La Belgariade tome 1 :Le Pion Blanc des présages, de David & Leigh Eddings

Publié le par Ptitelfe

http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livres-pion-blanc-des-presages-329.jpg

 

Le récit commence par la légende de l'Orbe d'Aldur, joyau puissant des 7 Dieux, qui, sous l'influence du Dieu Torak,lui brûla une partie du visage et fendit la Terre en deux. Les 6 autres Dieux s'unirent contre Torak qui cacha l'Orbe dans sa plus haute tour à Ctho Mishrak. Mais, pour le bien être de la planète, elle fut dérobée par Riva, un être pur et dénué de mauvaises attentions. Torak, rouge de colère, lança à son peuple Angarak la malédiction suivante : Tant que l'Orbe ne lui sera restituée, la cité sera réduite à néant, et les Angaraks erreront sur Terre. Les alliés de Riva décidèrent, sous l'ordre du grand sorcier Belgarath, de se séparer pour protéger l'Orbe et empêcher le retour de Torak. Les héritiers de l'Orbe sont reconnus par l'emprunte au creux de leur paume, et grace à elle, ils peuvent communier avec le pouvoir de l'Orbe qui réside au royaume de Riva. Begarath et sa fille Polgara s'unirent pour lutter contre Torak, et protéger l'héritier de l'Orbe

 

Voilà comment démarre l'histoire de cette saga en 5 tomes.  J'avoue qu'en lisant ces premières pages, je n'avais rien compris! Déjà, il y avait trop de nouveaux noms, nouveaux peuples, nouveaux Dieux, je ne m'y retrouvais pas, mais j'ai laissé tomber ce passage en sachant qu'il serait éclairé dans la suite du roman.

 

Et tel fut le cas. Dans les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec notre héros : Garion, jeune garçon qui vit avec sa tante Pol dans la ferme de Faldor. Il passe son temps avec deux amis, et aide Pol à préparer de délicieux mets. Jusqu'au jour où le retour de Sire Loup chamboule toute son existence. De là, il va devoir partir à l'aventure avec Pol, Sire Loup, Durnik le forgeron, et d'autres compagnons qu'il rencontrera en cours de route : Silk et Barak. Garion ne sait absolument pas ce qu'ils sont censés faire, mise à part qu'ils recherchent quelqu'un qui a volé quelque chose de très précieux.

 

Je n'en dirai pas plus sur ce premier tome, mais c'est à partir de ce moment là que les aventures commencent. Nous découvrons en même temps que Garion l'objet de la quête, ainsi que les secrets des personnes l'entourant, et le langage secret connu de certains peuples, et que Garion apprendra avec Silk.

 

C'est un univers complètement nouveau que nous décrit David Eddings. Comme la plupart des sagas littéraire, le premier tome plante le décor et l'intrigue.

Quand j'ai terminé le livre, je n'avais qu'une envie, c'était de commencer le tome 2 : "La Reine des Sortilèges"

J'ai acheté le 2è tome cette semaine pour connaitre la suite de leurs aventures.

 

Au niveau écriture, les dialogues sont très vivants et amusants, Silk est rusé, vif, manie les mots avec simplicité et ne tourne pas autour du pot. Pol, elle, est distante et froide, et reste toujours sérieuse.

 

Un conseil : Une fois ce livre fini, relisez l'introduction avec la Légende des Rois et de l'Orbe, tout se mettra en place dans votre tête et deviendra compréhensible.

 

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas rapidement le relire car j'ai du laisser de côté de nombreux détails importants sans le savoir :)

 

En conclusion, une lecture fantasy classique, qui se lit agréablement. Les lieux et personnages sont bien décrits, on imagine facilement les aventures de nos héros. J'attend beaucoup de la suite de cette saga.

 

Note : 8,5/10


Quelques citations :

 

"Il y a des personnes qui naissent rois, répondit Silk. L'individu le plus stupide du monde peut être roi ; il suffit qu'il ait eu les bons parents"


"Que tu es belle, tante Pol, balbutia-t-il

- Oui mon chou, dit-elle en lui tapotant la jour, je sais. Allons, où est ce Vieux Loup Solitaire?"

 

"Le Vouloir et le Verbe, répondit Sire Loup dont la longue cape claquait dans le vent âpre. Ce n'est pas difficile. [...]Il suffit de vouloir très fort quelque chose, expliqua le vieil homme, et de prononcer les paroles nécessaires. Si la volonté est assez forte, la chose se produira."

 

"Jai toujours pensé que, la sorcellerie, cela consistait à réciter de longues incantations et des formules magiques, ou à faire des signes cabalistiques et des choses dans ce goût-là, dit Garion.

-Ca, se sont les trucs qu'emploient les illusionnistes et les charlatans, répondit Sire Loup."

 

 

 

 challenges Magie & Sorcellerie

 

Challengeabc

 

f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd

Publié dans Fantasy Adulte

Commenter cet article

Plumeline 10/05/2011 16:30


Je me suis également sentie un peu perdue avec les peuples et les contrées. Par contre, je n'ai pas relu le prologue ce que je ferais peut-être !

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Silk (et je pense que nous sommes nombreux) et je lirais volontiers le second tome pour me faire un avis sur cette saga.

Contente que cela t'ait plu !

Bonnes lectures :)


Ptitelfe 10/05/2011 19:00



Oui, au début, j'ai vraiment eu du mal! Mais une fois qu'on fait connaissance avec Garion, le reste se comprend beaucoup mieux :)



Eldora 09/05/2011 21:43


Je te conseille de te mettre à la suite, c'est un pilier du genre... Si tu aimes la fantasy, tu ne peux pas passer côté !
Comme saga, j'ai aussi beaucoup aimé "L'Assassin Royal", que je te conseille vivement.

Bonne lecture!


Ptitelfe 10/05/2011 18:58



Merci! Oui, je compte continuer la saga! Quant à l'AR, j'ai lu les 2 premiers tomes pour le moment, mais c'est une telle encyclopédie que je n'arrive pas à les lire à la suite ^^



PetiteMarie 08/05/2011 23:12


Comparer Eddings et Tolkien ? Etrange... Même s'ils sont dans la Fantasy tous les deux, le style est complètement différent !
Enfin bref, apparemment, tu as été plus embarquée que moi mais je vais tout de même lire la suite ! ;-)


Ptitelfe 09/05/2011 17:48



Oui, c'est ce que je ne comprend pas, mais peut etre que cette comparaison apparait dans les autres tomes ... enfin bref, j'espère que tu apprécieras mieux la suite :) Merci de ton passage!



LefsÖ 08/05/2011 17:35


J'aime beaucoup cette série et la suite aussi. Je te souhaite de beaucoup aimer le 2ème tome et ainsi de suite ;)
Bonne lecture !


Ptitelfe 08/05/2011 19:12



Oh oui, j'espère aussi que je vais apprécier la suite, je ne me fais pas trop de souci ;)



Ida 05/05/2011 16:40


Tu me donnes vraiment envie de le lire... Hop, il rejoint ma PAL !


Ptitelfe 06/05/2011 18:14



Bonne lecture, j'espère que tu apprécieras, c'est un classique du genre :)