Les chroniques de Narnia T1 : Le neveu du magicien, de CS Lewis

Publié le par Ptitelfe

 

Synopsis :

II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

 

Mon avis :

J'ai lu ce premier tome dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par Harmony petite sorcière. J'avais essayé de m'aventurer dans Narnia il y a deux ans, mais j'avais arrêté au bout de 30 pages, certainement du au pavé que j'avais entre les mains (l'intégrale) et les échos un peu négatifs que j'avais entendu sur cette oeuvre. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié les deux premiers opus parus au cinéma, qui d'ailleurs ne vont pas du tout dans l'ordre chronologique du cycle originel. Bref, l'engouement pour cette lecture commune m'a permis de l'ouvrir à nouveau, et de lire déjà le livre 1.

 

Après un début un peu lent, je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre. L'auteur a réussi à me faire retomber en enfance, et j'ai beaucoup ri avec les situations burlesques dans lesquelles se retrouve l'oncle Andrew. Une fois qu'Azlan arrive et crée Narnia, tout est devenu interessant. On découvre comment l'univers se construit, on découvre comment sont arrivés certains éléments que j'ai connu dans le film (le réverbère, l'armoire, la sorcière...) et le tome 1 prend ainsi tout son sens. A mon avis, ce premier volume est destiné uniquement à planter le décor. Les personnages principaux (Diggory et Polly) seront absents des prochains tomes pour laisser la place à d'autres enfants. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont l'auteur retourne les évènements. Par exemple, lorsque l'oncle est observé par les animaux, et que ceux-ci se disputent pour savoir si c'est un animal ou un arbre, ou bien qu'ils cherchent à savoir de quoi il se nourrit, Lewis nous fait prendre conscience de la façon dont l'Homme en général considère lui même ces braves bêtes.

On sent une nette différence entre la mentalité des enfants et celle des adultes. Les enfants croient en la magie, alors que les adultes ici présents ne veulent pas l'entendre ni la  voir.

 

Bref, cette lecture fut agréable, et plus j'avançais dans les pages, plus je trouvais cela amusant.

 

Note : 7/10

 

challenges Magie & SorcellerieChallengeabc

Publié dans Fantasy jeunesse

Commenter cet article

Luna 29/07/2011 19:55


J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce premier tome : il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et tant mieux ! C'est vraiment une très belle surprise !

J'ai trouvé très agréable de poser tout d'abord les fondations du monde avant de se lancer dans l'aventure, ça change et c'est bien fait ;)


Ptitelfe 29/07/2011 21:05



Oui, ça explique le pourquoi du comment, et le fait de voir des animaux parler est du coup plus logique ! Je viens de lire le 3, j'ai adoré, et mon avis paraitra dimanche ^^ Merci d'être passée
Luna !



Ida 06/06/2011 19:51


J'essayerai peut être de le lire un jour, en tout cas j'ai beaucoup aimé les films qui nous font voyager dans un monde où l'on redevient enfant !


Anne Sophie 03/06/2011 15:29


bof je passe... mais merci pour ta participation au challenge :)


Luthien 31/05/2011 21:56


En effet, ce tome est bien là pour donner un aperçu de la création de Narnia avant les autres tomes.
D'une manière générale, j'ai trouvé la lecture intéressante mais je me suis un peu ennuyée à plusieurs reprises.
Ayant vu les films, je pense que le prochain tome me plaira plus !


thechouille 31/05/2011 19:06


je n'ai pas vu les films, donc bon, tout est une découverte pour moi =) J'espère que les prochains chapitres seront mieux ^^