Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, de Ransom Riggs

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70565919.jpg

 

A horrific family tragedy sets sixteen-year-old Jacob journeying to a remote island off the coast of Wales, where he discovers the crumbling ruins of Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children. As Jacob explores its abandoned bedrooms and hallways, it becomes clear that the children were more than just peculiar. They may have been dangerous. They may have been quarantined on a deserted island for good reason. And somehow—impossible though it seems—they may still be alive.

 

Traduction (faite par mes soins) :

Une horrible tragédie familiale envoie Jacob, jeune homme de 16 ans, sur une île proche des cotes du Pays de Galle. Là-bas, il découvre la maison en ruines pour enfants particuliers de Miss Peregrine. Alors que Jacob explore ses chambres et ses couloirs abandonnés, il apparait clairement que les enfants étaient bien plus que spéciaux. Ils pouvaient être dangereux. Il fallait bien une raison pour les mettre en quarantaine sur une île déserte. Et quelque part - même si cela semble impossible- ils pourraient encore être vivant.

 

 

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune en Anglais, organisée par Elise. C'est la deuxième lecture commune que nous faisons en Anglais, et j'apprécie toujours autant ces échanges. Cette fois ci, après un vote, nous avons choisi de lire ce livre de Ransom Riggs, sorti en Grande Bretagne en juin 2011.
La couverture est très attirante. On voit une petite fille leviter au dessus du sol. Quand j'ai vu cela, je me suis dit que ça allait être une histoire de fantôme, un peu comme dans le film "Les Autres". J'appréhendais un peu la lecture car je n'aime pas les histoires qui font peur! Or, ici, ce n'est pas le cas!
Même si on découvre la vérité bien après avoir lu le premier tiers, j'ai rapidement réussi à plonger dans la magie de l'île et de ces enfants!
Au début du récit, on fait la connaissance de Jacob, 7 ans,  et de son grand père. Ce dernier raconte à son petit fils des histoires étranges, concernant des enfants qui auraient des talents particuliers. Par exemple, l'une d'elle a le pouvoir de pyrokinésie, un autre a des abeilles dans son corps, un autre est invisible... Jacob a toujours cru que ce n'était que des "contes de fées". Et pourtant.... A 16 ans, son grand père meurt et lui remet une mission : "trouver l'oiseau. Dans le tunnel. de l'autre côté de la tombe du vieil homme. 3 Septembre 1940." A ce moment, Jacob aperçoit un étrange individu (brrr, j'ai quand même des frissons en me remémorant ce passage). Son meilleur ami, présent, lui, ne voit rien du tout.
La mort de son grand père lui a causé un grand traumatisme. Ses parents décident de l'emmener consulter un spécialiste, Docteur Golan. Après plusieurs mois, Jacob découvre une lettre destinée à son grand père, provenant de Miss Peregrine. Sur l'avis médical de son psy, et avec le soutien de son père, Jacob peut enfin se rendre sur l'île. Ses parents et le psy espère que ce voyage lui permettra de réaliser que tout cela n'est que fiction. Sur la toute petite île, il découvre enfin la Maison, mais en ruine. Il apprend que cette dernière a subi un bombardement le 3 septembre 1940. Le lendemain, il y retourne pour découvrir des secrets sur ces enfants et son grand père. Il fait alors la connaissance, assez brutale d'ailleurs, d'Emma. Cette dernière lui permettra d'emprunter des tunnels temporels, qui lui permettront de passer du temps présent au passé de 1940. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire mais c'est ainsi qu'il va découvrir qui sont ces enfants, et quel danger ils courent.
J'ai vraiment aimé l'univers magique et fantastique de ce roman. Certes le vocabulaire était assez difficile à comprendre par moment, d'ailleurs je n'ai pas pu saisir les lieux de la partie la plus importante à la fin, mais bon, je compte sur les copains/copines livraddictiens qui ont participé à cette lecture commune pour éclairer un peu ma lanterne!
J'ai trouvé vraiment super le fait de pouvoir passer d'une époque à une autre, je pense que l'auteur aurait encore plus pu approfondir ces deux périodes au niveau des différences, mais cela aurait peut être finalement allourdi le récit.

 

Au niveau des personnages, on fait la connaissance d'une bonne ribambelle d'enfants. J'ai bien aimé Jacob, même si il m'a un peu agacé dans certains de ses comportements. Au niveau des enfants de la Maison, c'est assez particulier, j'avais du mal à vraiment m'attacher, parce que leur âge était plutôt perturbant. Je n'ai pas trop aimé l'amourette qui se crée entre Jacob et Emma, j'aurai préféré voir une vraie amitié naitre entre eux! Par contre, Millard m'a bien plu!
Quant à Miss Peregrine, qui a le pouvoir de se métamorphoser et traverser le temps sous sa forme animale, je l'ai trouvé froide au départ, mais finalement, elle ne cherche qu'à protéger ses enfants d'horribles monstres. J'aimerai vraiment pouvoir dévelooper plus, mais je risque de vous dévoiler trop de mystères...
En tout cas, je suis restée scotchée par la fin. L'auteur dénoue l'intrigue petit à petit, jusqu'à la terrible vérité qui vous revient en plein visage!
J'ai décidé de lire ce roman sur ma kindle. D'abord, je tiens à dire que je n'ai eu aucune difficulté à le lire, c'était très agréable, mais je vous conseillerai quand même de le prendre en format livre, ou broché, pour la simple et bonne raison que ce livre est composé d'images en noir et blanc, relatives aux enfants. Rien que pour cela, il faut posséder le livre! C'est un genre qui change, et qui permet une immersion plus profonde dans l'univers de l'auteur.
Enfin, je pense que je le relirai en français pour être bien sûre d'avoir saisi toutes les allusions et le contexte!
Bonus pour ceux qui l'ont lu :
Dans le livre, à un moment, Jacob parle avec Miss Peregrine d'un sérial killer, Jeffrey Dahmer. Cet homme a bien existé, et j'ai lu sa biographie sur wikipédia, c'est à vous glacer le sang! Je vous mets un lien pour les courageux : Jeffrey Dahmer.
Enfin, quelques citations relevées durant la lecture :

"When I awoke, sun streaming through my window, I realizes it wasn't just my grandfather's life that Miss Peregrine had saed, but mine, too, and my father's."
"I couldn't stop myself, so I though about all the bad things and I fed it and fed it until I was crying so hard I had to gasp for breath between sobs. I thought about how my great-grandparents had starved to death. I thought about their wasted bodies being fed to incinerators because people they didn't know hated them. I thought about how the children who lived in this house had been burned up and blown apart because a pilot who didn't care pushed a button..."
J'ai omis de dire qu'il s'agit d'une trilogie, la fin de ce livre donne vraiment envie de découvrir le second !
D'autres avis ici : Elise, Avalon, Kourai,
http://1.bp.blogspot.com/-Od77taq348w/TsUBxazbc8I/AAAAAAAAARo/Yc4KMvfDGK4/s1600/banniere_VO_2nd.jpg

Publié dans Lecture VO

Commenter cet article

Freelfe 25/10/2012 15:56

brr, ce Jeffrey !!!
Un livre que j'ai beaucoup aimé et j'attends la suite avec impatience !

Sita 15/02/2012 22:19

Merci pour la page du serial killer, je n'avais pas pensé à noter le nom pour le rechercher, et effectivement, ça fait froid dans le dos (même si j'aime bien ce genre d'histoires sordides. Enfin,
dans la limite où ça ne se passe pas à côté de chez moi et qu'on arrive à arrêter le type.. Brr.)
Je ne savais pas non plus qu'il était prévu que ce soit une trilogie (je pensais m'engager dans un one shot !), ça tombe bien, je n'avais pas envie de m'être embarquée dans une série trop
longue...

En tout cas, contente que tu aies aimé. Le style anglais est souvent plus difficile que le style américain, mais plus tu liras et plus ça deviendra naturel (et d'ici la sortie du prochain tu
n'auras aucun mal à resituer la scène finale, avec la super expérience que tu auras acquise ;))

Bon, il va falloir que je songe à m'offrir l'édition papier, quand même !

Elise 03/02/2012 13:24

Je suis contente que cette lecture t'ait plu :)
En effet je ne regrette pas de l'avoir acheté en livre papier, il est vraiment très beau.
Moi aussi, au début, j'ai eu un peu de mal avec l'âge et l'apparence des enfants, c'était un concept étrange à assimiler ^^

Je pense organiser la prochaine lecture commune pour mi/fin-mars et j'ouvre le poste des propositions sur mon blog début de semaine (ou peut être même ce weekend si j'ai le temps ^^).

Caya 27/01/2012 01:49

Comme toi j'ai adoré cette lecture, même si j'ai également regretté cette romance entre Jacob et Emmma, je n'ai pas trouvé ça nécessaire.
A bientôt pour une prochaine LC !

Ptitelfe 27/01/2012 20:25



Le livre a l'air de faire l'unanimité dans l'ensemble! J'espère que les autres participants apprécieront autant que nous ;) A bientot !



Miss Spooky Muffin 26/01/2012 15:54

J'ai adoré ce livre personnellement, et comme toi je pense que ça vaut le coup de l'acheter en version papier pour profiter des photographies ! Merci pour le lien vers la page de Dahmer, il a
inspiré un des livres que j'adore (Le corps exquis) mais je n'avais jamais pris le temps de lire sa bio, c'est vraiment fascinant. J'ai hâte de lire le prochain livre, l'auteur a vraiment fait un
super boulot avec les photos, les trailers et les vidéos sur ses voyages !

Ptitelfe 27/01/2012 20:25



Je ne connais pas le corps exquis, mais en tout cas, ce serial killer fait flipper! apparement, les thrillers, c'est pas trop ma tasse de thé. Enfin, c'est toujours agréable de vérifier si des
persos / lieux existent en lisant un roman ! Et oui, comme tu dis, l'auteur a fait un super boulot !