Frey, de Chris Wooding

Publié le par Ptitelfe

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv68940566.jpgPirate, voleur, menteur, mercenaire, séducteur, bretteur… autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire Darian Frey. À bord de son aéronef, il est le chef d’une petite bande d’aventuriers vivant chichement d’activités illégales. Notre ami est très loin du portrait du héros, et il s’en contente parfaitement. La fin justifiant les moyens, son équipage s’en sort toujours avec les moyens du bord : arnaque, magie noire, lames bien affûtées… Courir très vite peut aussi s’avérer utile, souvent. L’important, c’est de faire profil bas, et que son aéronef ait assez de fuel pour voler.
 Bref, le cap’taine est beaucoup de choses… mais sûrement pas un assassin de sang froid. Pourtant, à la suite d’un casse facile qui augurait pourtant le meilleur pour leur compte en banque, tout dérape : Frey gagne le titre d’ennemi public numéro un, pourchassé par toutes les forces de la Coalition. Cette histoire puant la conspiration à plein nez, Frey devra faire preuve de toutes ses capacités criminelles pour éviter la corde.

 

Mon avis :

 

Avant tout, je remercie Livraddict et les éditions Milady de m’avoir offert ce livre dans le cadre d’un partenariat.

 

Chris Wooding est un auteur anglais né en 1977 et qui a déjà écrit 8 livres (source Livraddict).

 

Je trouvais le synopsis assez intéressant, et j’avais envie, depuis quelques temps déjà, de lire un bon roman de pirates!  Les quelques avis que j’avais lus était plutôt positifs, et c’est ainsi que je me suis laissée tenter par Frey.

 

Dès les premières lignes, on se retrouve embusqué auprès de Dorian Frey, 30 ans et capitaine de l’aéronef "Ketty Jay", et de Crake, un de ses compagnons. Ils sont coincés par des brigands qui cherchent à leur voler l’appareil en les menaçant de mort.

Heureusement, les deux compères s’échappent et  se ruent sur l’aéronef pour décoller .

 Voilà comment démarre l'histoire. Puis, on fait la connaissance des autres équipiers de Frey : Jez la navigatrice, Malvery le médecin, Bess le golem, … en gros, une petite équipe de 9 personnes, chat compris !

L’équipage va être pris au piège d’un terrible complot, et tout le long du livre, Frey sera bien décidé à découvrir la vérité et la faire exploser.

 

Les personnages sont assez bien exploités. Au début, on en apprend très peu sur eux, mais au fur et à mesure, chacun viendra nous raconter son passé ! Les plus touchants sont Jez et Crake, que j’ai adorés !  Frey est le bon pirate à la Jack Sparrow, immorale, profiteur et manipulateur ! Grace à ses équipiers et les épreuves qu’ils traverseront, il va se découvrir une autre âme et des liens très forts se tisseront. D’ailleurs, la fin est assez  « émouvante » à ce sujet !

 

Le livre est composé de 39 chapitres, très courts les uns les autres. J’avoue que j’ai quand même eu du mal par moment à rester captivée, surtout pendant la premiere centaine de pages… Puis, un évènement s’enchaine, et là , j’ai vraiment plongé dans l’univers de Chris Wooding.

 

A la fin du livre, l’auteur nous livre la règle du jeu du Rake, un genre de poker.

 

Il m’a manqué une carte (de navigation pas à jouer...), j’aurai aimé situé les endroits, et j’ai trouvé ça manquait de descriptions.

 

A part ça, la lecture fut plaisante, et j’ai passé un bon moment. Le coup de coeur est quand même très loin, mais je conseille ce livre à tous ceux qui recherchent un univers qui mélange la SF et la piraterie, et qui veulent cotoyer de terribles pirates de l'air qui pensent tous aux sous avant le reste!

 

 Note : 7,5/10

Publié dans Fantasy Adulte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tetel 27/06/2012 20:49

Ah mince, bon... de toute façon si j'aime, ma bibliothèque appelera le deuxième tome ;)
Merci pour les explications.
Oui, je reviendrais, il faut que je farfouille ton blog de fond en comble :)
D'ailleurs, chouette design, sobre comme il faut ^^

Ptitelfe 27/06/2012 21:20



Merciiii ! 



Tetel 27/06/2012 16:25

Bonjour, je suis tombée sur ton blog par l'intermédiaire de Love-of-book.

Donc, parlons du livre en question, je l'ai vu en magasin, l'ai pris en main, l'ai posé dans mon panier... et reposé. Je n'ai jamais lu de livre sur la piraterie et ma culture s'arrête à Jack
Sparrow. Pourtant il me titille, rien que pour le fait que ce soit un tome unique ! ça fait du bien au porte monnaie. Mais j'ai peur que ma non connaissance de la piraterie me noie...

Ptitelfe 27/06/2012 19:15



En fait, le tome 2 est sorti récemment, mais tu peux tout à fait les lire en one shot! D'après mes souvenirs, je crois que le monde aéronautique / piraterie est assez bien expliqué, on est pas du
tout perdu dans l'écriture de l'auteur. Merci d'avoir visite mon blog, et à très vite j'espère :)



Crunches 15/05/2012 20:48

Non, pas d'infos sur la date de sortie... Il est sorti il n'y a pas si longtemps en GF, donc je pense qu'on peut encore attendre un peu... en espérant qu'il en fasse un tirage !!!

Ptitelfe 15/05/2012 20:49



Oui! Croisons les doigts ! 



Crunches 15/05/2012 20:28

J'ai adoré ce roman qui mêle piraterie et fantasy !
Effectivement une carte de l'Empire aurait été la bienvenue pour s'y retrouver un peu la dedans ! Mais en même temps, c'est assez difficile à faire, vu les sauts dans l'espace temps !!!

L'intrigue m'a beaucoup plu, mais ce sont les personnages qui m'ont convaincue ! Au départ, ce n'est qu'un ramassis de "fonctions" (capt'aine, navigatrice, pilote...) et à la fin, on a vraiment
l'impression qu'ils forment un véritable équipage, une véritable famille. Il faut dire que celui qui a le plus évolué, c'est Frey !!

Vivement la suite en format poche !!!!! =)

Ptitelfe 15/05/2012 20:38



Tu as des informations sur la date de sortie? Sur le moment, j'étais un peu mitigée, mais avec le recul, j'ai vraiment apprécié l'univers! Ca change vraiment les idées ^^ 



Mypianocanta 13/12/2011 16:57

Mis dans mon challenge ABC Imaginqire 2012 ;) je te tiendrai au courant.