Ephémère, de Lauren DeStefano

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27560218.jpg

 

Tome 1 : Le dernier Jardin

 

Synopsis: 

 

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

 

Booktrailer :

 

 

Mon avis :
En découvrant le résumé, j'étais très impatiente à l'idée de découvrir cette dystopie. C'est grace à la gentillesse d'Harmony Petite Sorcière et l'envoi de son exemplaire en version non corrigée que j'ai pu le lire.
Le livre est très bien écrit, l'auteur maitrise parfaitement les mots et chacun pourra rapidement être imprégné de l'ambiance du manoir.
Le rythme est calme, on fait surtout la connaissance des protagonistes, à savoir Linden, le fils de Maitre Vaughn, et époux de Rose, une jeune femme mourrante. Afin de ne pas laisser son mari veuf, cette dernière lui suggère de prendre d'autres femmes. Ainsi, il se retrouve entouré de Cécily, une jeune fille, prête à tout pour idéaliser la vie de couple dans cette prison dorée, Rhine, notre héroïne, qui a soif de liberté et désire plus que tout retrouver son frère jumeau, et enfin Jenna, la plus vieille qui refuse d'accepter sa situation, surtout depuis la mort de ses propres soeurs. Ces trois femmes vont devenir soeurs-épouses, et des liens plus ou moins forts vont se créer. J'ai beaucoup aimé la solidarité qui est née entre Rhine et Jenna, ainsi qu'entre Rhine et Gabriel le domestique.
Ll'auteur donne le mauvais rôle à Vaughn, je ne le pense pas si mauvais que cela. On ne sait toujours pas ce qu'il fabrique dans ses sous sols, tout ce qu'on apprend à travers le récit, c'est qu'il porte un amour inconditionnel à son fils et qu'il veut tout faire pour le rendre heureux. Cela n'excuse pas le fait que c'est un tueur, certes, mais il ne le fait pas par pure bonté!
En fait, il s'acharne à trouver un antidote car depuis plusieurs générations, l'âge dess humains est réduit à 20 ans pour les femmes et 25 pour les hommes. Leurs aieux avaient trouvé une solution pour éradiquer les maladies comme le cancer, mais ils ne pensaient pas qu'un autre virus toucherait l'humanité et réduirait leur longévité.
L'auteur aborde plusieurs points dans ce livre, que ce soit la science, la polygamie, ou la manipulation humaine et génétique!
Ce livre a eu un gros succès auprès de nombreux lecteurs (Harmony, Naminé, Liliebook, Arlavor,...). Personnellement, je n'ai pas été aussi conquise que cela. D'ailleurs la preuve en est, j'ai attendu plus de 10 jours avant d'écrire mon avis, car je ne savais pas trop comment le présenter. Après la déception d'Uglies de Scott Westerfield, et la très agréable surprise d'Hunger Games, je ne peux toujours pas vraiment dire si la dystopie est un de mes genres de prédilection! Je crois que ces ambiances tourmentées et à huis clos ne sont pas faites pour moi! Mais j'insiste sur le fait que de nombreuses personnes trouveront leur bonheur dans "le dernier jardin", car l'histoire est quand même bien ficelée!
Note : 7/10
Le tome 2 sortirai apparemment en Angleterre en Février 2012. A noter que les couvertures sont super belles!

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

Mia 11/04/2012 14:53

Je viens de le lire et mon avis est très mitigé. Je l'ai trouvé trop mou, bien trop mou pour moi malgré une histoire vraiment intéressante, dommage .....

Eloo 28/01/2012 11:24

La couverture à elle seule donne envie de lire ce roman, c’est à peine si on jeterait un coup d’oeil au résumé. Et pour notre plus grand plaisir, le contenu est à la hauteur de son emballage! Un
premier tome vraiment réussi…

[ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

Mypianocanta 30/12/2011 19:15

Dans ma PAL, dans plusieurs challenges donc une lecture certaine prochainement : je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé ;)

Naminé 24/12/2011 13:22

J'avoue que c'est un style à part qui ne peut pas convaincre tout le monde à 100%, après tout dépend de ce qu'on recherche dans un livre :) Je suis contente que tu aies aimé un petit peu quand même
!