Le Seigneur des Anneaux T1-Livre2-Ch4 " Un voyage dans l'obscurité"

Publié le par Ptitelfe

 

 

Extrait :

 

« S’avançant, il posa le pied sur la dernière marche.Mais à ce moment, plusieurs choses se produisirent. Frodon se sentit saisir par la cheville, et il tomba avec un cri. Bill le poney poussa un furieux henissement de peur, tourna bride et s’enfuit dans les ténèbres le long du lac. Sam bondit à ses trousses, puis, entendant le cri de Frodon, il revint au pas de course, pleurant et jurant. Les autres se retournèrent vivement, et ils virent les eaux du lac bouillonner, comme si une armée de serpents s’avançait à la nage à l’extrémité sud. »

 

Résumé :

Le chapitre commence par une réflexion commune sur le chemin à prendre pour traverser la montagne. Soit ils traversent les mines de la Moria, soit ils empruntent la route de Rohan. Aragorn est sceptique pour la traversée de la Moria mais Gandalf assure une voie de sortie de l’autre côté, et espère qu’il n’y a plus d’orque. Quant à la route de Rohan, l’idée de la traverser est inconcevable car elle est trop proche d’Isengard, et ils ne peuvent prendre un tel risque. Ainsi les compagnons commencent à marcher en direction de la Moria. Sur le chemin, ils se font attaquer par une meute de loups (Ouargues) qu’ils arrivent à repousser. Ils arrivent enfin à la porte de la Moria, qui se situe près d’un lac. Gandalf réussit à percer le secret et le mot de passe de la porte de la Moria. Au moment de rentrer dans la mine, Frodon se fait surprendre par un monstre sorti du lac qui lui attrape la cheville,  et dont le réveil a été provoqué par un jet de caillou de Boromir. Ils arrivent à libérer Frodon et se précipite dans la mine. Le monstre, usant de ses tentacules, les enferme à l’intérieur de la Moria. Ils n’ont donc plus d’autres choix que de s’aventurer dans cette forteresse souterraine.

 

Personnages :

Les 9 Marcheurs

Bill le poney,

Les ouargues,

Le monstre du lac

 

 

Mon avis :

Je suis partagée sur ce chapitre.

D’un côté, j’ai éprouvé de la fascination quand Legolas a tiré ses flèches sur les ouargues et le montre du lac « La dernière fleche de Legolas s’enflamma dans l’air et plongea brûlante dans le cœur d’un grand chef loup »… Whaoou ! J’adore !  J’ai aussi été émue par la séparation entre Sam et son poney Bill, j’ai presque eu les larmes aux yeux quand Gandalf lance un sort de protection sur l’animal.

D’un autre côté, j’ai été déçue par les scènes à l’intérieur de la Moria. Je m’attendais à beaucoup plus d’actions, certainement dû au visionnage multiple du film. Ici, les seules actions se situent avant leur entrée dans la mine. Je m’attendais vraiment à voir les orques arriver quand Pippin a lancé la pierre dans le puits…mais rien. En même temps, je pense que Tolkien a fait exprès de ne rien faire dans cette scène, peut être afin de montrer l’étendue de la mine et sa grandeur infinie ?

 

Publié dans Seigneur des anneaux

Commenter cet article