Hunger Games Tome 2 : L'embrasement de Suzanne Collins

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv58159621.jpg

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

 

Mon avis :

 

Après avoir lu le tome 1 (ici),il allait de soi que je lise la trilogie complète! C'est donc sur l'ideé d'une lecture commune proposée par Tousleslivres que je me suis penchée sur ce nouveau volume!

 

Et quel bonheur!!! La plume de Suzanne Collins est toujours aussi captivante, haletante et elle a réussit à me faire passer par toutes sortes d'émotions

 

Après leur victoire qui restera gravée dans la mémoire de tous, Katniss et Peeta retrouvent leur district, et vivent sereinement jusqu'au jour où des peuples commencent à se soulever contre le Capitole. Afin de calmer ces révoltes, le président Snow exige de la jeune fille de tout faire pour prouver que son geste lors des jeux précédents était uniquement conduit par l'amour qu'elle porte pour son partenaire de jeu, Peeta, et non par pure rébellion. A défaut, sa famille et ses proches sont destinés à un futur très sombre...

 

Durant cette partie, Katniss et Peeta vont faire le tour des districts, et j'ai beaucoup aimé ce moment, d'une part car on voit comment les gens vivent dans les autres quartiers, d'autre part car on découvre de nouveaux protagonnistes. On sent que Katniss est toujours affligée par la mort de la petite Rue, qu'elle assimile à sa soeur, et la visite dans son district est très émouvant! J'ai eu les larmes aux yeux et mal pour toute cette famille démunie!

 

Cette année représente aussi les 75è jeux de la faim, et le président a décidé que ces jeux seraient différents et que les participants ne seront pas tirés au sort, mais représenteront tous les vainqueurs encore en vie des autres jeux!   Et là, c'est le bouleversement, Katniss et Peeta vont donc devoir y retourner, même pas un an après leur victoire...

A partir de là, tout s'enchaine, on assiste à la nouvelle préparation des participants, les entrainements, les défilés, jusqu'à l'arrivée dans l'arène : un nouveau plateau de jeu où les participants vont devoir tout découvrir et comprendre comment échapper aux pièges tendus soit par les autres joueurs, soit par le gouvernement.

 

Encore une fois, Suzanne Collins démontre que le gouvernement tire les ficelles, mais qu'avec du courage et de la solidarité, le peuple peut se rebeller! Cela fait étrangement penser à l'actualité, malgré ce contexte fantastique. L'ambiance constamment présente est opressante, on se sent coincée avec les habitants, sans savoir comment faire pour retrouver de la liberté, car le Capitole resserre de plus en plus l'étau sur chaque district! Un mystère plane également sur le district 13, qui, d'après certaines rumeurs, serait en reconstruction, mais que le gouvernement ne voudrait pas en parler, afin de laisser en mémoire le déchirement vécu lorsque ce dernier l'a abattu...

Ici, le geai moqueur n'aura jamais autant pris d'importance depuis le tome 1 ! C'est devenu le symbole de Katniss, le symbole de la rebellion!

 

 

 

Katniss est encore perdu entre ses deux amours! Disons que son coeur bat réellement pour l'un, mais qu'elle apprécie l'autre et ne veut ni lui faire de peine, ni mettre en danger l'un des deux! Elle a cependant muri même si son caractère farouche est toujours présent! J'apprécie toujours ce personnage!

Quant à Peeta, il est devenu plus fort, mais en même temps d'une grande sensibilité! Son aisance orale lui permet de faire mouche dans la population qui lui apporte souvent son soutien!

J'ai été émue de découvrir le passé de la mère de Katniss, et celui de Haymitch... Comment peuvent ils faire subir autant d'atrocité à des humains depuis tant d'années? Ce tableau est quand même effrayant! Meme si bien sur, cela reste de la lecture jeunesse.

J'aime toujours autant Cinna, le styliste, qui est l'ami, le pilier de Katniss, et qui lui fait toujours des tenues à couper le souffle! J'ai d'ailleurs hâte de voir comment sera sa robe lors du tournage du film 2...

 

On découvre aussi de nouveaux protagonistes : notamment Fikniss, l'homme au trident, qui va devenir un sacré allié! Les 75è jeux vont se dérouler totalement différemment des premiers! D'ailleurs, ce qui se passe dans l'arène ne représente qu'un tiers du livre! Mais alors quel combat! et quelle fin!

 

Je vais voir si Tousleslivres propose une lecture commune pour le troisième tome, sinon, je le lirai probablement la fin dans les quelques mois à venir! Car la fin est juste atroce! Suzanne Collins nous laisse sur un cliffhanger digne de ce nom! et impossible à imaginer...

 

Les pages se tournent si vite que j'ai dévoré ce livre en quelques jours seulement! J'aime vraiment cette dystopie, la première d'ailleurs que j'apprécie et j'espère que la fin sera tout autant, voire mieux que les deux premiers romans!

 

Seul reproche : quelques longueurs mais rien de bien dramatique...

 

Note : 9.5/10

 

Lecture commune avec


Tousleslivres, Revelinepimousse4783kllouche, NiThOuxx, ImagIn, Luna , Aurélie, Juliah, Audy91, FrenchDawn, styx2005, Rose, Arcaalea, laura1912, AurélieBulle, Venji ,Stelphique, Amethyst , Didinebzh29, Didikarie 

 

Bonus :

 

Allez pour le plaisir, voilà un extrait du tome 1 qui sort au cinéma le 21 mars prochain !!!

 

 


 

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

Venji 05/02/2012 11:49

Tu verras, le troisième tome est encore meilleur que les précédents (à mon humble opinion, beaucoup de personnes l'ont carrément détestés.)

Frankie 04/02/2012 18:40

C'est un tome que j'avais beaucoup aimé également ! Après le tome 1, je ne pensais pas que l'auteur arriverait à renouveler son histoire aussi bien !

Arcaalea 04/02/2012 15:57

Ce fut mon préféré tes trois à mes yeux, j'ai lu le troisième immédiatement après car il fallait absolument que je sache ce qu'il allait arriver à nos héros et à tout Panem d'ailleurs. J'ai trouvé
que l’arène était terriblement cruelle et les pièges très bien ficelés. Du génie, horrible...

Kahlan/ImagIn 04/02/2012 13:30

Et bien dis donc, c'est un véritable coup de cœur pour toi !

Azariel87 04/02/2012 12:50

Un tome 2 vraiment excellent. Et j'ai trouvé le tome 3 tout aussi bien, je trouve qu'il termine à merveille la saga :)