Le Seigneur des Anneaux T1-Chap3 : "Trois font de la compagnie"

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

http://tolkienilu.chez-alice.fr/epopee/illustrations/seigneur_des_anneaux/fotr/les_cavaliers_noirs_howe.jpg

 

Extrait : "Une fois de plus, le désir de glisser l'anneau à son doigt s'empara de Frodon ; mais cette fois, il était plus fort qu'auparavant. Si fort qu'avant de se rendre compte de ce qu'il faisait, sa main tâtonnait dans sa poche. Mais à ce moment se fit entendre le son de chants et de rires mêlés. De claire voix s'élevaient et retombaient dans la nuit étoilée. L'ombre noire se redressa et se retira. Elle grimpa sur le cheval indistinct et sembla disparaître dans les ténèbres de l'autre côté du chemin. Frodon respira de nouveau."

 

Sujet :

Frodon est sur le départ. Officiellement, il se rend au Pays de Bouc, le lieu de son enfance. Il amène Sam avec lui, en tant que jardinier. Ses amis Pippin, Merry et "le Gros" l'aident à déménager. Officieusement, c'est une longue route qui se prépare, et Frodon lui même ne sait pas vraiment où se diriger. Gandalf, après être resté plusieurs mois dans la Comté, doit s'absenter, et promet un retour rapide à son ami hobbit. Seulement il n'est pas là lors du départ.

Les 3 compères (Frondon, Sam, et Pippin) prenne la route un soir. La 2è nuit, ils sont contraints de se cacher. Ils observeront un cavalier noir. Ce dernier fait irruption 2 fois, à moins que ce soit 2 cavaliers différents. Frodon, appeuré, est attiré par l'anneau. Heureusement, avant que ce dernier ne se glisse à son doigt, le passage de hauts elfes interrompe le cavalier noir qui disparait dans les ténèbres. Après de brèves présentations, Gildor Inglorion , le chef, leur propose de faire route ensemble jusqu'à leur domicile, pour les garder en sécurité pour la nuit. Malgré les interrogations de Frodon, Gildor ne voudra pas lui expliquer qui sont ces ennemis, si ce n'est de s'en méfier grandement, et de prendre rapidement la route le lendemain matin.

 

Personnages importants rencontrés :

Frodon/Sam/Pippin/Gandalf

 

Cavaliers noirs : nous en savons peu à ce stade mis à part la description faite par l'ancien Gamegie : "...C'était pas un hobbit. Il était grand et noiraud, et il sest penché sur moi. Je pense que c'était une des grandes gens de l'étranger, et il avait un drôle d'accent"  ; suivi par celle de Frodon : "Homme de grande taille, enveloppé dans un grand manteau noir à capuchon, de sorte que seuls ses bottes se voyaient en dessous dans les hauts étriers. Sa figure était invisible dans l'ombre."

 

Gildor Inglorion de la maison de Findor : chef des Hauts elfes, peuple exilé, qui sont sur le point de traverser la Grande Mer.

 

Mon avis : C'est un plaisir de relire le SDA, car on découvre des détails qui ne sont pas dans le film. Notamment l'escapade avec les Hauts Elfes, je n'en avais point souvenir. Je croyais qu'ils se rencontraient bien plus tard. Dans le film, les hobbits sont immédiatement pourchassés par les cavaliers noirs. Ce chapitre est un peu long au début, mais la rencontre avec les cavaliers noirs mettent tout de suite du piment, et on se demande qui ils sont.

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article

Shanaa 12/12/2010 10:41


C'est très sympa de faire chapitre par chapitre, pourquoi le fais tu d'ailleurs? C'est original et ca me permet de bien me remettre le SDA en tête :)


le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com 12/12/2010 10:50



Merci! En fait j'avais envie de relire le SDA différemment, et peut etre de le faire (re)découvrir sous un nouvel angle. J'ai conscience que c'est un sacré travail, j'espère pouvoir le faire
jusqu'au bout de la trilogie. C'est très interessant de trouver des extraits, et faire connaissance avec les personnages qu'on a pu oublier, ou ne pas connaitre dans les films :)