Le Seigneur des Anneaux : Critique du Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Publié le par Ptitelfe

 

http://livrement.files.wordpress.com/2010/12/communautc3a9-de-lanneau-tolkien-4.jpg

 

Avant tout, j'aimerai présenter rapidement l'auteur de cette superbe trilogie : JRR Tolkien :

Né en 1892 en Afrique du Sud, il a passé la quasi totalité de sa vie en Angleterre. Il était professeur à l'université d'Oxford. Passionné par la littérature et les langues, il se lance rapidement dans l'écriture de romans, tout d'abord jeunesse, comme Bilbo le Hobbit, Puis quelques années plus tard, il commence le Seigneur des Anneaux, sans savoir vraiment où cette écriture le mènera. Sa sortie fut un véritable succès. Il a fait renaitre la fantasy en créant un véritable univers, et en inventant une langue complète (notamment le Quenya et le Sindarin).

Il meurt en 1973, en laissant inachevée son oeuvre du Silmarillon (son fils terminera son écriture quelques années plus tard).

 

J'ai tout d'abord découvert cette trilogie par le cinéma, Je me rappelle bien, j'étais alors en Angleterre, j'avais adoré le film, adoré découvrir tout ce monde d'elfes, nains, humains, trolls... et dès le lendemain, je m'étais ruée dans une librairie pour lire la suite en VO.

 

Cette année, en 2011, j'ai décidé de le relire en participant à la Lecture Commune proposée sur Livraddict.

C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert la Terre du Milieu et tous ses habitants,

Comme je n'en étais pas à ma première lecture, j'ai décidé de chroniquer chaque chapitre, et ainsi prendre le temps dans cette lecture.

 

Maintenant je vais vous expliquer pourquoi j'aime le SDA :

 

Que d'émotions j'ai pu ressentir ! A travers l'histoire de ses personnages, Tolkien a vraiment réussi à transmettre beaucoup de sentiments, en passant par la joie, la peur, le désespoir, le courage, l'espoir, la solidarité, les doutes, la convoitise, le dévouement... Toutes ces émotions grandissent au fur et à mesure de la lecture.

 

Mais avant ça, c'est surtout pour tous les personnages que j'adore cette oeuvre! Tolkien a crée un monde complet, avec des bons comme des mauvais, chacun cherchant le meilleur en lui, même si c'est le meilleur du pire! Voici quelques peuples :

Tout d'abord les hobbits : une race totalement inventée par Tolkien! Des semi humains aux pieds poilus, des paysans qui adorent festoyer et boustifailler.

 

Ensuite, le plaisir de cotoyer les elfes : leur univers, leur chant, leur immortalité, leur sublime don pour l'arc...

 

Les nains, toujours bourru et brut de décoffrage, mais dont leur entité reste vraiment solidaire, et toujours à la recherche de créer des mines somptueuses.

 

A force de lire Tolkien, on en vient à croire que tous ces personnages existent réellement! J'aimerai tellement en rencontrer (enfin, sauf les orcs et autres trolls ou les Cavaliers Noirs).

 

Ensuite, l'intrigue en elle même. Un anneau doté d'un pouvoir innomable! Qui aurait pensé à une telle histoire? Tout au long du livre, on ressent le pouvoir maléfique de ce bijou, notamment à travers Gollum, que nous n'avons pas (encore) rencontré, mais dont nous savons d'ore et déjà qu'il ne le quittera jamais et voudra toujours récupérer son « précieux »!

 

Et bien sûr, dernier gros point positif : La Terre du Milieu : chaque région est très bien décrite, et certains endroits font vraiment rêver (La Comté, ou Fondcombe par exemple).

 

J'ai du mal à être objective devant une telle oeuvre, mais c'est vrai que ce genre de lecture n'est pas à conseiller aux débutants dans la Fantasy, En effet, avec tous ces personnages, et ces descriptions, la mise en place de l'intrigue, je pense que les novices pourraient se perdre et ne pas être portés par la magie de ce livre,

 

Pour moi, et comme pour beaucoup d'autres, ce livre restera parmi les meilleurs de la littérature.

 

Pour ceux qui aimeraient avoir quelques notions de Quenyan et Sindarin, voici un lien très utile : http://www.ambar-eldaron.com/langage.html,

 

Petite comparaison rapide avec le film : certaines répliques ont été attribuées à d'autres personnages, et j'ai trouvé dommage de ne pas croiser Tom Bombadil, que j'ai extrêment apprécié dans le livre (je comprend cependant qu'il n'avait pas sa place pour l'adaption cinématographique). Sinon, le film reste très fidèle au roman.

 

Pour voir les avis des autres participants de cette Lecture Commune, c'est par ici :

 

Taliesin, Jana, Pommette, Snow, SophieLJ, Amethyst, Azariel87, Louve, Setsuka, Nanet, ...

 

Publié dans Seigneur des anneaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amandine 15/02/2011 14:44


Un de mes livres et films préfères!!!!Sur mon livre sur la quatrième couverture,un journaliste avait écrit "j'envie celui qui va lire ce livre pour la première fois",je suis du même avis.C'est pour
moi le meilleur de la fantasy.La façon dont tout est décrit:les paysages,les personnages et l'histoire en elle même,on s'y croirait avec Frodon dans sa terrible quête de détruire l'anneau.Si on
devait avoir une liste de livre avant de mourir(j'ai un livre de cinéma comme çà,les 1001 films à voir avant de mourir,d'ailleurs le film SDA est dedans),les trois tomes seraient à coup sur
dedans.C'est un excellent écrivain Tolkien,un magicien!!!!!


Mypianocanta 03/02/2011 20:17


Pour moi aussi difficile d'être objective : devant un tel monument comment ne pas être emportée !!!
Mais je le conseille à tous ceux qui ont l'habitude de lire tout simplement. Ce n'est pas plus difficile que Dumas ou Zola ;) Juste une chose : l'histoire d'un Anneau de pouvoir est un classique
des légendes anglo-saxonnes.


Ptitelfe 03/02/2011 20:56



Absolument d'accord!



Natacha 02/02/2011 08:21


J'ai également beaucoup aimé, et j'ai été surprise de découvrir Tom Bombadil : je ne pensais pas qu'il existait !!
Sinon ce roman n'a pas été un coup de coeur mais j'ai quand même aimé et je suis opérationnelle pour la seconde lecture commune !! J'entends beaucoup des deux autres !


Taliesin 01/02/2011 00:30


Très sympa le billet !! Par contre je ne suis pas sûr que ce ne soit pas accessible à des "débutants" en Fantasy... On fait toujours peur aux gens en disant que Tolkien est dur à lire, que ce sont
de longues descriptions... Du coup, les gens pensent aux descriptions des auteurs classiques comme Balzac ou Zola alors que ça n'a rien à voir.
Le Silmarillion par exemple est pour 90% de la description, mais je trouve qu'on ne s'ennuie pas... Donc je ne sais pas si Tolkien ne peut pas être pour des néophytes...


Ptitelfe 14/02/2011 19:17



Ca c'est sur que ça n'a rien à voir avec Balzac! Que de mauvais souvenir! ^^


En fait, quand je dis débutant, je pense jeunesse avant tout, je trouve que le monde de Tolkien est conséquent, et que certaines personnes auront du mal à le mettre en place mentalement, ce qui
pourrait leur faire décrocher de l'histoire.



nanet 31/01/2011 18:26


J'ai aussi beaucoup de mal a rester objective ^^ Pour les différences entre les films et le livre, il a y aussi le fleve qui n'est pas levé par Arwen, mais par son père et Gandalf ! Cela m'avait
presque choqué lorsque j'ai vu le film, la première fois... mais, à présent, ça passe bien.

Biz


Ptitelfe 31/01/2011 18:57



Je viens de lire tes articles sur les oeuvres de tolkien ==> Passionnants!


Et en effet, étant habituée au film, ca m'a fait bizarre de voir que Frodon partait seul en direction de Fondcombe et que ce n'était pas Arwen qui réveillait le fleuve!