Le Seigneur des anneaux Tome 3 : Le Retour du Roi

Publié le par Ptitelfe

 

 

Synopsis :

Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.
Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

 

Mon avis :

 

On retrouve respectivement nos héros en accord avec les deux livres qui composent ce tome. Le Livre V raconte la chute de Saroumane, et la longue bataille contre Minas Tirith. Tous les personnages de la communauté auront un rôle bien défini, et les deux hobbits Pippin et Merry seront séparés pour vivre chacun une aventure dangereuse. Nous faisons plus connaissance avec Eowyn, mais j'avoue avoir été déçue car elle a finalement un rôle beaucoup plus passionnant et long dans le film que dans le livre.

J'ai eu énormément de mal à m'intégrer dans la lecture, je devais faire un véritable effort de concentration car mon esprit divaguait et je n'arrivais pas à visualiser les scènes de combat et les lieux . Les cartes qui composent l'édition que j'ai étaient très petites et n'étaient pas nettes, ce qui ne m'a pas aidé à me repérer. De plus, il y a eu quelques fautes de traduction en début de livre qui m'ont énervees :)

 

J'ai fait une longue pause avant d'attaquer le livre VI, car je savais aussi que l'ascension de la Montagne du Destin ne serait pas une belle affaire pour moi ! Et je ne m'y suis pas trompée. Le seul passage qui m'a replongé dans l'aventure est celui où Frodon doit jeter l'anneau et que Gollum réapparait. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'auraient ni lu, ni vu l'histoire.

 

Ensuite, comme tout bon conte, tout est bien qui finit bien, tous les aventuriers se retrouvent et rentrent  chez eux. Je dois avouer que c'est la partie qui m'a certainement fait le moins souffrir, car elle me rappelait le 1er tome qui m'a énormément plu. D'ailleurs, une reflexion de Merry résume bien l'ambiance de cette dernière partie :

 

 

"Et bien, nous voici réduit aux quatres qui étions partis ensemble, dit Merry. Nous avons laissé tous les autres derrieres, l'un aprèsl'autre. On dirait presque d'un rêve lentement évanoui."

 

 

Et j'étais aussi heureuse d'accompagner les hobbits à rentrer en comté, sauf qu'il y en a eu du changement depuis leur départ,et là Tolkien nous offre un chapitre un tantinet trop long pour connaitre le maitre de ce fléau. Mais finalement, quand on apprend qui se cache derrière la destruction de la Comté, on ouvre grand les yeux et on se dit : "Nooon!"

 

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas prête de relire ce livre, contrairement au 1 que je pourrai lire une fois par an sans problème.

 

Je ne pourrai pas attribuer de note car même si c'est une grosse déception pour moi,je ne peux pas le nier, la plume de Tolkien est vraiment travaillée. 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune partagée avec :

 

Taliesin, Snow, Amethyst, Mypianocanta, Jana.

 

anneau01

challenges Magie & Sorcellerie

Publié dans Seigneur des anneaux