Le Seigneur des Anneaux T1-Chap10 : " Grand Pas"

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

http://img-fan.theonering.net/rolozo/images/hildebrandt/pony.jpg

 

Extrait :

Grand pas à Sam Gamegie : "[...] mais je crains que la seule réponse que j'aie à vous faire, Sam Gamegie, c'est ceci : si j'avais tué le véritable Grands Pas, je pourrais aussi bien vous tuer, vous. Et je l'aurai déjà fait sans tant d'ambages. Si je cherchais l'Anneau, je pourrais l'avoir...dès MAINTENANT.

[...]

- Mais je suis par chance le véritable Grands Pas, dit-il, abaissant les yeux sur eux, le visage adouci par un soudain rire. Je suis Aragorn, fils d'Arathorn ; et si, par la vie ou par la mort, je puis vous sauver, je le ferai."

 

Résumé : Après avoir disparu de l'auberge par accident, Frodon, Pippin et Sam se retrouvent en grande discussion dans la chambre de Grands-Pas, à déterminer si ils peuvent lui faire confiance. L'aubergiste arrive dans la chambre, une lettre dans les mains : celle que Gandalf lui avait demandé de transmettre à Mr Sacquet dans la Comté le plus rapidement possible. Mr Poiredebeurré, trop préoccupé, avait oublié cette tâche. Dans la lettre, Frodon découvre qu'ils devaient rapidement quitter la Comté, de se rendre à l'auberge du Poney Fringant, et de faire confiance à Grands Pas, en lui demandant auparavant d'avouer que c'est bien Aragorn. Pendant ce temps, Merry, absent de la pièce, était à l'extérieur, et c'est tout essouflé et paniqué qu'il surgit dans la pièce. Les cavaliers noirs sont dans le village! Grands Pas dit aux Hobbits de rester dans sa chambre, pendant que lui et Nob, le bras droit de l'aubergiste, vont camoufler les lits réservés aux hobbits.

 

Personnages du chapitre :

 

Frodon/Sam/Pippin/Merry

 

Grand Pas : Ce rôdeur est en fait Aragorn, fils d'Arathorn. On apprend que des vers de poésie lui sont attribués :

"Tout ce qui est or ne brille pas

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus

Le vieux qui est fort ne dépérit point

Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.

 

Des cendres, un feu s'éveillera.

des Ombres, une lumière jaillira

Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,

Le sans-couronne sera de nouveau roi."

 

Prosper Poiredebeurré

Nob

 

Mon avis : J'ai eu du mal à entrer dans la lecture de ce chapitre, j'ai du m'y prendre à plusieurs fois. Cependant, on découvre la méfiance que Sam fait preuve contre Grands Pas, il se montre (déjà) courageux et téméraire.

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article

Walpurgis 19/12/2010 23:08


Pas le passage le plus intéressant même si j'étais bien contente qu'Aragorn apparaisse !