Le Seigneur des Anneaux T1- Livre 2-Chap 10 "La dissolution de la Communauté"

Publié le par Ptitelfe

http://agoraphobia.a.g.pic.centerblog.net/20mgzb1b.jpg

 

Extrait :

"Et soudain, il sentit l'Oeil. Il y avait dans la Tour Ténébreuse un oeil qui ne dormait pas. Il sut que cet oeil avait pris conscience de son observation. Il y avait là une volonté ardente et féroce. Elle bondit vers lui; il la sentit presque comme un doigt qui le recherchait. Bientôt ce doigt l'acculerait, saurait très précisément où il se trouvait. Il toucha Amon Lhaw. Il jeta un regard sur Tol Brandir. Frodon sauta à bas du siège, s'aplatit, se couvrit la tête de son capuchon gris."

 

Résumé :

La Communauté, ayant campé le long du Fleuve, entame la journée par une dure décision à prendre. Aragorn propose que seul Frodon peut décider du chemin à suivre, car c'est lui qui porte le fardeau. Mais qui le suivra, qui rentrera chez lui?

Frodon décide de s'isoler une heure pour prendre la meilleure solution. Cependant, Boromir, dont le tempérament avait changé depuis quelques jours, le rejoint, et tente de lui voler l'Anneau. Frodon est donc contraint de le mettre au doigt pour échapper à l'Homme. Il grimpe la colline, et là, découvre le paysage, dont la tour de Sauron, et l'Oeil qui l'observe. Il enlève l'Anneau pour redescendre vers le Fleuve. Sa décision est prise, il ne peut faire prendre le risque à ses compagnons de le suivre. Il partira donc tout seul. Les autres commencent à s'inquiéter de ne pas le voir revenir. Ils partent donc tous à sa recherche, et c'est pendant ce temps que Frodon glisse de nouveau l'Anneau à son doigt pour prendre un bateau. Ce n'était pas sans compter sur l'intelligence de son fidèle jardinier, qui comprit rapidement les attentions de son maître. Il se précipita vers les rives, et vit en effet une barque se diriger toute seule sur l'eau. Il se jeta alors dans le fleuve, et Frodon dut le repecher de la noyade.

C'est ainsi que finit le premier tome du Seigneur des Anneaux.

Seuls Sam et Frodon partent, et nous ne savons pas du tout ce qu'il adviendra des autres Marcheurs.

 

Avis :

Très bonne fin qui me donne hâte de commencer la suite. Beaucoup d'action se déroule ici, entre le pouvoir qu'emet l'Anneau sur Boromir, l'hésitation la peur ressentit par Frodon pour la suite des aventures, et les visions qu'il a en portant l'Anneau à son doigt.

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article