L'autre monde : Tome 1 : L'alliance des trois, de Maxime Chattam

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/covers/5/5232/couv20742321.jpg

 

 

Mon avis : 

 

Cela fait très longtemps que j'entend parler de Maxime Chattam, sans jamais avoir osé sauter le pas. Cet auteur, connu pour ses thrillers, revient à ses rêves d'enfance en écrivant l'autre monde. Inspiré du Seigneur des anneaux, il a toujours rêvé de construire un monde unique. L'occasion lui est donné avec cette saga, dont le tome 4, Entropia, est sorti récemment. 

 

Je trouve la couverture de l'alliance des trois très belle et mystérieuse. 

 

Le livre est composé de trois parties : La première nous raconte la fin de notre monde, et les conséquences de la tempête collossale. Matt et Tobias, amis depuis l'enfance, se réveillent le matin seuls. Leurs parents et voisins ont totalement disparus de la Terre. Depuis quelques jours, les garçons étaient témoins d'évènements surnaturels, comme l'aspiration de clochards dans une lumière électrique bleue... Et le lendemain de la tempête, ils découvrent New York recouvert de neige, glacé, noir... Des créatures inconnues, comme les Echassiers, parcourent la ville à la recherche d'humains. Tobias et Matt s'équipent et décident de fuir aussi loin qu'ils peuvent, à la recherche de survivants. 

C'est ainsi qu'après quelques dangereuses péripéties, ils se retrouvent dans une cité panesque. Les survivants, tous des enfants de 9 à 17 ans, se sont surnommés les Pans, en hommage à Peter Pan. Leur chef, Doug, explique les changements opérés sur notre planète. Les seuls adultes qui ont résisté sont soit des Gloutons, soit des Cyniks Les gloutons sont démunis de cerveau tandis que les Cyniks sont cruels et vicieux.

Les enfants doivent tout apprendre et travailler en équipe pour survivre. Mais parmi eux se cachent un traître. Tobias et Matt, accompagnés de leur nouvelle amie Ambre, feront tout pour découvrir la  vérité.


L'auteur, à travers cette saga fantastique jeunesse, relève la maltraitance de notre planète : la pollution, le manque de respect pour la faune et la flore... Il explique que ce chamboulement est survenu car la Terre s'est rebellée, qu'elle avait déjà envoyé des signes de défense comme les Tsunamis, tremblements de terre, réchauffement climatique, mais que l'Homme n'a pas voulu en tenir compte. Ce roman, encré dans un univers surnaturel, reflète les problèmes actuels de notre société. Effectivement, on parle de plus en plus de ce changement climatique. Ce livre est donc, dans le fond, un combat pour l'écologie et le respect de la Terre. 

 

Maxime Chattam met bien en avant le fait que ce sont nos enfants, nos prochains qui construisent l'avenir, et qu'il n'est jamais trop tard pour améliorer certaines choses. 


En dehors de ces révélations, le livre se lit très rapidement. J'ai trouvé toutefois certaines longueurs, entre la première et seconde partie. J'ai été étonnée que les enfants ne soient pas plus traumatisés que ça par la perte de leur famille, ils décident simplement de ne plus parler d'avant la tempête et de se battre pour leur survie. 

 

Le monde inventé par Maxime Chattam est assez riche, d'ailleurs, son site dédié à cette saga permet d'en savoir un peu plus

 

Cela reste très jeunesse, je m'attendais à quelque chose qui fasse un peu plus peur, que l'on voit vraiment un new-york post-apocalyptique, peut être à la Walking Dead, mais sans zombis... Je lirai la suite sans hésitation car la fin reste ouverte et on sait que tout reste à découvrir! 

 

Note : 7/10


D'autres avis sur Livraddict

 

Bande annonce du livre :

 

 

 

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Estrellus 28/08/2012 20:13

Je viens de voir Ptitelfe que tu avais fait un post sur le T.1 du premier cycle de l'autre monde. J'ai entropie depuis Noël et je ne l'ai toujours pas commencé... Mais hâte de le découvrir.
D'accord avec les comm précédents, il devient beaucoup moins jeunesse au fil des tomes. Bonne continuation dans la lecture de la saga!!!

Naminé 25/08/2012 20:52

Oh justement j'ai acheté l'intégrale illustrée il y a quelques semaines. Elle a l'air assez chouette cette saga !

Dreamin-inACasket 12/08/2012 23:37

Eh ben c'est marrant moi aussi je viens juste de lire le premier tome ^^
J'ai vraiment aimé, les références au Seigneur des Anneaux m'ont fait rire d'ailleurs, bref j'ai hâte de lire la suite :)

pimousse4783 06/08/2012 07:27

je suis jalouse parce que j'ai déjà lu les 4 tomes et que tu n'en ai qu'au premier... ^^ j'aimerai de nouveau découvrir cette histoire. C'est vrai que ce premier tome est un roman jeunesse mais tu
verras, plus tu avanceras dans les livres, plus l'histoire est noir... le 4 ème sera à ton goût (enfin je l'espère).
bonne lecture pour la suite

Ptitelfe 06/08/2012 07:28



Hihi! Je comprends ton ressenti! Ca m'arrive aussi de vouloir redecouvrir une série que j'ai adoré!! 



Erine 05/08/2012 12:09

Ravie de voir que tu as été convaincue même si tu relèves quelques détails illogiques (ça arrive par moment dans la saga ...). J'ai adoré aussi et j'ai déjà lu la suite jusqu'au tome 3, le tome 1
étant mon préféré. Pour le fait que tu n'es pas eu peur, c'est logique car il s'adresse avant tout à un public jeunesse ;).

Ptitelfe 05/08/2012 12:11



J'espère que les autres tomes seront encore mieux que le 1. C'est vrai que le fait que ce soit tout public enlève un peu le suspens, sans compter qu'il a été facile et évident de deviner
rapidemetn qui était le traitre. Par contre, j'aurai adoré le lire à 15 ans! Je pense que j'aurai complètement adoré et adhéré à cet univers :)