Le Seigneur des Anneaux T1-Chap 1 : "Une réception depuis longtemps attendue"

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

 

 

Extrait : "Mes chers amis, [...],Mes chers Sacquet et Bophin, reprit-il, et mes chers Touque et Brandebouc, Fouille, Boulot, Fouine, Sonnecor, Bolger, Sanglebuc, Bravet, Trougrisard et Fierpied[...]Ce jour est celui de mon cent onzieme anniversaire : J'ai undécante-un ans aujourd'hui! [...] Je vous ai tous rassemblé aujourd'hui pour une raison. Pour trois raisons en vérité [...] Troisièmement et pour finir, dit-il, je voudrais vous faire une ANNONCE (...) J'ai le regret de vous annoncer - quique, je vous l'ai dit, undécante-un ans soit un temps bien insuffisant à passer parmi vous - que ceci est la FIN. Je m'en vais. Je pars MAINTENANT. ADIEU !

Il descendit de sa chaise et disparut"

 

Sujet du chapitre: Découverte de la Comté et de ses habitants : les hobbits. (Résumé rapide) Ce sont des personnages de petite taille, ils ne portent jamais de chaussures car la plante de leur pied est très dure et leurs pieds sont recouverts de poils. Ils sont de nature joyeuse, adorent boire et manger.


Comté : lieu de bien-être et havre de paix.

 

Personnages importants rencontrés par ordre d'apparition :

 - Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins en Vo) : Bilbon fête son 111è anniversaire, exploit plutot rare au sein de ce peuple. Bilbon est très célèbre car il a vécut des histoires exceptionnel, que tout hobbit aurait fui tant ils aiment leur calme quotidien. Nous pouvons retrouver ses aventures ici. En 2 mots, il a vaincu le dragon Smaug, a resisté aux trolls qui se sont transformés en pierre au lever du soleil, et a échappé à Gollum lors d'un combat de devinettes, pendant lequel il a récupéré l'anneau.

 

- Frodon Sacquet (Frodo Baggins) : Neveu de Bilbon, il vient de fêter son 33è anniversaire (âge adulte chez les hobbits). Peu de description à son sujet, il semble être intelligent et discret.

 

- Gandalf le Gris (Gandalf the Grey) Grand Mage qui a entraîné Bilbo dans ses aventures célèbres. Spécialisé dans le feu. Il ressemble à beaucoup de mages : barbe blanche. Il porte un chapeau pointu bleu, un long manteau gris et un gros cache col argenté.

 

L'auteur cite aussi d'autres noms de personnages importants, tels que Merry ou Gollum, mais nous en reparlerons plus tard.

 

Mon avis : J'adore vraiment cette partie du livre et du film. La comté est un endroit qui me fait rêver et où ca ne me dérangerait pas de vivre (enfin, il faudrait quand même qu'on ait accès à Internet). L'esprit de fête des hobbits est très bien décrite, et j'ai toujours l'impression d'être au milieu de la foule quand Bilbo fait son discours! Que ce soit livre ou film, c'est vraiment un moment que j'adore (contrairement à beaucoup de gens qui peuvent trouver ce passage long et ennuyeux). D'autant plus que ce chapitre nous permet de nous familiariser avec les hobbits, et de découvrir tranquillement leur mode de vie, qui sera fortement chamboulée dans les prochains chapitres!

Publié dans Seigneur des anneaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Walpurgis 04/12/2010 23:10


Un premier chapitre que j'ai beaucoup aimé comme toi et que j'appréhendais car beaucoup de personnes avaient jugé ce passage très soporifique.
Bon courage pour ce gros travail !


le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com 05/12/2010 09:08



Merci Walpurgis! Ca prendra du temps, car j'ai aussi pas mal de lectures en cours, mais je veux essayer de m'y tenir! En espérant que les gens s'interesseront à mes articles, et m'aideront à les
compléter  au fur et à mesure avec leur commentaire :)