Les chroniques de Narnia Tome 3 :Le cheval et son Ecuyer, de CS Lewis

Publié le par Ptitelfe

 

 

Synopsis : Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

 

Mon avis :

 

J'ai trouvé cette histoire assez riche en évènements et il est difficile de faire un résumé intéressant sans dévoiler des passages clés mais voilà de quoi vous donner l’eau à la bouche :

 

 Shasta, enfant adopté et maltraité par un pêcheur,  va décider de s’enfuir de la maison avec l’aide précieuse de Bree, la monture d’un tarkhan venu chez lui pour le négocier en tant qu’esclave. Bree est donc un cheval de combat, arraché de ses terres Narniennes très tôt, et qui a une particularité : il parle. Il va apprendre à Shasta à monter à cheval, et ensemble vont décider de partir vers le Nord, vers Narnia.

En chemin, ils vont rencontrer deux  fugueuses : Aravis, une jeune femme de haute naissance, et sa jument, Hwin, une Narnienne.

Ensemble, ils vont unir leur force pour retrouver le Monde d’Aslan. Sur leur chemin, ils vont rencontrer le Roi Peter et la Reine Suzanne,  et vont découvrir le complot que le fils du roi Tisroc prépare pour renverser les mondes de Narnia et Archenland.


Ce tome se présente comme le dans la saga littéraire, bien que son auteur l’ait ecrit après 4 autres « épisodes » des mondes de Narnia.

 

C’est le tome que je préfère parmi les trois premiers. Dès le début, on retrouve l’humour burlesque de Lewis, qui avait disparu dans l’écriture de l’Armoire magique.

On découvre un nouveau monde : Calormène, qui se trouve assez loin de Narnia.

J’ai trouvé Shasta courageux, il va faire preuve d’humilité et de bravoure. Bree, de part sa catégorie de cheval de combat, va se remettre en question et devenir  moins arrogant. Et Rabadash, l’ennemi principal est détestable à souhait.

Lors du récit, on retrouve quelques personnages marquants des aventures précédentes, et les enfants Pavensie.Mais leur présence est faible, l'intrigue se basant surtout autour de nos fugueurs.

J’avais hâte de voir Shasta avec Aslan, et leur rencontre m’a vraiment retenue dans le livre, je n’avais pas envie de le refermer et de poursuivre leurs aventures. On découvre plein de nouveaux protagonistes. Je ne sais pas si on les reverra dans les tomes suivants mais ils étaient tous très sympa à rencontrer !

Enfin, j'apprécie vraiment les appartés de l'auteur pour le lecteur, ça nous immerge encore plus dans leur monde, et donne du relief à ce conte pour enfants.

 

En bref, je vous conseille vivement cette lecture jeunesse, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’ai souvent ri et j’étais vraiment prise dans l’atmosphère du livre.  C’est un récit que je relirai aisément le jour où j’aurai des enfants !

Note : 9/10

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Harmony Petite Sorcière.

Publié dans Fantasy jeunesse

Commenter cet article

Luna 21/08/2011 11:42


J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome : c'est très agréable de redécouvrir les Pervesie dans un rôle secondaire. Je crois que ce tome fait parti de mes préférés. C'est très agréable de découvrir
de nouveaux personnages et une nouvelle histoire !

Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir qu'un thriller est mis en jeu sur mon blog : Le hameau des purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)


Ptitelfe 30/08/2011 18:29



Oulala! Je suis en retard dans le traitement de mes commentaires. Toutes mes excuses de te répondre si tard! Je ne sais pas si ton concours est encore actuel, je file voir ça de ce pas :) Merci
pour l'info!



Luthien 03/08/2011 22:55


C'est une lecture très plaisante. :)


Ptitelfe 05/08/2011 20:14



Absolument d'accord



Kactusss 02/08/2011 23:49


Pour ce tome est aussi bien que les deux premiers. Je suis emballé par la lecture de cette série. Vivement la fin du mois !


Ptitelfe 05/08/2011 20:13



oui vivement qu'on replonge dans l'univers!



Lilly 01/08/2011 14:14


Pour moi également, ce tome est mon préféré... ^^


Frankie 01/08/2011 11:19


Je l'ai trouvé sympa et entrainant mais je n'ai pas trop vu l'intérêt de faire un tome qui ne se passe pas à Narnia ! ^^