Hunger Games Tome 1, de Suzanne Collins

Publié le par Ptitelfe

HG1Faut-il encore présenter cette trilogie dystopique young adult?

Hein, mais qu'est ce qu'elle raconte Ptitelfe?

Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore ces termes, cela veut dire que c'est un livre jeunesse, à lire à partir de 12 ans (je pense) et qui raconte l'histoire suivante :

 

Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, vit dans une Amérique Post-apocalyptique connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les treize districts qui forment le Panem. Après la rébellion du 13e district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux enfants entre 12 et 18 ans dans chaque district (soit 24 participants) et de les faire se battre à mort dans une arène où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Lors de la 74e édition, la jeune sœur de Katniss, Primrose est choisie pour participer aux Hunger Games. Mais Katniss se porte volontaire pour prendre sa place.

 

C'est ce qu'on appelle dystopie : un monde apocalyptique, ou l'espoir ne parait guère. Le seul livre dans le même genre que j'ai lu jusqu'à présent est "Uglies" de Scott Westerfield, que je n'avais pas vraiment aimé!

 

Mais vu le succès d'Hunger Games, il fallait que je me fasse mon propre avis! Je vais vulgariser mais ce livre "déchire"! Il nous entraine dans un monde totalement dingue, effrayant, et qui est un reflet de notre société actuelle! Les HG est au final un show télévisé, super cruel, mais qui permet de rappeler aux habitants qui gouverne, et ce qui se passe lorsqu'on ne respecte pas leurs règles imposées. C'est donc d'une part une critique de la téléréalité, et d'autre part une critique de la dictature. On voit bien que le gouvernement tire toutes les ficelles, cela m'a fait penser à Secret Story (j'avoue, je regarde cette emission). Les coachs des participants (Katniss et Peeta) du District 12 les orientent vers une histoire d'amour afin de gagner le public et les sponsors. Quand rien ne se passe, le gouvernement accélère le rythme en poussant les tributs à se retrouver pour mieux s'affronter, etc etc.

 

Ce livre, bien que jeunesse, est cruel! Comment peut on s'en prendre à des enfants, et faire souffrir tant de familles, depuis 74 ans? C'est vraiment ce qui m'a le plus touché dans cette histoire. L'auteur ne s'arrête pas trop sur la mort des personnages mais quand même, on ne peut s'empécher d'y penser!

 

Heureusement, il y a Katniss. On s'attache très très vite à elle. Dès le début, on découvre qu'elle ne chôme pas et que c'est elle qui ramène à manger à la maison, depuis la mort de son père. Pour cela, elle a appris à chasser, elle manie l'arc comme Guillaume Tell, ou Robin des Bois, elle se faufile discrètement et grimpe avec aisance dans les arbres. Ces avantages vont lui permettre d'aller très loin dans l'aventure, et de se rebeller contre le gouvernement lorsque ces dernièrs changent les règles à la dernière minute! Elle va s'allier à Rue, une jeune de 12 ans, qui est aussi attachante de part son âge et sa volonté de s'en sortir. Puis elle va se rapprocher de Peeta, le garçon de son district. Les sentiments vont se mélanger dans l'arène, et elle ne saura plus trop si elle est amoureuse de lui ou si c'est seulement amical.

 

Dans les autres personnages qui m'ont marqués, j'ai été très intriguée par la Renarde, et j'aurai aimé mieux la connaitre. Malheureusement, le sort en a décidé autrement.

 

J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, j'en suis ravie, car le coût est un peu cher : 17€ le livre! Alors que l'on trouve la trilogie VO pour moins de 20 £.

 

Ce livre a été un gros coups de coeur pour de nombreux lecteurs, si vous voulez lire d'autres avis, cliquez ICI. Pour moi, ce n'est pas loin d'en être un même si je lui mets aisément un 10/10. Il lui manque un chouilla que je trouverai peut être dans la suite qui a l'air vraiment haletante! En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'on ne s'ennuie pas une minute, le rythme est vraiment soutenu, l'écriture fluide et on rentre très rapidement dans l'histoire!

 

Le seul petit reproche : j'aurai aimé assister aux retrouvailles finales avec sa famille...

 

Une adaptation cinématographique est prévue pour mars (K?) 2012. En voici un extrait :

 

 

Publié dans Dystopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
On voit qu'il est tard, j'ai oublié un mot et fait une grosse bourde. C'est "totale", et non "totalement" --'
T
Dis-le si je parle trop (enfin écrit trop xD).<br /> Non, je n'ai pas vu le film pour deux raisons: Je ne voulais pas être déçu du film et abandonner les livres et je ne voulais pas me spoiler. Pourtant il avait l'air très bien au vu des nombreuses<br /> BA que j'ai zieutté.<br /> Ah les adaptations cinématographiques divisent toujours les fans malheureusement, mais je suis toujours pour, rien pour la bande originale qui est toujours très bonne et qui permet de relire les<br /> livres en totalement immersions :)
T
J'ai enfin pu le trouver en occasion, je l'ai donc dans ma PAL. J'attends de trouver le tome 3 en occasion pour me lancer dans cette lecture. Les GF je ne les achète plus qu'en occasion, du coup<br /> mes achats sont assez aléatoire.<br /> On ne m'en a dit que du bien, mais c'était comme pour Twilight et quelle deception ce fut --' Néanmoins, ce n'était pas le cas pour Harry Potter. Oui je digresse, donc je te donnerais mon avis<br /> lorsque je commencerais la lecture de ce tome ;)
P
<br /> <br /> Hihi! En effet, t'es piplette et ca fait trop plaisir! J'ai été vraiment agréablement surprise par HG, je ne m'attendais pas à un tel livre, l'auteur est très doué, dis moi vite quand tu l'auras<br /> lu! Est ce que tu as vu le film? J'y suis allée et je l'ai trouvé fidèle! Evidemment, ils n'ont pas pu tout retranscrire, mais dans l'ensemble, c'est une belle réussite cinématographique (ce qui<br /> est loin d'être l'avis de mon copain qui a détesté :(...)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui, je n'ai pas eu de difficultés à le lire.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui, j'ai lu toute la trilogie dont le tome 3 en VO.<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Et le niveau était abordable?<br /> <br /> <br /> <br />