Le premier jour du reste de ta vie

Publié le par Ptitelfe

http://blackwithblue.free.fr/IMG/jpg/premierJour.jpg

 

Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

 

J'ai beaucoup aimé ce film francais de Rémi Besançon, qui exploite les valeurs familiales et raconte un tournant important pour chacune de ces personnes (le dépucelage de Fleur, le mariage d'Albert, la remise en question de la mère). Les acteurs jouent vraiment super bien, c'est avec plaisir que j'ai découvert Déborah François, et que j'ai retrouvé Jacques Gamblin, un de mes acteurs français préférés. Bravo aussi à Zabou qui joue super bien le rôle de la mère de famille soucieuse du quotidien de ses enfants.

On voit la vie, je dirai normale, d'une famille nombreuses, avec leurs joies et leurs déboires, les difficultés rencontrées au sein meme de la famille, et à l'extérieur, à différents âges.

Le film est découpé en chapitres, avec indication du temps, ce qui nous permet de situer facilement l'âge des protagonistes.

J'ai énormément aimé la bande originale (Lou Reed, the Doors, Indochine,..) et bien sûr Etienne Daho.

 

Bref, un coup de coeur, et c'est tellement rare que j'apprécie le cinéma français que je me devais de faire un article sur ce film!

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Frankie 23/09/2011 09:32


Même si le fond est assez classique pour un film français, j'ai trouvé la forme assez originale et j'ai beaucoup aimé les acteurs. Un bon film français.