Neige de Maxence Fermine

Publié le par le-blog-d-une-ptitelfe.over-blog.com

http://img.over-blog.com/380x640/2/21/59/58/essai-02/Neige-fermine.jpg

 

Neige... que dire de ce livre? Pour moi, c'est une petite merveille, un coup de coeur. Je remercie Livreaddict pour ce thème de book club. Sans ses adhérents, je ne me serai jamais penchée sur ce genre de livre. Et pourtant, c'est vraiment un bijou de sérénité, de poésie, de beauté des mots et de la nature.

C'est le premier livre de Maxence Fermine et je me ferai certainement un plaisir de découvrir ses autres romans.

Je conseille à tout le monde de le lire, même à celui pour qui ce genre littéraire est de loin le dernier qu'il lirait.

Les illustrations dans le livre sont très belles, les pages se tournent facilement. L'auteur n'écrit que de courts chapitres de quelques lignes, ou pages, et le livre est très aéré, ce qui joue en faveur du thème : la Neige, la montagne, l"infini blancheur de la nature, et ici des pages. C'est un livre de saison, à lire de préférence dans la quiétude d'un salon. Il laisse place à la réflexion des sens et de la nature.

 

 

4è de couverture : A la fin du XIXè siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrese, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.

 

 

.

 

Publié dans Contemporaine

Commenter cet article

Luna 20/05/2011 11:19


"Neige" est vraiment un livre magnifique. C'est mieux que de la poésie, c'est quasiment magique ! C'est pur, bien écrit et avec les mots justes...

C'est un livre pour les grandes personnes écrit avec des mots d'enfants. Pour le coup, ça évoque vraiment de la neige... C'est génial !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Ptitelfe 22/05/2011 08:28



Merci pour ton avis :)



ananas 08/04/2011 18:08


Ce livre est tout à fait sublime, et très poétique !
Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur ce livre sur mon blog.
Joli blog et bonne continuation.


Ptitelfe 08/04/2011 19:00



Merci, je vais aller lire ton avis de ce pas :)



Frankie 22/12/2010 22:59


Une très belle lecture pour moi aussi !