Le Seigneur des Anneaux T1-Chap6 : "La vieille fôret"

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

 

 

Extrait : " - Quelle chose horrible ! s'écria Frodon, éperdu. Pourquoi avons nous jamais pénétré dans cette affreuse forêt? Comme je voudrais qu'on sot tous au Creux-de-Crique."

 

Résumé : Les 4 hobbits quittent Brandebouc pour s'aventurer dans la vieille forêt. Ils se perdent, se désorientent, sentent un lourd pouvoir que possède la forêt, et réalise que ce sont les arbres qui leur indique le chemin. Il n'y a plus de sentiers visibles, et les amis sont contraints de se diriger vers le centre de la forêt, vers l'homme saule. A proximité de ce vieil arbre, ils sont pris d'un sommeil très lourd. Frodon s'endort vers la rivière, dos à l'arbre, Merry et Pippin sont à l'opposé. Quant à Sam, c'est le seul qui lutte. Il va chercher Frodon qui était tombé à l'eau, et lors qu'ils reviennent vers leur position, Pippin avait disparu, et Merry n'avait plus que ses jambes qui sortaient de l'arbre. Ils ne savaient pas comment faire pour sauver leurs amis. Heureusement pour eux, un homme traversait la forêt et chantait des airs, apparemment destinés à l'Homme-Saule. C'est grace à lui que Merry et Pippin furent tirés de l'arbre.

 

Personnages :

Frodon / Sam/ Merry/Pippin

 

Tom Bombadil : "Il était de trop forte carrure et trop lourd pour un hobbit, s'il nétait pas tout à fait d'assez haute taille pour être un des Grandes Gens, bien qu'il fît assez de bruits pour cela, clopinant sur d'épaisses jambes couvertes de grandes bottes jaunes et chargeant à travers l'herbe et les joncs comme une vache qui descend boire. Il avait un manteau bleu et une longue barbe brune ; ses yeux étaient bleus et brillants, et sa figure d'un roue de pomme mûre, mais plissée de mille rides de rire...'

 

Mon avis : j'ai bien aimé ce passage, je n'avais que trop peu de souvenirs, mis à part lorsque Merry se fait happer dans le film. On ressent nettement la désorientation que procure la foret, et que c'est elle qui est maîtresse des lieux! Heureusement pour les hobbits qu'ils ne s'y sont pas aventurés la nuit!

Publié dans Seigneur des anneaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nika 02/04/2011 17:36


Je dois dire que moi aussi, j'ai adoré ce passage. Mais je ne m'en rappelais pas trop avant d'avoir lu ton texte, il est vraiment bien ! Ça m'a aussi beaucoup aidée, vu que je suis rpgiste sur un
forum de fan du SDA : à un moment, nos personnages devaient pénétrer dans la Vieille Forêt... Je ne me rappelais plus trop de cette atmosphère lourde qu'il régnait, je craignais de confondre avec
l'un des autres tomes.
En bref, merci beaucoup ! Ton site est merveilleux :)


Ptitelfe 02/04/2011 18:08



Merci beaucoup! Je suis vraiment heureuse d'avoir pu t'aider!


Malheureusement, l'analyse chapitre après chapitre me demande trop de temps, et j'ai du arrêter pendant ma lecture des "Deux Tours".


A bientôt Nika !



Ptitetrolle 12/12/2010 17:16


Ah oui je me souviens de ce personnage, et ils ne parlent pas du tout de lui dans le film !


le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com 12/12/2010 17:47



Oui en effet, aucune information sur ce personnage. Ce nom ne m'était pas inconnu, et pourtant je l'avais vraiment complètement oublié!