Gran Torino

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

Hier, j'ai pris le temps de découvrir Gran Torino, un film de et avec Clint Eastwood, sorti en 2009. J'en avais beaucoup entendu parlé, mais comme le dvd était vite passé à des prix bas, j'emettais une réserve, en pensant qu'il ne méritait peut etre pas autant de plébiscitation.

Et pourtant... j'ai découvert un film de Clint Eastwood, un acteur-réalisateur que je connais très peu et que j'ai loupé  lors de sa venue l'an dernier au festival lumière de Lyon ^^

 

gran_torino_17.jpgMr Eastwood raconte l'histoire de Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée. L'histoire se passe juste après le décès de sa femme, qui avait demandé au prêtre, avant sa mort, de convaincre Walt d'aller se confesser. Walt est un homme raciste, aigri, qui n'est pas proche de sa famille, et qui passe ses journées à siroter des bières. Il vit dans une petite maison entourée de voisins asiatique, afro américain...

Un jour, le jeune Thao, sous la pression d'un gang, tente de voler la Grand Torino de 1972 de Walt. Ce dernier réussit à empêcher le vol. Quelques jours plus tard, le gang arrive devant la maison de Thao, qui s'avère être la maison adjacente à Walt,  pour le tabasser de n'avoir pas réussi ce pari. Seulement, les combats entrainant des déplacements, tous les asiat' se retrouvèrent sur la pelouse bien entretenue de Walt, qui sort avec un fusil et les menace de tirer si ils ne décampent pas illico. La famille de Thao, voyant là une aide du ciel, remercie quotidiennement Walt en lui amenant des plats, plantes,...

Pour se faire pardonner du vol, la famille de Thao l'envoie faire des taches d'interêt général, sous l'ordre de Walt. A partir de là, et aussi à partir du moment où sa soeur a failli se faire violer par des afroaméricains, une histoire d'amitié se liera entre la famille Hmong et le vétéran. Il retrouvera les joies d'apprendre à un enfant, de partager un repas convivial, et l'instinct de protéger cette famille comme la sienne.

Finalement, une guerre des gangs se fait face, et un choix devra être fait pour protéger la famille de Thao. Walt, sachant que la fin de sa vie approche, n'hésite pas à faire ce qu'il faut . Avant la confrontation, il va à l'église pour se confesser sur seulement 3 choses, que je ne dirais pas si vous avez envie de le regarder.

 

Le film aborde l'humanité, et montre le côté obscur de la guerre, et de l'état dans lequel on ressort. De devoir tuer des ennemis, voir ses amis mourrir, tenter de sauver sa peau et son pays laisse des séquelles bien plus profondes que l'on peut croire : Il vit comme pendant la guerre, il veut regler lui même les problèmes, plutôt que de faire appel à la police par exemple.

 

Le racisme est présent dans le film, dès qu'il peut, il crache pour montrer sa haine envers les autres nations. Mais ses voisins arriveront peu à peu à l'"apprivoiser", et il s'avèrera qu'il a bcp plus de points communs avec eux qu'avec ses propres fils.

 

Ce film peut etre un peu long par moment, mais il est bien réalisé. Clint Eastwood est vraiment super dans ce rôle qu'il endosse à merveille. Pour moi, il a réussi le pari de transmettre des émotions et de la reflexion à ce film abordant les relations humaines.

 

Ce film est à regarder tranquillement, il ne faut pas s'attendre à de l'action, il n'y en a quasi pas. C'est plutot un film "psychologique". 

 

Enfin, j'ai découvert enfin la signification du titre..Oh, vous savez, moi et les voitures, ca fait au moins tout ça

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Sly 26/06/2011 11:18


Ce film est un chef d'oeuvre, j'ai adoré ! Clint Eastwood est tout simplement extra !


Ptitelfe 26/06/2011 11:39



Oh oui, je suis d'accord avec toi! C'est un réalisateur qui transmet des messages avec simplicité !



Amandine 15/02/2011 14:37


J'ai beaucoup aimé également le film,surtout quand lui et la voisine chinoise font un concours de celui qui va cracher le plus loin et le plus.Un beau film sur la différence,l'humanité,l'après
guerre et sur la solitude!!


Ptitelfe 16/02/2011 07:16



Oui, Eastwood est vraiment un réalisateur talentueux! Pas besoin de chichi pour faire passer de véritables émotions. Merci pour tes commentaires :)