Le Seigneur des Anneaux T1- Livre 2-Chap 3 "L'Anneau prend le chemin du Sud"

Publié le par Ptitelfe

 

 

Extrait :

"La Compagnie de l'Anneau sera de Neuf : et les Neufs Marcheurs seront opposés aux Neufs Cavaliers qui sont mauvais. Gandalf ira avec vous et votre fidèle serviteur ; car ceci sera sa grande tâche, et peut être la fin de ses labeurs.

"Pour le reste, ils représenteront les autres Gens Libres du Monde : Elfes, Nains et Hommes..."

 

Résumé :

Après avoir composé la Communauté de l'Anneau, les 9 Compagnons quittent Fondcombe. Ils prennent le chemin du Sud, longeant les Monts Brumeux, mais se font rapidement repérés par certains espions de Saroumane : les Oiseaux. Ils doivent donc changer leur itinéraire et un lourd choix s'impose à eux : traverser par le col de Caradhras, le sommet principal des Mont Brumeux, ou bien traverser la Moria, ancienne cité Naine. Craignant les monstres dans la Moria, ils décident de s'attaquer au col de Caradhras. Seulement, Saroumane contrôle le col à distance, et provoque de terribles tempêtes de neige pour repousser les 9 Marcheurs.Ils sont contraints de redescendre, épuisés.

 

Personnages :

Font partie de la Communauté :

Les 4 Hobbits, liés par leur amitié.

Gandalf le Magicien

Gimli le Nain

Legolas l'Elfe

Aragorn et Boromir les Hommes

 

Mon avis :

Le rythme s'accélère dans ce chapitre. Après avoir passé un moment exquis à Fondcombe, la Communauté de l'Anneau part en quête de détruire l'Anneau. Les scènes à Caradhras sont très bien décrites, et je suis impatiente de lire la suite.

C'est interessant de voir les différences entre les livres et adaptations cinématographiques, les scènes coupées ou non réalisées (comme celle où Legolas va chercher la soleil, et que Boromir et Aragorn ouvre difficilement un chemin pour leurs compagnons). Egalement, dans le film, Gandalf décide de passer par le col, craignant la Moria. Mais dans le livre, il craint plutôt le passage du Col de Caradhras, alors que c'est Aragorn qui craint le passage par Khazad-dûm.

Enfin, j'aime bien la petite anecdote qui dit que les Elfes prononcent LA soleil :) Je serai plutôt du même avis qu'eux, ça sonne bien je trouve ;)

Publié dans Seigneur des anneaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article