Le voyage de Chihiro

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

http://www.oomu.org/images/chihiroposter-vf.jpgLe voyage de Chihiro est un film d'animation japonaise  réalisée par Hayao Miyazaki en 2001, et sorti sur nos ecrans français en 2002.

 

L'histoire commence donc dans la voiture des parents de Chihiro. Ils veulent rejoindre leur nouvelle maison. Nous découvrons l'héroïne à l'arrière de la voiture, repliée en deux avec un bouquet de fleur à la main. Elle regrette son ancienne école, et nous voyons très nettement sa peine. Son père, s'étant trop aventuré dans une forêt, se fait stopper net par une statuette à l'entrée d'un tunnel.

Trop avides de curiosité, ses parents décident de traverser ce tunnel et découvrir se qui s'y cache de l'autre côté!

Après avoir grimpé une colline, ils découvrent un ancien parc à thème abandonné, avec des restaurants rempli de nourriture fraiche! Ils décident donc de manger, puis de se goinfrer de  toute cette orgie de nourriture. Pendant ce temps, Chihiro visite le parc, et découvre un grand palais. En s'approchant de cet endroit, Chihiro découvre sur le pont le jeune Haku, qui lui conseille vivement de partir très vite d'ici, la nuit approchant. Les lampions du parc s'allument, Chihiro court et commence à croiser des esprits. Elle retrouve ses parents! "Papa, Maman, il faut partir" et là, le choc!!! Ses parents se sont transformés en cochons, et ne reconnaissent pas leur fille. Chihiro, désemparée, tente de retourner au tunnel, mais une mer l'en sépare. Mer qui n'existait pas à leur arrivée. Suite à cela, Haku la retrouve et décide de l'aider et de la cacher. Il lui demande de ne pas respirer pendant la traversée du pont car les humains ne sont pas appréciés et elle risquerait de perdre la vie. Seulement, juste avant la fin du pont, elle perd son souffle! Haku lui ouvre un chemin grace à sa magie, et lui ordonne de suivre les escaliers qui mènent à la chaufferie, en passant par l'arrière du royaume. Une fois dans la chaufferie, elle devra parler à Kamagi, en charge de la chaufferie, pour lui demander un emploi. Kamagi l'envoi directement voir la sorcière Yubaba, avec qui, après entêtement, elle réussit à signer un contrat de travail. Ce contrat la protège ainsi de la mort. Elle doit travailler dans les bains du royaume et être au service des clients. Je ne vais pas raconter en détail le film, car c'est mieux de le découvrir. Mais à partir de là, la jeune fille va rencontrer plein de créatures différentes, des gentilles, des intriguantes, des méchantes, des effrayantes... Elle va devoir faire preuve d'audace pour mener à bien ses tâches, survivre et trouver la solution qui libèrera ses parents de ce maléfice.

 

Hayao Miyazaki est un grand réalisateur de manga et de films d'animations japonais, à qui on peut attribuer les titres de Princesse Mononiké, Le Chateau Ambulant, mon voisin Tororo, Porco Rosso ou encore son dernier film Ponyo sur la falaise.

 

Niveau décor - images : tout est superbe, les jeux de couleurs, les dessins très nets, les expressions corporelles très bien représentées.

 

 

Je me demande bien pourquoi j'ai attendu tant d'années avant de le découvrir?

Je me rappelle avoir vu à l'époque les bandes annonces, et il m'inspirait pas mal. Mais le temps passe si vite, et je craignais cependant un univers trop étrange pour pouvoir en être absorbé. Que neni! Dès les premières minutes, j'accompagnais Chihiro! les musiques m'ont transportées, on a peur pour elle, on court avec elle, et on l'encourage jusqu'au bout! Quelle magnifique film!

 

Petite anecdote :  Ce film sera le plus gros succès cinématographique de tous les temps au Japon (surpassant Titanic) avec 23 millions d’entrées  , et bénéficiera d’une importante reconnaissance internationale en remportant de nombreux prix (dont l’Ours d'or du meilleur film à Berlin, une première pour un film d’animation, et l’ Oscar du meilleur film d'animation en 2002). En France, il totalisera plus de 1 400 000 entrées.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amandine 15/02/2011 14:39


C'est mon préféré de Myasaki pour l'instant,j'ai adoré.La petite est géniale,touchante ainsi que son histoire.Le tout est rempli de couleurs,de personnages bizarres!!!Bref j'ai été conquise.


Ptitelfe 15/02/2011 18:30



C'est vrai qu'il est vraiment bien! Moi qui repoussait à chaque fois le visionnage, j'ai été séduite par cette belle histoire.