L'Echappée Belle, d'Anna Gavalda

Publié le par Ptitelfe

couv40598454.jpgSimon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

 

 

Mon avis :


Enfin je découvre Anna Gavalda. Depuis le temps que j’en entend parler, il fallait bien que je me lance. Une collegue m’a prété L’échappée Belle et je ne suis pas du tout déçue par l'auteur ! J'ai toujours eu une certaine appréhension concernant Gavalda, et je ne saurai expliqué pourquoi. J'avais du lire beaucoup d'avis mitigé à son propos.

Ici, le livre est court et se lit très rapidement : on s’échappe le temps d’un week end avec 4 frères et sœurs qui fuient un mariage
Son écriture est franche, simple, sans chichi et moderne. Elle parle avec des phrases courtes qui vont droit au but. Ce livre m'a apporté un moment de fraicheur et j'ai passé un très bon moment!

On a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages bien qu'ils soient très représentatifs de notre civilisation moderne et pressée, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié de découvrir les pensées intimes de Garrance!

 

Je lirai prochainement "Ensemble c'est tout" pour me faire un autre avis sur son écriture.

 

Note : 7.5/10

Publié dans Contemporaine

Commenter cet article

Aidoku 15/08/2011 14:33


J'ai envie de découvrir Anna Gavalda, mais ce titre ne me dit pas plus que ça.


Ptitelfe 15/08/2011 16:25



En fait, j'ai trouvé que ce livre permettait une bonne "introduction" à cette auteure car il se lit très rapidement ! Je te le conseille si un jour tu veux une lecture brève et légère :)



Mypianocanta 10/08/2011 14:24


C'est sûr que ce n'est pas de la grande littérature mais c'est frais et cela fait du bien de temps en temps.
Ensemble c'est tout est un de mes livres-doudous :)


Elise 09/08/2011 21:40


Comme toi, j'ai trouvé cette lecture très sympathique !
Une bonne bouffée d'air frais!

Du même auteur j'ai lu "J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part" et je n'ai pas trop aimé... Mais je lirai ton avis avec attention sur "Ensemble c'est tout".


Azariel87 09/08/2011 20:58


Je ne connaissais pas ce titre de Anna Gavalda, il a l'air chouette :)