Le Seigneur des Anneaux T1-Chap11 "Fuite vers le Gué"

Publié le par Ptitelfe

http://aram.free.fr/fantasy/images/Tolkien3%20At%20The%20Ford.jpg

 

Extrait :

"Fuyez ! Fuyez ! cria Glorfindel ; puis, d’une voix forte et claire, il ordonna au cheval en langue elfique : noro lim, noro lim, Asfaloth !

Aussitôt, le cheval bondit en avant et fila comme le vent sur le dernier pan de la route . Au même moment, les chevaux noirs s’élancèrent à sa poursuite, et des Cavaliers vint un terrible cri, tel que Frodon l’avait entendu remplissant d’horreur les bois dans le lointain Quartier de l’Est. Il y fut répondu, et au grand effroi de Frodon et de ses amis, des bois ete des rochers au loin sur la gauche surgirent en trombe quatre autres cavaliers. Deux couraient sur Frodon et deux galopaient à bride abattue vers le Gué pour lui couper tout moyen d’échapper… »

 

Résumé :

Frodon, trahi par l'Anneau, vient de se faire attaquer par l'un des Cavaliers Noirs au Mont Venteux. Grands Pas est arrivé à la rescousse et a pu repousser les Cavaliers Noirs grâce aux flammes de ses torches. Soucieux de la blessure de Frodon, il part cueillir une plante pour l'aider à mieux supporter la douleur, mais reste sceptique sur le fait que la lame qui l'a blessée était empoisonnée. Après plusieurs jours de marche, ils rencontrent sur la route, Glorfindel, un elfe de la maison d'Elrond qui était parti à leur recherche, après avoir entendu les rumeurs concernant les Cavaliers Noirs. Seulement, ces derniers ne sont pas loin, et alors qu'ils approchent du Gué, la rivière qui les séparent de la route de Fondcombe, les ennemis surgissent, et Frodon est obligé de fuir avec le cheval de Glorfindel. Après une course poursuite effréné, il réussit à traverser le Gué, et c'est alors qu'une magie elfique permet à la rivière de se déchainer et de dérouter les chevaux qui se font entraîner, ainsi que leurs Cavaliers, loin de Frodon.

 

Personnages rencontrés dans ce chapitre :

Glorfindel : (description tiré du roman) :" Le manteau du cavalier flottait derrière lui et son capuchon était rejeté en arrière ; ses cheveux dorés volaient, chatoyants, au vent de sa course[...]Son parler et le son clair de sa voix ne laissèrent aucun doute dans leur coeur : le cavalier était de la race elfique..."

 

Les hobbits et Grands Pas / Les Cavaliers Noirs

 

Mon avis :

Glorfindel est un personnage, qui de mémoire n'apparait pas dans le film adapté. A ce passage, dans la version cinématographique, nous rencontrons Arwen. J'ai donc été perplexe de ne pas découvrir la rencontre entre elle et Grands Pas, mais ce fut tout de même une bonne surprise de relire ce passage. Les derniers chapitres concernant la course poursuite sont trépidants, on s'imagine chevaucher auprès de Frodon!

J'ai également beaucoup apprécié les quelques paroles elfiques, ainsi que la poésie de Sam Gamegie, qui raconte la rencontre entre un Troll et Tom (Bombadil??). Bref, ce chapitre est très agréable à lire!

Et enfin, j'ai fini la première partie du Tome 1 du Seigneur des Anneaux! Il me reste plus qu'à chroniquer la 2è partie, soit 10 chapitres !

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article