales critiques même si je trouve que j'ai été plus vache dans ma chronique.
On avait une bonne base qui a mon avis est vraiment sous-exploitée, dommage !

luucil 20/02/2012 15:34

Je suis assez d'accord avec toi.
L'histoire a du potentiel, l'écriture assez agréable, mais ce n'est pas suffisant pour nous faire entrer dans le monde bisounours de Luce (tout est beau, simple, on est tous amis... ^^)
Je vais quand même essayer, à l'occasion, le deux... On verra ce que ca donne

Ptitelfe 21/02/2012 07:02



Je suivrai ton avis sur ce tome !