Le Seigneur des Anneaux T1-Chap 2 : "L'Ombre du Passé"

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

 

 

Extrait :" Il y a avait plus d'un pouvoir à l'oeuvre, Frodon. L'anneau cherchait à revenir à son maître.Il avait glissé de la main d'Isildur et l'avait trahi ; puis, à la première occasion, il attrapa le pauvre Déagol, et celui-ci fut assassiné ; et après cela, Gollum, et l'anneau l'avait dévoré. Il n'avait  plus rien à faire de lui : il était trop petit, trop minable ; et tant que l'anneau restait avec lui,il ne quitterait plus jamais son étang profond. Alors, maintenant, son maître étant de nouveau éveillé et lui envoyant de la fôret noire sa sombre pensée, il a abandonné Gollum.Seulement pour être ramassé par la personne la moins vraisemblable : Bilbon de la Comté!"

 

Sujet du chapitre : De nombreuses années passèrent depuis le départ de Bilbon ( 17 plus exactement). Pendant cette période, Gandalf fit plusieurs allers retours dans la comté, étudia discrètement le pouvoir que l'anneau pouvait créer sur Frodon, et étudiait les points communs qu'il avait provoqué chez Gollum et Bilbon. Après ces études, il fit enfin le rapprochement avec l'anneau unique de Sauron, celui qui les uniera tous et dans les ténèbres les liera. Gandalf retourne donc chez Frodon, pour lui raconter l'histoire de l'anneau, depuis sa chute du doigt de Sauron, en passant par Isildur, puis sa découverte lors de la partie de pêche de Déagol et Sméagol, jusqu'à la prise de possession par ce dernier, qui devint Gollum, "l'habitant des grottes et des marais", et enfin jusqu'à la rencontre Bilbon-Gollum pendant laquelle Bilbon put le récuperer. Durant tout le récit, Frodon prend conscience du pouvoir dangereux que l'anneau peut créer, et la peur commence à naitre chez lui. La seule solution qui se présente à lui est d'aller le détruire dans les crevasses du Destin de la Montagne de Feu. Gandalf avoue que l'anneau lui fait peur également, et que le laisser entre les mains d'un magicien comme lui pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Après un long moment de reflexion, Frodon décide de partir à la rencontre des elfes et leur demander Conseil. Seulement, son jardinier Sam Gamegie était aux abois, juste en dessous de la fenêtre et l'annonce de son maître le fit se trahir. Afin de le punir de cette intrusion, Gandalf lui impose de partir avec Frodon.

 

Personnages importants du chapitre :

-Frodon

 

-Gandalf

 

- Peregrin Touque (Peregrin Touk en vo), Diminutif : Pippin

 

- Meriadoc Brandebouc ( Meriadoc Brandybuck en vo) Diminutif : Merry

Pippin et Merry sont les amis les plus proches de Frodon, mais nous n'avons pas encore de vraie description de ces deux compères.

 

- Sam Gamegie : jardinier de Frodon. A espionné la discussion entre Gandalf et Frodon sur le pouvoir de l'anneau et le moyen de le détruire. Sera nommé d'office compagnon de Frodon.

 

-Saruman (Idem en vo) : Chef de l'Ordre de Gandalf, est à la tête du Conseil. Tradition des anneaux elfiques, leur fabrication pouvoir ... est son domaine.

 

- Sauron le Grand Seigneur Ténébreux : possesseur de l'anneau, qui le recherche pour renaître et reprendre le pouvoir sur la Terre du Milieu. Vient de quitter la fôret noire pour retourner à son ancienne place forte de la Tour Sombre de Mordor.

 

- Isildur (personnage mort) : fils d'Isildur Elendil qui arracha l'anneau de la main de Sauron. Malheureusement, l'anneau le trahit, et lors d'une attaque d'Orc, alors qu'il voulait se cacher dans les eaux, l'anneau lui glissa du doigt, et c'est comme ça que les orcs le retrouvèrent et le tuèrent par leur flèche.

 

- Sméagol / Gollum : possesseur suivant de l'anneau. Il tua son ami Déagol qui découvrit l'anneau, pour le posséder. Dès l'instant où il le porta, ce fut "son tréeeesor". Sméagol fut absorbé par les ténèbres, ne supportant plus la lumière et le soleil, il se cachait dans les grottes des montagnes, mangeait du poisson cru, et perdit toute humanité. Les bruits gutturaux qu'il faisait le firent surnommer Gollum. Et Sméagol n'exista plus...

 

Mon avis : chapitre évidemment très interessant. On découvre l'histoire de l'anneau, et l'ascension qu'il donne à son possesseur, si celui ci est d'esprit obscure. Je n'ai pas vraiment un regard objectif car ayant déjà lu le livre une fois et adorant le film 1 , je ne peux malheureusement pas donné mon avis comme si je le découvrais. Ce chapitre est un peu long mais permet de mettre en scène de nouveaux personnages qui seront importants dans l'histoire, et c'est surtout le déclencheur de la quête principale de Frodon : Detruire cet anneau. Tolkien arrive très bien à faire ressentir les premières peurs et pouvoirs de l'anneau.

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article

Azariel87 16/01/2011 23:12


J'aime beaucoup tes billets par chapitre de ce 1er tome du SDA :-) J'irai voir les autres quand j'aurai un peu plus avancé dans le livre ^^


Ptitelfe 17/01/2011 07:16



Merci! J'espère que tu apprécies cette lecture, qui est riche dans l'univers fantasy et qui est vraiment passionnante!