Le livre des Etoiles,d'Erik l'Homme Tome 3 : Le visage de l'Ombre

Publié le par Ptitelfe

La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre ou pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier, l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ?

 couv36715167.jpg

Mon avis : Un tome qui termine parfaitement cette trilogie! Dès le début, on reprend l'histoire là où elle s'est arrêtée et les évènements s'enchaînent à une vitesse folle! Suite à la disparition de l'apprenti sorcier, tous ses amis se mettent à l'oeuvre pour le retrouver! Qadehar, le "club des sept", certains membres de la Guilde, son oncle Urien qui reprend du service dans la chevalerie... tout le monde est inquiet de sa disparition et du retour de l'Ombre! Les enfants, malgré les mises en garde d'un Sorcier, s'aventurent tout de même dans le monde incertain et leur aide sera d'un grand soutien! Ils arriveront à trouver des alliés parmi leurs anciennes rencontres afin de délivrer Guillemot et éviter le pire et vont également devenir des héros malgré eux, pour leurs exploits et leurs attentions bienveillantes !

 

J'adoooore énormément Guillemot, qui est très attachant, doué d'un pouvoir et d'une intelligence incroyable pour un adolescent de son âge ! Les personnages secondaires sont aussi intéressants à découvrir, on retrouve un peu les problèmes que les adultes rencontrent dans les histoires de coeur, de famille etc.

 

Nous trouvons les réponses à toutes nos questions, et après avoir stressé pour savoir ce qui les attendaient, la fin se termine, évidemment, sur un happy ending qui m'a mis le sourire aux lèvres! Bref, ce tome fut un coup de coeur dans la catégorie jeunesse, et je conseille cette trilogie à tout amateur de fantasy ! Certes, on est loin d'un Robin Hobb, mais on ne peut pas les comparer! Je me demande même pourquoi je dis ça


Erik l'Homme a insuflé un univers riche, complet et varié : on prend plaisir à découvrir tous les lieux, que ce soit les villages du monde d'Ys, ou les espaces desertiques du monde Incertain. On découvre aussi des sortilèges ficelés de termes nouveaux, complexes et qui finalement se lient les uns aux autres avec une incroyable évidence.

 

J'ai fait quelques recherches et je voulais aussi vous raconter la petite anecdote sur "Guillemot de Troïl" : Il s'agit en fait de ça :

 

http://eglemarec.free.fr/local/cache-vignettes/L320xH480/NV5Z9842-8d026.jpg

 

À première vue, le guillemot marmette ressemble à un petit manchot. Il se tient d'ailleurs debout comme un manchot lorsqu'il est à terre. Les adultes mesurent de 38 à 46 cm de longueur, avec une envergure d'aile de 61 à 73 cm. Ils ont la tête, le dos et les ailes brun foncé, presque noirs, et le dessous du corps blanc. Leur long bec foncé est mince et pointu et leur queue, également foncée, est courte et arrondie. Certains individus de l'Atlantique nord présentent la forme dite « bridée », avec un cercle oculaire blanc et une ligne blanche qui s'étire derrière l'œil. Le plumage d'hiver est presque identique, sauf que la gorge et les joues deviennent blanches et une ligne foncée apparaît derrière l'œil. (sources Wikipédia)

 

Bref, j'ai trouvé amusant que l'auteur cherche un nom d'oiseau pour son personnage principal et je voulais vous le partager !

 

Enfin, et pour résumer leur très belle histoire, je citerai cette phrase, dite par Guillemot :

 

"C'est agréable de découvrir, bien au chaud dans son lit, les aventures extraordinaires qui arrivent aux autres."

 

Note : 10/10

 

Note générale pour la trilogie : 9/10

Publié dans Fantasy jeunesse

Commenter cet article

Ida 21/08/2011 07:17


Cette saga mérite vraiment la note que tu lui attribue. Moi-même j'ai beaucoup aimé l'histoire et c'est un livre qui se lit facilement pour les plus jeunes


Ptitelfe 30/08/2011 18:30



J'ai l'impression que cette trilogie n'est pas assez reconnu dans le domaine, j'espère que mes avis donneront envie aux lecteurs qui ne la connaissent pas encore :)



Marmotte 17/08/2011 22:54


Une de mes séries jeunesse préférée, contente que ça t'ait plu :D