Le Seigneur des Anneaux T1-Chap7 : " Chez Tom Bombadil"

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

http://anke.edoras-art.de/images/shop/originale/tom_bombadil_ori.jpg

 

Extrait : "-Qui êtes vous, maître? demanda-t-il.

- Hein, quoi? dit Tom, se redressant, les yeux étincelants dans la pénombre. Ne connaissez-vous pas encore mon nom? C'est la seule réponse. Dites-moi qui vous êtes, vous-même, seul et anonyme? Mais vous êtes jeune et je suis vieux. L'Aîné, voilà ce que je suis. Notes mes paroles, mon ami : Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la premiere goutte de pluie et de premier gland. Il a tracé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les petites personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, Tom était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vînt de l'extérieur."

 

Résumé : Les hobbits sont hébergés pendant 2 nuits chez Tom Bombadil, celui qui les a sauvé de l'Homme Saule. Ils purent ainsi se reposer, écouter plein d'histoires différentes narrés par Tom, profiter de la beauté physique et vocale de Baie d'Or et se requinquer avant de prendre la route.

 

Personnages rencontrés :

Frodon/Sam/Merry/Pippin

 

Baie d'Or : Fille de la Rivière, compagne (?) de Tom Bombadil. De nature joyeuse et chantante. C'est une belle femme, qui aime être sophistiquée.

 

Tom Bombadil : maître des lieux, mais pas de la forêt. Il demande à Frodon de voir l'anneau, et celui ci lui tend. Tom n'a pas peur du pouvoir de l'Anneau, et le rend à Frodon sans avoir été tenté de le porter.

 

Mon avis : Je n'ai pas vraiment compris l'interêt de ce chapitre, mise à part permettre à nos héros de faire une pause avant d'attaquer les choses sérieuses . Cependant, j'ai trouvé un site interessant qui explique qui est Tom et Baie d'Or : voici le lien.

En le lisant, on s'apercoit qu'en effet, Tom n'était pas nécessaire à la narration mais que Tolkien a voulu lui faire croiser son chemin avec celui de Frodon. Car Tom Bombadil est "né" en 1934, bien avant l'écriture de la Trilogie. De ce fait, nous ne le rencontrons pas non plus dans le film.

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article

Walpurgis 12/12/2010 18:51


Merci pour ce lien très intéressant !