Divergent, de Veronica Roth

Publié le par Ptitelfe

http://3.bp.blogspot.com/-9Kp2Sd55N74/TYl48fAJspI/AAAAAAAABEQ/Zb3r0NOBKQg/s1600/Divergent+by+Veronica+Roth.jpg

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

 

Divergent est le premier tome de la trilogie de Veronica Roth, auteur américaine (24 ans).

 

Mon avis :

 

La trilogie dystopique de Suzanne Collins a un successeur! Depuis sa sortie, ce livre a fait beaucoup parlé de lu, à tel point qu'il va être adapté en film.

 

J'avais placé ce livre dans ma PAL d'été, et c'est avec curiosité que j'ai voulu lire le premier chapitre! Et depuis, je n'ai pas pu le poser! Ce livre est tout simplement ENORME!

 

Depuis plusieurs années, le monde a changé. Dorénavant, le gouvernement fonctionne autour de factions, déterminées par des valeurs telles que la générosité, l'audace, la fraternité, la sincérité ou encore le savoir. Les personnes de 16 ans passent toutes un test d'aptitude afin de les orienter vers la bonne faction. C'est ainsi que nous allons suivre le parcours de Béatrice, petite jeune femme au caractère un peu effacé au début. Elle a grandi dans la faction des Altruistes, mais se rend vite compte qu'elle n'est pas vouée à passer sa vie à aider les autres! Beatrice veut profiter de la vie et prendre des risques! Lors des tests, elle va apprendre qu'elle est en fait une Divergente, mais qu'elle ne doit en aucun cas révéler ce secret, car cela représenterait un immense danger pour elle. Et c'est tout! Elle n'arrive pas à savoir ce que cela veut dire ni pourquoi elle serait mise en danger. Néanmoins, elle exécute ce conseil au pied de la lettre. Lors des attributions, elle décide de partir chez les Audacieux, dont la valeur principale est le courage.

 

Afin de valider leur arrivée dans cette faction, tous les novices (transferts et natifs) vont devoir passer une série d'examen qui les classera. Seulement 9 d'entre eux (sur environ 15) deviendront membres. Les autres seront exclus et deviendront donc des sans factions. Nous allons ainsi suivre le parcours d'intégration de Beatrice (Tris), et rencontrer de nombreux personnages secondaires. Forcément, dans une dystopie, rien ne se passe du mieux possible, et elle va vraiment risquer sa vie et en voir de toutes les couleurs!

 

Action, suspense, trahison, amour sont les ingrédients de ce récit explosif!

 

J'ai trouvé le scénario original, notamment par la mise en place des épreuves de simulation! Il n'y a pas de temps mort, le récit est vraiment dynamique et j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter! De fil en aiguille, on découvre le destin de Tris et on veut savoir avec elle la vérité sur sa nature!

 

Les leaders des factions ne sont pas des tendres, et la politique instaurée au départ n'est plus la même! Aujourd'hui, chacun tente de prendre le pouvoir, l'individualisme, quelque part, est mis en avant dans ce récit. Certains personnages font preuve d'esprit d'équipe, de tolérance et d'entraide, alors que d'autres ne pensent qu'à leur réussite...

 

Pour l'instant, l'auteur s'est vraiment penchée sur la faction des Audacieux, et un peu sur celle des Altruistes, et j'espère vraiment que dans ses prochains tomes, nous en apprendrons plus sur les Fraternels, les Erudits et les Sincères!

 

Le seul bémol est que certains événements se devinent un peu facilement, comme la mort d'un personnage par exemple!

 

En résumé, je vous recommande vivement ce livre à l'écriture dynamique, fluide, et qui immerge le lecture dans un univers post-apocalyptique où le courage est synonyme de prise de danger!

 

Note : 10/10

 

Bonus : Le tome 2 est prévu pour novembre et s'appellera Insurgent http://storage.canalblog.com/29/72/712462/68345179_p.jpg

 

Citations :

 

"En oeuvrant ensemble, ces cinq factions vivent en paix depuis de nombreuses années, chacune apportant sa contribution à un aspect de la société. Les Altruistes répondent à notre besoin en responsables politiques dévoués. Les Sincères nous fournissent des responsables juridiques honnêtes et dignes de confiance. Les érudits nous donnent des enseignants et des chercheurs de haut niveau. Les Fraternels nous procurent des conseillers et des soignantsn compréhensifs. Et les Audacieux nous protègent des menaces extérieures comme intérieures. Mais la mission des factions ne s'arrête pas là. Elles nous apportent à chacun bien plus que ce que de simples mots peuvent exprimer. Ce sont les factions qui nous fournissent à tous un sens, un but à nos vies."

 

"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

how to windows 20/11/2013 10:53

Thanks for sharing.Divergent is a highly gripping movie which depicts the divisions this society is to bring about in the whole of world furling in poverty and misery. I really appreciate it that you shared with us such a informative post..

Elise 26/07/2012 17:58

Ah c'est chouette que tu aies autant aimé cette lecture !! Un vrai page-turner, comme toi lorsque j'ai commencé le premier chapitre, impossible de décrocher :) Et que d'émotions ! J'espère que la
suite nous apportera plus de précisions sur l'univers global.

Vivement novembre !! :)
Bisous!

Kaegen 25/07/2012 19:57

Coucou ! :D

C'est un livre qui me tente énormément ! Et ton avis ne fait que conforter mon envie de le lire !! Je pense l'acheter très prochainement :)

Bises !

Acr0 25/07/2012 14:58

Bon, je l'ai dans ma bibliothèque, il faut vraiment que je le lise !

Mia 25/07/2012 13:34

Je garde un souvenir fantastique de cette lecture !!! Vivement la suite.
Super contente qu'il t'ai plu, bises !!!