Le livre des Etoiles Tome 2 : Le seigneur Sha, d'Erik l'Homme

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6978897.jpg

Edition Gallimard Jeunesse

227 pages

 

Synopsis :

Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l'Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s'introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Etoiles ?

Mon avis :

Je me suis replongée avec plaisir dans les aventures du jeune Guillemot et de ses amis Gontrand, Romaric, Coralie et Ambre. Dans ce tome, on retrouve Agathe, leur camarade sauvée dans le premier volume, et qui est devenue très reconnaissante envers le jeune apprenti sorcier. Guillemot fait aussi la connaissance d’un jeune sorcier : Bertram, qui aura pour mission de le protéger. En effet, Qadehar doit fuir, après avoir été accusé à tort par la guilde, d’avoir mis en échec un plan d’attaque dans le monde Incertain. D’ailleurs,  le Seigneur Sha profite de l’attaque de la Guilde  pour s’infiltrer au monastère de  Gidfu afin de trouver Guillemot. Ce dernier, alerté de l’arrivée d’un intrus, et devinant qu’il est sa proie, s’enfuit et le sème grâce à des sorts de protection et de confusion.

Alors que Qadehar prépare sa fuite avec ses compagnons chevaliers Urien (l’oncle de Guillemot) et Valentin, le club des sept va devoir faire preuve de courage car ils vont, à leur insu, affronter les terribles (mais drôles) korrigans. Ces derniers, enthousiasmés par leur trouvaille, désire amener l’enfant à l’Ombre, qui l’attend dans le monde Incertain et qui possède  le livre des Etoiles….

J’ai dévoré ce deuxième tome. On ne s’ennuie pas une minute, le style d’écriture est toujours aussi fluide, et l’auteur a coupé son histoire en 40 petits chapitres, ce qui est, d’une part très pratique quand on a peu de temps, mais aussi très addictif car on se dit « Oh allez, le prochain chapitre fait 3 pages, je vais le lire rapidement » et ainsi de suite…

Je vais dès aujourd’hui commencer le troisième et dernier volume afin de découvrir la vérité sur les secrets de famille de Guillemot, et de savoir qui se cache derrière l’Ombre !

En tout cas, Guillemot est vraiment attachant, il est très malin et doué pour  la magie et arrive toujours à sortir ses amis des ennuis (avec quelques accidents de sortilèges mais on lui pardonne volontiers.)

Pour terminer, voilà un extrait que je voulais vous faire partager :

«       - As-tu le sentiment, Guillemot, de t’être définitivement approprié les 24 Graphèmes ?

-          Oui maître. Il suffit que je ferme les yeux et ils sont là, tout brillants.

-          Fais tu l’effort, chaque jour, de maintenir le contact avec eux ?

-          Oui, Maître. Je les appelle dans mon esprit par leur nom et ils ronronnent.

-          Sais-tu comment utiliser les Graphèmes ?

-          Je sais les projeter, en les criant ou en les murmurant. Je sais les renforcer, en adoptant des Stadha. Je sais les lier entre eux et les tisser, composer des Galdr, des incantations.

-          Qu’est ce qu’un Galdr ?  

-          C’est un sortilège Maître, dans lequel on utilise les Graphèmes comme des mots dans une phrase…

-          Qu’est ce qu’un Graphème Guillemot ?

-          C’est une lettre d’un alphabet magique, écrit dans les étoiles, qui permet d’accéder au Wyrd.

-          Et le Wyrd, qu’est ce que c’est ?

-          C’est comme une gigantesque toile d’araignée dont les fils sont rattachés à tout ce qui existe. Les Graphèmes, en ouvrant sur le Wyrd, permettent d’agir sur toutes ces choses.

-          Quelles sont les deux meilleures armes du Sorcier dans le Wyrd ?

-          La prudence et l’humilité. » 

 

Note : 9/10

 

Et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour mon avis final sur cette trilogie.

 

 

 

 

 

Publié dans Fantasy jeunesse

Commenter cet article

ananas-fait-sa-salade 27/10/2011 13:46


Je suis d'accord avec toi pour les chapitres, ils donnent envie de continuer. J'ai adoré Bertram, même si j'avais quelques doutes au départ !
Bonne continuation !!


Ptitelfe 27/10/2011 17:50



Merci! Meme avec le recul, j'ai vraiment un très bon souvenir de cette trilogie, et j'ai hâte de découvrir A comme Association, du même auteur!



Luna 24/09/2011 12:41


J'ai beaucoup apprécié découvrir ce deuxième tome ! J'ai hâte de lire le troisième :)
C'est parfois cliché, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture...