Le Seigneur des Anneaux T1- Livre 2-Chap1 "Nombreuses rencontres"

Publié le par Ptitelfe

http://matajeux.free.fr/sda/libres/elfes/FONDCOMBE.jpg


Extrait : "Frodon était à présent en sureté dans la Dernière Maison Simple à l'Est de la Mer. C'était, comme Bilbon l'avait jadis déclaré "une maison parfaite, que l'on aime manger, dormir, raconter des histoires ou chanter, ou que l'on préfère rester simplement à penser, ou encore un agréable mélange de tout cela". Le seul fait de se trouver là était un remède à la fatigue, à la peur ou à la tristesse.

 

Résumé : Frodon se reveille à Fondcombe, la maison d'Elrond, après avoir fui les cavaliers noirs. A son réveil, il retrouve Gandald, qui lui informe juste que son absence était dûe à un emprisonnement, mais il n'en dit pas plus. Il raconte comment Frodon a pu échapper aux Cavaliers Noirs, grace au pouvoir elfique d'Elrond. Après avoir appris ces informations, il se rendort pour être en forme le lendemain. Il retrouve ses amis hobbits. La fin de la journée s'achève par un festin durant lequel il rencontre Gloin, un Nain très connu, et qui a participé aux aventures de Bilbon. Il retrouve également Bilbon justement, qui se repose dorénavant à Fondcombe, et écrit des chansons elfiques. Bilbon veut revoir son Anneau, et une ombre se représente au dessus d'eux. C'est ainsi que Bilbon se rend compte du véritable pouvoir de l'Anneau. Le chapitre se termine par l'arrivée de Sam dans la chambre de Bilbon et qui demande à Frodon d'aller se reposer, car le lendemain s'annonce être une grande journée, présidée par le conseil d'Elrond.

 

Personnages rencontrés :

- Frodon /Gandalf / Sam/Pippin / Merry

-Glorfindel

-Elrond : Nouveau personnage dont Frodon avait déjà entendu parler, mais ne l'avait jamais rencontré. Voilà sa description : "Le visage d'Elrond était sans âge, ni jeune ni vieux, bien qu'on y pût lire le souvenir de maintes choses, tant heureuses que tristes. Sa chevelure était sombre comme les ombres du crépuscule, et elle était ceinte d'un bandeau d'argent ; ses yeux étaient du gris d'un soir clair, et il y avait en eux une lumière semblable à celle des étoiles. Il paraissait aussi vénérable qu'un roi couronné de maints hivers, et pourtant aussi vigoureux q'un guerrier éprouvé dans toute la plénitude de sa force. Il était le Seigneur de Fondcombe, et puissant parmi les Elfes comme parmi les Hommes."

-Arwen : Fille d'Elrond : "Elle était jeune et en même temps pas. Les tresses de ses cheveux sombres n'étaient touchées d'aucun givre, ses bras blancs et son clair visage étaient lisses et sans défaut, et la lumière des étoiles brillait dans ses yeux, gris comme une nuit sans nuages; Elle avait de plus un port de reine, la pensée et le savoir se révélaient dans son regard comme dans celui de quelqu'un qui a connu maintes choses qu'apportent les années. Au dessus de son front, sa tête était couverte d'un bonnet de dentelle d'argent, enrelacée de petits gemmes d'un blanc scintillant ; mais ses vêtements doux et gris n'avaient d'autres ornements qu'une ceinture de feuilles ouvrées en argent."

- Gloin : Nain barbu et richement vêtu. Ami de Bilbon et résidant au Mont Solitaire

-Bilbon

-Grand Pas : Nous découvrons un nouveau surnom à Aragorn : Dunadan (qui signifie en langage elfique : l'Homme de l'Ouest.

 

Mon avis :

J'ai attaché de l'importance à décrire Elrond et Arwen en citant les extraits du livre, car évidemment ce sont des elfes, et demande donc toute mon importance ! Fondcombe... un lieu dans lequel on aimerait séjourner. J'aime beaucoup les descriptions qui y sont faites, et l'ambiance que transpose Tolkien : le festin, la salle des feux, les chants....On prend plaisir à retrouver (enfin) Gandalf, et Bilbon. C'est un chapitre empli de quiétude mais on devine tout de même qu'un long voyage se préparer. C'est également super de connaitre un peu les histoires des Nains, grands constructeurs miniers.

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article

Walpurgis 16/01/2011 15:51


Un moment de calme et de sérénité dans cette aventure palpitante, une vraie parenthèse enchantée !
La découverte des elfes est un joli moment ^^


Ptitelfe 16/01/2011 20:04



OOoooooh Oui!