Divergent 2, de Veronica Roth

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/covers/85/85941/couv75794868.jpgUn choix peut vous transformer ou vous détruire. Mais alors que chaque choix a des conséquences et les troubles se propagent dans les factions autour d'elle, Tris Prior doit continuer d'essayer de sauver ceux qu'elle aime et elle-même tout en étant aux prises avec des questions lancinantes sur la douleur et le pardon, l'identité et la loyauté, la politique et l'amour. 

Le jour de l'initiation de Tris aurait du être marqué par une célébration et une victoire avec sa faction choisie. Au lieu de cela, la journée s'est terminée dans des horreurs indicibles. La guerre se profile désormais tandis que les conflits entre les factions et leurs idéologies se développent. Et en temps de guerre, on doit choisir son camp, des secrets émergent et des choix deviennent encore plus irrévocables et puissants. Transformée par ses propres décisions mais aussi par un chagrin et une culpabilité lancinantes, des nouvelles découvertes radicales et des relations changeantes, Tris doit souscrire pleinement à sa divergence bien qu'elle ne sache pas ce qu'elle pourrait perdre en faisant cela


 

Mon avis : 


 (attention, risque de spoiler)

 

Après avoir eu un coup de coeur pour le tome 1, c'était avec impatience que je voulais découvrir la suite de cette trilogie dystopique! C'est donc avec joie que j'ai découvert l'enveloppe envoyée par Nathan Jeunesse, que je remercie grandement pour leur confiance!


Dans ce tome, on retrouve Tris, tout juste épargnée suite à la grande simulation provoquée par les Erudits, et dans laquelle elle a perdu de nombreuses personnes qu'elle aimait.

Traumatisée, Tris est en proie aux doutes, elle perd confiance. Elle va découvrir l'univers des Fraternels, leur façon de vivre et de penser. Mais très vite, elle et Quatre vont se rendre compte qu'ils ne peuvent pas rester dans cette faction, trop "pacifiste" pour eux. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver avec la communauté des sans faction, et découvrir leur plan pour renverser Jeannine, la terrible Erudite qui est à la tête de toutes les simulations. 

Tris est le personnage central de l'histoire. Je me suis mise de nombreuses fois à sa place, ce qui m'a permis de comprendre certaines de ses réactions, son désespoir, sa culpabilité et son envie de tout arrêter. Cependant, je suis restée sceptique face à ce qu'elle fait vers la fin du roman, et l'alliance qu'elle décide de mettre en place...

 

Tobias, alias Quatre, perd son côté mystérieux et intouchable. Suite à un évènement, il va devoir se soumettre au sérum de vérité, et dévoiler des choses intimes de son passé, devant pas mal de monde. Son lourd secret est levé, et il va devoir se battre pour maintenir l'image de leader qu'il s'était forgé au sein des Audacieux. Son côté protecteur envers Tris est touchant, c'est un personnage que j'aime vraiment beaucoup. Il va également se retrouver face à ses pires craintes.

 

On retrouve de nombreux autres protagonistes rencontrés dans le tome 1, mais aussi des nouveaux. 

 

Si vous craignez de ne plus vous repérer dans l'histoire, n'ayez crainte, le passage lors des sérums de vérité permet de resituer ce qui s'est passé précedemment.

L'univers ici est beaucoup plus sombre que le premier. L'apprentissage est loin derrière eux, et une guerre inter faction est en train de se mettre en route. Trahisons, rebondissements, sueurs froides font partie de ce tome. Certes, ce n'est pas du Stephen King, mais l'auteur arrive à nous toucher avec son style fluide, ses dialogues intéressants et ses descriptions précises. Plus d'une fois, j'ai poussé un cri de surprise! 

 

La fin est surprenante, elle met du baume au coeur, on se dit que malgré tous ces sacrifices et traumatismes, il y a encore de l'espoir dans ce monde!

 

J'ai hâte de lire la fin de cette trilogie, et je sais dores et déjà que je la relirai avec plaisir! et très rapidement! 

 

Note : 9/10

 

Bonus : Trailer

 

 

 

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

Stella 04/11/2012 22:57

j'avoues qu'au début je me suis posée pleins de questions, je me suis sentie perdue.. mais apres une centaine de pages, j'ai totalement adhéré. Toutefois, j'ai quand meme prefere le tome 1.. Et la
fin, wahou surprenante !!
bisous

Ptitelfe 05/11/2012 20:46



Yes! tout pareil! vivement le tome 3 :)



viou03 04/11/2012 19:58

Je viens de le finir , j'ai adoré même si au début j'ai eu du mal à me souvenir du premier , j'ai regretté de ne pas l'avoir sous la min pour relire certains passages mais comme tu dis le moment du
sérum de vérité m'a permis de bien tout remettre en place dans mon esprit. Hâte de lire le 3.