La Quête d'Ewilan, d'un Monde à l'Autre, Pierre Bottero

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv19883932.jpg

Editions Rageot Poche

281 pages

Prix : 7,50 €

 

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

 

Mon avis :

 

Avant tout, je remercie Mypianocanta de m'avoir offert la trilogie de la quête d'Ewilan lors d'un swap sur le thème de l'imaginaire (voir article)

Depuis le temps que j'entends parler de Feu Pierre Bottero, je suis ravie de débuter ses cycles avec la Quête d'Ewilan : d'un Monde à l'Autre.

Je ne savais pas trop dans quoi je m'aventurais, puisque le résumé est succinct . Au final, on est pris rapidement dans l'histoire.

 

On rencontre Camille et Salim, deux adolescents qui vont prendre part à une histoire originale et riche en rebondissements. Deux mondes parallèles : d'un côté, la Terre, où Camille vit chez ses parents adoptifs. Ces derniers ne sont pas du tout attachants, ils sont distants avec Camille et n'ont aucune compassion. Salim, lui, vit dans une cité, avec sa mère et toute sa ribambelle de frères et soeurs. Les deux enfants que tout oppose vont découvrir ensemble l'univers de Gwendalavir, l'Autre Monde : riche en forêts et villages médiévaux, peuplé de créatures dangereuses et de personnages intriguants, comme les Marchombres pour ne citer qu'eux. Camille, là bas, se prénomme Ewilan. Elle va découvrir la vérité sur ses origines et la raison pour laquelle elle a été adoptée. Salim, son fidèle ami (si ce n'est plus...) la suit partout, la protège du mieux qu'il peut et la soutient dans toutes ses décisions.

 

Là-bas, Ewilan va faire la connaissance de plusieurs personnages emblématiques, comme Edwin, un guerrier redoutable, Bjorn, un chevalier à la recherche de quêtes, et Duom, un analyste réputé pour son influence.

 

Mais, me direz-vous, qu'est ce qu'un analyste? Et bien, c'est une personne capable de tester les pouvoirs des dessinateurs et connaître leurs limites. Duom sera très étonné du pouvoir d'Ewilan, et n'hésitera pas une seconde pour l'aider dans sa mission.

A ce sujet, je n'en dirai pas plus, si ce n'est qu'on retrouve un schéma sensiblement commun aux romans fantasy, à savoir délivrer un peuple et combattre les forces du mal. On sent que la toile se tisse et que l'auteur nous réserve bien des surprises pour la suite.

 

Le fait d'alterner entre les deux mondes est vraiment original, ainsi que de lire une histoire se déroulant vers Valence, dans la Drôme! Ca change de Seattle ou Chicago, je vous assure!

Le style de Bottero est fluide, et surtout accessible pour les jeunes adolescents.

Au sinon, que vous dire? La couverture est très belle, je lirai la suite sans problème. J'ai juste eu un doute au début en pensant que rien de tout cela n'était réel, et qu'en fait, Camille était devenue un fantôme, j'ai eu du mal à croire au Monde Parallèle, puis petit à petit, à force de voir Camille s'y enfoncer, j'ai commencé à y croire, et cela a rendu l'histoire encore plus agréable!

 

Note : 7/10

 

Challengeabc

 

Publié dans Fantasy jeunesse

Commenter cet article

Luthien 22/09/2011 10:57


J'aime beaucoup les livres de Pierre Bottero. Il a un talent incontestable.