LC - Le Monde de Narnia T4 : Le Prince Caspian

Publié le par Ptitelfe

Synopsis : Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?

 

Mon avis :

C'est difficile à ce stade de parler d'une suite sans spoiler, et encore, je pense que celle-ci sera plus simple à traiter que celle d'Harry Potter (par exemple). En effet, ici, l'auteur nous raconte plusieurs histoires différentes mais qui suivent une seule ligne, à savoir le Monde de Narnia, et le règne qu'ont occupé les enfants Pevensie (Lucie, Suzanne, Peter et Edmund).


Alors que dans le chapitre 3, tout se déroulait à l'extérieur de Narnia, et que l'on voyait très peu nos Rois et Reines, ici, on replonge directement dans une de leur aventure. Les enfants, alors présents sur le quai de la gare, se sentent attirés par une force magique et se retrouve à Narnia. Tout a changé, car le temps qui passe à Narnia se déroule 1000 fois plus vite que dans la réalité! Et en gros, alors que les enfants ont quitté réellement ce continent il y a un an, à Narnia, plusieurs centaines d'années se sont écoulées, et le monde n'est plus gouverné par les Narniens mais par les Telmariens, et plus précisément par Miraz, le frère de Caspian le 8è (si je ne me trompe pas). Les enfants ont été appelé par le prince Caspian, le neveu de Miraz, afin de sauver les Narniens et rétablir la paix ainsi que l'équilibre de la faune et de la flore. Ici, nous découvrons que beaucoup d'animaux ont perdu leur aptitude à parler, les arbres sont devenus immobiles, et les quelques narniens résistants vivent reclus au fond des bois. Voilà en quoi consiste ce 4è tome. Il est toujours aussi sympathique à lire, mais je vous avoue que c'est celui que j'ai le moins aimé des quatre. Pourquoi? Simplement parce qu'on ne trouve plus l'humour ni les apartés de l'auteur envers le lecteur (que j'avais adoré dans le tome 1 et 3) et que je trouve qu'il y a certaines longueurs (notamment la scène ou les enfants et le CPA -Cher Petit Ami - se perdent, avant de pouvoir trouver Aslan). J'ai trouvé que l'histoire était survolé et abrégée,  mais bon, j'imagine que c'est aussi lié au fait que j'adore le film adapté du livre, que j'ai regardé plusieurs fois, et que j'ai donc pu me rendre compte que plusieurs scènes cinématographiques avaient finalement été rajoutées à l'histoire. C'est vrai que vu la super adaptation qu'ils ont fait avec le tome 2 L'armoire magique, je pensais vraiment que le film du Prince Caspian aurait été fidèle à la réplique près ! Or, l'histoire réelle est beaucoup plus rapide.

 

Pour ceux qui connaissent le film, je vais vous expliquer ce qui n'existe pas dans le livre (de mémoire, je n'ai pas eu le temps de le visionner dernièrement) : Le fameux combat avec les aigles dans la forteresse : j'avais adoré cette scène et j'espèrais la voir retranscrite, mais je vais vous faire gagner du temps, ne la cherchez pas car elle n'existe pas !

 

La scène avec Jadis dans son royaume non plus n'existe pas! Dans le livre, on voit juste qu'elle apparait au côté de Nikabrik, un nain peu recommandable. La rencontre qui dans le film se déroule dans le bois et le combat qui se passe entre Caspian et Peter est aussi adaptée, ainsi que l'idylle entre le prince et Suzanne.

 

Bref, vous comprendrez donc peut être pourquoi ce tome m'a déçu.

 

J'espère retrouver la magie que j'ai pu avoir dans les premiers chapitres avec les suivants.

 

Note : 7/10

 

D'autres avis ici :

 

narnia

Publié dans Fantasy jeunesse

Commenter cet article

Luna 15/09/2011 15:32


Cette quatrième histoire de Narnia m'a beaucoup plu : j'aime beaucoup le fait de voir les anciens personnages et d'en découvrir de nouveaux qui auront toutes leur importance dans les tomes à venir,
c'est réellement très agréable !
Du coup, maintenant je veux voir le film ;)


Iluze 02/09/2011 07:18


Je n'avais pas remarqué que les apartés de l'auteur avaient disparu mais maintenant que tu le dis ça me saute aux yeux !


Ptitelfe 04/09/2011 14:45



J'espère qu'elles reprendront dans le 5. Je sais que beaucoup de lecteurs n'aimaient pas trop cela, mais je trouve que ca immerge vraiment le lecteur, encore plus si on le raconte à des enfants.



Petit_speculoos 01/09/2011 09:57


Déçue également. Mais en même temps, je n'avais pas trop apprécié le film non plus donc... Vivement le tome 5 :)


Ptitelfe 04/09/2011 14:44



Tu n'avais pas aimé le film? Je l'ai adoré contrairement au livre :)



Bebere 31/08/2011 20:32


J'ai bien aimé ce chapitre.


Frankie 31/08/2011 19:08


Un début prometteur mais qui devient ennuyeux au fil des pages (la recherche dans les bois effectivement) et une fin trop rapide à mon goût. J'espère que le prochain sera mieux.