Le Seigneur des Anneaux T1- Livre 2-Chap 2 "Le Conseil d'Elrond"

Publié le par Ptitelfe

http://nsm01.casimages.com/img/2008/02/17/080217075047189811730708.jpg

 

Extrait :

 

"Dans ce cas, dit Erestor, il n'y a que deux solutions, comme Glorfindel l'a déjà déclaré : cacher l'Anneau pour toujours; ou le détruire. Mais toutes deux sont hors de notre portée. Qui résoudra cette énigme pour nous? [...]

Enfin, par un grand effort, il (Frodon) parla, étonné d'entendre ses propres mots, comme si quelque autre volonté se servît de sa petite voix.

- J'emporterai l'Anneau, dit-il, encore que je ne connaisse pas le moyen.'

 

Résumé :

 

Elrond réunit son conseil afin de parler du sort de l'Anneau. Le conseil réunit Gandalf, Glorfindel et Erestolde la Maison d'Elrond ;Galdor de Mithlond ; Legolas, fils du roi Thranduil des elfes de la Forêt Noire ;  Frodon et Bilbon Sacquet ; les hommes Boromir du Gondor et Aragorn des Dunedains ; les nains d' Erebor Gloin et son fils Gimli.

 

Personnages rencontrés :

Tous les personnages cités dans le résumé.

 

Mon avis :

 

Ce chapitre est l'un des plus longs du premier Tome, et des plus intéressant historiquement parlant. Il nous apprend beaucoup de choses sur les évènements qui se déroulent du côté des partisans de Sauron. Nous découvrons un nouveau personnage à travers les yeux de Gandalf : Saroumane le Blanc, le Seigneur des mages, mais son addiction pour l'anneau l'a entraîné du mauvais côté. Il tente de détourner Gandalf de sa mission. Ce dernier, refusant de se soumettre,  se fait "enfermer" tout en haut de la tour d'Isengard. "Enfermé" est là un terme étrange, car Gandalf est plutôt à l'air libre, mais ne peux s'échapper. C'est le Seigneur des Vents, Gwaihir, qui viendra sauver le Magicien. Nous découvrons aussi l'histoire de Mordor, raconté par Boromir, fils de Denethor. Chacun raconte le parcours qu'il a eu ainsi que les raisons qui les ont menées au Conseil, à la recherche de réponse. En une cinquantaine de pages, Tolkien introduit à l'histoire beaucoup de nouveaux personnages qui auront tous une importance plus ou moins grande dans la quête de l'Anneau. Enfin, nous savons en dernière page que seuls Frodon et Sam s'engage à détruire l'Anneau, sans connaître de moyens efficaces!

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article