Harry Potter et la Chambre des Secrets tome 2, de JK Rowling

Publié le par Ptitelfe

Harry Potter et la Chambre des Secrets 

 

 

Aaah! Quel plaisir de redécouvrir ce tome, qui je crois est le 2è que je préfère dans la saga.

Plein de nouveaux personnages arrivent dans ce tome, tout d'abord, l'elfe de maison Dobby, qui fait tout pour empêcher Harry de retourner à l'Ecole. Ensuite, la rencontre avec Gilderoy Lockhart, nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, très imbu de lui même et narcissique, Ginny la petite soeur de Ron qui est folle de Harry depuis l'année dernière, et bien sûr Mimi Geignarde, personnage qui me fait beaucoup rire malgré ses plaintes continuelles...

 

Plein d'évènements et de changements se produisent également, à l'intérieur de l'école, et concernant Harry. Il se remet à parler Fourchelangue, se retrouve perdu moralement, à se demander si il ne devrait pas plutot être  à Serpentard, et il attire les malheurs: des personnes que l'on appelle "sang de bourbe", cad qui n'ont pas de sang sorcier, se retrouvent pétrifiées. Des menaces apparaissent dans le château : "La chambre des secrets est de nouveau ouverte".  L'Heritier des Serpentards est de retour! Tout porte à croire que c'est Harry le fautif, alors que ce dernier et ses amis soupconnent l'odieux Drago Malefoy.

 

Pourquoi j'aime autant ce livre?

Tout d'abord parce qu'on reste dans l'univers scolaire de Harry Potter.

On se rend compte que l'amitié entre les 3 enfants est vraiment solide, qu'ils sont courageux, et prêts à affronter tous les dangers (ne sont il pas impétueux et inconscients ^^)

Et j'aime tout simplement la façon dont l'intrigue est écrite! Les différentes pétrifications, les secrets découverts, l'affrontement avec Aragog puis avec le Basilic...

J'aime aussi tout cet univers fantastique, où l'auteur mélange subtilement les pouvoirs du phénix et celui du chapeau magique, le journal intime magique, les quelques secrets que l'on découvre sur Voldemort et qui seront mieux exploités dans les derniers tomes (comme par exemple le fait qu'il est orphelin mais né de père moldu et de mère sorcière)...

J'adore aussi le passage du début, quand Fred et George vont sauver Harry, et que leur père est au final content qu'ils aient fait voler le véhicule!

J'adore l'humour des jumeaux, et la générosité de Molly. Les Wesley représentent vraiment la famille remplie d'amour malgré leurs modestes moyens.

 

Le passage du polynectar m'a aussi bien fait rire! La scène est très bien écrité.

 

En comparaison avec le film, je ne pourrai pas être objective car j'ai énormément vu ce film, mais je crois qu 'il est vraiment bien adapté, peu d'éléments manque au film, et les quelques modifications qu'ils ont fait ne change rien à la trame du livre.

Ah si, seul bémol, je trouve qu'il vieillit mal, les effets spéciaux se voient vraiment, surtout en blu ray, et de ce fait, il perd de son authenticité. Mise à part ça, c'est toujours un plaisir de plonger dans ce tome !

 

J'ai lu ce livre dans le cadre de la LC Harry Potter. D'autres avis ici :

 

Harmony Petite Sorcière; Lefso Révelation Sev Simi ; Marmotte ; Sandra ; Pomette ; Minidoux ; Cerisia ; Olly ; Owdy ; Céline31 ; Cathy ;

Voz

 

 

 

lchp1copie

Publié dans Fantasy jeunesse

Commenter cet article

Mypianocanta 29/03/2011 19:17


Comme tu dis : quel programme ! De quoi t'occuper quelques soirées :)


Mypianocanta 29/03/2011 18:59


C'est vrai que c'est un tome avec des passages très drôles. Tu me fais penser que j'ai dû oublier Mimi Geignarde dans ma chronique pourtant elle est à pleurer... de rire.
Malgré tout je l'aime moins que le premier :trop de bestioles qui traînent lol.

A quand le troisième ?


Ptitelfe 29/03/2011 19:05



Le 3è va vite arriver sur ma table de chevet, je termine SDA, puis je me mets à Robin pour ma part avec LDP, et ensuite, je replonge dans HP !  quel programme !



Novalis 29/03/2011 14:57


Contente que tu ais aimé cette lecture! J'adore Harry Potter, mais mon tome préféré reste le 4.

Bonne lecture et bon challenge!


didi8921 29/03/2011 13:21


moi aussi je relis les HP mais je me suis arrêtée au quatre pour l'instant, j'espère reprendre très vite cette relecture ^^
C'est vrai que le film du tome 2 est plutôt bien fait !


LefsÖ 29/03/2011 07:57


Bien contente que ce livre l'ait plu. J'ai hâte de commencer le 3ème.
Bonne lecture !