Le Seigneur des Anneaux T1-Chap9 : " A l'Enseigne du Poney Fringant"

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

 

 

Extrait :

-Qui est ce là? [...]

- Lui? répondit l'aubergiste à voix basse avec un clignement de l'oeil et sans tourner la tête. Je ne sais pas exactement. C'est un de ces types qui vagabondent  - les Rôdeurs, qu'on les appelle. Il parle rarement : non pas qu'il ne sache pas raconter une excellente histoire quand il lui en prend la fantaisie. Il disparaît pendant un mois, ou un an, et puis ressurgit. Il a fait pas mal d'allées et venues, le printemps dernier ; mais  je ne l'ai pas vu par ici ces derniers temps. Comment il s'appelle, je ne l'ai jamais entendu dire : mais on le connait par ici sous le nom de Grands Pas. Il va bon train sur ses grandes guiboles ; bien qu'il n'ait jamais dit à personne pourquoi il était tellement pressé. Mais il n'y a pas à expliquer l'Est ou l'Ouest, comme on dit à Bree, entendant par là les Rôdeurs et les Gens de la Comté, sauf votre respect. C'est curieux que vous me posiez des questions à son sujet."

 

Résumé : Frodon, Sam, Merry et Pippin se présentèrent à l'entrée de Bree. Le garde les laissa entrer dans la ville après une brève présentation de Merry. Il est convenu qu'à partir de ce stade, Frodon se fera passer pour un Soucolline.

Ils arrivent à l'auberge du Poney Fringant, sont reçus très correctement par Prosper Poiredebeurré. Ils dînent dans la bonne humeur et les festivités. Au bout d'un certain temps, Frodon aperçoit un Grand Homme dans un coin de la taverne. Il demande à l'Aubergiste qui est cet Homme. il s'agit là de Grands Pas, un rôdeur. Curieux, Frodon va le voir. L'homme le prévient de surveiller les dires de Pippin. En effet, ce dernier, pris dans l'ambiance, commence à raconter le fameux anniversaire de Bilbon. Pour divertir l'attention du public, Frodon se lève sur une table et commence à chanter une longue chanson. L'engouement est tel que le public en redemande. Seulement, coup du sort, Frodon dérape de la table, et l'Anneau se glisse à son doigt. Il disparait, ce qui ameute les spectateurs. Il va se cacher dans l'angle, en présence de Grands Pas, et tente de revenir comme si rien ne s'était produit. Tous les hôtes quittent l'auberge, et c'est ainsi que les 4 hobbits iront se coucher.

 

Personnages rencontrés :

 

- Les 4 hobbits

 

- Prosper Poirréaubeurre : C'est le propriétaire de l'Auberge du Poney Fringant. Il a l'air de courrir dans tous les sens, mais se montre trè serviable.

 

- Grands Pas : Aaah! Grands Pas, pour l'instant connu de ce seul nom. Il apparait comme un être mystérieux : basané à l'air étranger, il fume une pipe à long tuyau, il porte un manteau de lourd drap vert foncé, et porte un capuchon qui couvre d'ombre son visage. Nous en apprenons peu sur lui dans ce chapitre, si ce n'est qu'il a l'air informé des affaires de Frodon.

 

Mon avis : J'aime beaucoup ce chapitre, qui rappelle le côté festif des hobbits, leur amour des bonnes choses et des gens. Ensuite, pour moi, c'est ici que tout commence! La communauté commencera à se souder dès le chapitre suivant. Et quel plaisir de rencontrer "Grands Pas"!

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article

Azariel87 12/12/2010 21:50


Je vais le lire en janvier, j'ai hâte. J'aime beaucoup les livres de Tolkien :)