Le Seigneur des Anneaux T1-Chap6 : "La vieille fôret"
Extrait : " - Quelle chose horrible ! s'écria Frodon, éperdu. Pourquoi avons nous jamais pénétré dans cette affreuse forêt? Comme je voudrais qu'on sot tous au Creux-de-Crique."
Résumé : Les 4 hobbits quittent Brandebouc pour s'aventurer dans la vieille forêt. Ils se perdent, se désorientent, sentent un lourd pouvoir que possède la forêt, et réalise que ce sont les arbres qui leur indique le chemin. Il n'y a plus de sentiers visibles, et les amis sont contraints de se diriger vers le centre de la forêt, vers l'homme saule. A proximité de ce vieil arbre, ils sont pris d'un sommeil très lourd. Frodon s'endort vers la rivière, dos à l'arbre, Merry et Pippin sont à l'opposé. Quant à Sam, c'est le seul qui lutte. Il va chercher Frodon qui était tombé à l'eau, et lors qu'ils reviennent vers leur position, Pippin avait disparu, et Merry n'avait plus que ses jambes qui sortaient de l'arbre. Ils ne savaient pas comment faire pour sauver leurs amis. Heureusement pour eux, un homme traversait la forêt et chantait des airs, apparemment destinés à l'Homme-Saule. C'est grace à lui que Merry et Pippin furent tirés de l'arbre.
Personnages :
Frodon / Sam/ Merry/Pippin
Tom Bombadil : "Il était de trop forte carrure et trop lourd pour un hobbit, s'il nétait pas tout à fait d'assez haute taille pour être un des Grandes Gens, bien qu'il fît assez de bruits pour cela, clopinant sur d'épaisses jambes couvertes de grandes bottes jaunes et chargeant à travers l'herbe et les joncs comme une vache qui descend boire. Il avait un manteau bleu et une longue barbe brune ; ses yeux étaient bleus et brillants, et sa figure d'un roue de pomme mûre, mais plissée de mille rides de rire...'
Mon avis : j'ai bien aimé ce passage, je n'avais que trop peu de souvenirs, mis à part lorsque Merry se fait happer dans le film. On ressent nettement la désorientation que procure la foret, et que c'est elle qui est maîtresse des lieux! Heureusement pour les hobbits qu'ils ne s'y sont pas aventurés la nuit!