Les portes du secret - Tome 1 : Poison Ecarlate, de Maria V.Snyder

Publié le par Ptitelfe

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule... 
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. 
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

poisonecarlate

 

L'organisation d'une lecture commune par Lefsö fut l'occasion pour moi de lire ce livre qui m'interpellait depuis un certain temps. L'histoire n'est pas ancrée précisément dans un espace-temps mais je la situerai bien au XVIIIè siecle. 

 

Il m'a fallu plusieurs semaines pour lire ce livre, et pourtant, je l'ai pleinement apprécié. Malgré les espaces que j'ai du imposer pour pouvoir caler d'autres lectures communes, je ne me suis jamais sentie perdue en reprenant le récit. 

 

Elena va très rapidement apprendre les ficelles du métier de gouteur du Roi, et également se rendre compte que sa nouvelle condition de vie ne plait pas à tout le monde. Elle nous fait découvrir la vie au chateau dans le royaume d'Yxia, et fait connaissance avec les cuisiniers du Roi. Elle se liera également d'amitié avec deux gardiens, mais après avoir vécu une sacré course poursuite dans la forêt.

Mais la relation à retenir dans ce roman,  c'est le lien qui se crée entre elle et Valek, son "geolier". C'est le seul à détenir la recette de l'antidote qui permettrait à Elena de survivre et de pouvoir s'enfuir. Finalement, au fur et à mesure et malgré plusieurs mystères que l'un et l'autre maintienne, un amour va naitre. Je ne pense pas vous dévoiler quoi que ce soit à ce niveau, puisque cettre trilogie est éditée chez Harlequin.


Valek est intriguant, c'est un maître assassin qui est très furtif et discret, et qui arrive toujours quand on ne l'attend pas. J'ai vraiment apprécié ce personnage, tout comme Elena qui est attachante et qui nous laisse entrevoir son passé et les raisons qui l'ont poussé à commettre un meurtre.

 

En fait, tous les personnages sont sympathiques, on imagine très vite l'ambiance qui règne à la cour, et du coup, on se prend également rapidement de sympathie pour l'entourage d'Elena.

 

J'ai été très interessée par Iris, la magicienne qui tente de ramener Elena dans l'autre royaume. Celle ci annonce à Elena que c'est une magicienne et qu'elle doit aller se former pour contrôler ses pouvoirs. Elles se voient à l'insu de Valek, mais du coup, notre jeune héroine est un peu perdue et ne sait plus qui croire, car elle a de nombreuses fois entendu que la magie était malsaine et non acceptée à Yxia.

 

Nous sommes habités par ses peurs, ses doutes, ses envies de fuite et également ses envies de se rapprocher de Valek.

 

Mais la romance n'est pas au coeur de ce roman, elle n'apparait que vers la fin, et toute la partie précédente se concentre sur l'action et les complots politiques . 

 

J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur explique comment Elena apprend à distinguer les poisons :

"privé d'odorats, on ne distingue plus que quatre goûts  : le sucré, le salé, l'aigre et l'amer. Certains poisons sont reconnaissables à l'un de ces quatre goûts."


En conclusion, j'ai vraiment déconnecté du quotidien dès que je plongeais dans ce livre.. la lecture du tome 2 est prévu pour le 6 mai, je verrai si j'ai le temps de le lire d'ici là!

 

Info : ce livre n'est plus édité, cependant, si vous disposez d'une liseuse numérique, il se trouve très facilement sur internet!


Note : 9/10

 

D'autres avis : Ptitepom, Flo13, TheChouille, Reveline, Angelbb, Afrae, Lefsö...

 

http://img600.imageshack.us/img600/9324/fantasyir.png

Publié dans Fantasy romance

Commenter cet article

Freelfe 03/04/2013 19:21

J'ai beaucoup apprécié ce roman aussi =) Hâte de voir la suite !

angelebb 22/04/2012 23:39

J'ai beaucoup aimé également ce premier tome et il me tarde de me replonger dans le second!
La LC est prévue pour le 06/06, tu en sera?

Ptitelfe 23/04/2012 17:36



Du coup, oui je me suis inscrite! Je suis contente que Lefso ait décalé d'un mois car je n'aurai pas pu participer si elle avait gardé le 06/05 :) RDV pour le 2è alors :)



leslecturesdesab 21/04/2012 18:18

HUm, ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ca m’intéresse, sur LA je suppose? je vais aller voir , merci!

Ptitelfe 21/04/2012 18:19



Tiens : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=10720&p=1



leslecturesdesab 21/04/2012 16:49

J'ai aussi adorer ce premier tome, je m'attendais à de la romance dégoulinante et en fait pas du tout, une bonne intrigue, des persos attachants, bref de la vraie Fantasy pour moi! Je dois me
programmer le tome 2 bientôt!

Ptitelfe 21/04/2012 18:16



On fait une LC pour le 6 juin si ca t'interesse ! 



Iluze 21/04/2012 16:27

Il est dans ma PAL et vu ta bonne note, je pense l'en sortir bientôt.