Hunger Games 3 : La Révolte, de Suzanne Collins

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpgContre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Mon avis :

 

Ce livre clôt à merveille la trilogie à succès de Suzanne Collins. Rappellez vous, à la fin du tome 2, l'auteur nous laissait sur notre faim avec une phrase totalement bouleversante ! Nous nous retrouvons donc au début de cet opus en compagnie de Katniss qui se réveille difficilement de ses aventures lugubres dans l'arène de l'expiation. Le Capitole est très en colère après les rebelles, et la guerre est déclarée. D'un côté le gouvernement et ses sbires, de l'autre le peuple qui désire mettre un terme à cette dictature et renverser le président Snow.

Comme à son habitude, le tome est coupé en 3 parties. La première se déroule dans le district 13, avec la mise en place d'un plan pour mettre en avant la représentante du geai moqueur, provoquer le Président et enrôler des rebelles. 

Ce livre est beaucoup plus sombre que les deux autres, on craint encore plus de ce qui peut arriver aux personnes gravitant autour de Katniss et de ce que peut créer le Président pour faire taire le peuple.

 

Les personnages secondaires sont bien mis en avant ici. Gale a un rôle bien plus important, et qui lui convient à merveille! On découvre enfin ce personnage qui n'était que trop peu présent dans les précédents opus. Peeta quant à lui, nous fait souffrir. On a peur pour lui au fur et à mesure que les pages se tournent, je me suis sans cesse demander si il ne serait pas mieux qu'il ne soit plus de ce monde... C'est atroce d'apprendre ce qui est arrivé aux prisonniers.

Prim a également évolué depuis le tome 1. Elle est devenue responsable et aide le peuple en leur apportant des soins. 

Quant à Katniss, on se rend compte à quel point elle est brisée, elle est de plus en plus fragile et se raccroche au moindre petit élement pour s'accrocher à la vie et continuer d'avancer et de lutter contre le Capitole. Bien que parfois, ses actions irréfléchies et impulsives puissent agacer, elle est cependant de plus en plus attachante et on a qu'une envie : la protéger à notre tour. Plusieurs personnages vont connaitre une fin atroce, en lisant les passages, on se dit "non, ce n'est pas possible", "j"ai mal lu", et pourtant... l'auteur en a décidé ainsi pour rendre cette histoire encore plus réaliste!

L'écriture est toujours aussi fluide et captivante, l'auteur a vraiment un don pour nous tenir en haleine du début à la fin. L'action est sans cesse présente, on a du mal à poser le livre pour faire d'autres choses.

En conclusion de cette sublime trilogie : Je ne pensais pas aimé à ce point un récit dystopique, et là, je tire mon chapeau à l'auteur qui a su me transporter dans son univers depuis le début de ces aventures! Entre action, sentiments, manipulations politiques, l'auteur nous fait vraiment par toutes sortes d'émotions!

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Styx, Imagin, Stelphique, Tousleslivres, Luna

 

Note : 9/10

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

Mia 07/07/2012 12:51

Ah j'ai adoré !!!!
C'est vraiment une très très très chouette saga !!!!!
Bises !!

Le coin litteraire 12/06/2012 13:51

En ce qui me concerne, j'ai été un peu déçue par ce dernier tome qui, à mon gout , à manquer de passion ! Heureusement il faut te dout pour faire un monde ;)

Ps : J'aime beaucoup ton blog, que ce soit dans le design que dans son contenu !

Ptitelfe 13/06/2012 07:29



Oh, dommage que le livre n'ait pas été à la hauteur de tes attentes! 


 


Merci beaucoup, je suis ravie que mon blog te plaise !



farahfleur 18/04/2012 17:38

C'est marrant. Moi, j'ai trouvé qu'à la fin, c’était de la surenchère, sans que finalement le fond du problème soit correctement traité ...
Je reste sur une impression ... il manque des éléments clés pour comprendre.

Frankie 16/04/2012 23:31

J'avais beaucoup aimé ce tome 3 également et trouvé qu'il concluait vraiment très bien la trilogie.

Ptitelfe 17/04/2012 20:09



J'espère vraiment que l'auteur saura nous faire autant vibrer dans ses prochains romans!



Luna 16/04/2012 19:59

La fin est parfaitement crédible et colle parfaitement aux tomes précédents. Je suis contente que tout ne finisse pas bien : c'est le reflet qu'il fallait aux deux premiers tomes !
J'ai adoré ce troisième tome :)

Ptitelfe 17/04/2012 20:09



tout à fait d'accord avec toi!