Numéro Quatre - Le livre & le Film

Publié le par Ptitelfe

 

Résumé :

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.

 

Mon avis :

 

Les premiers éléments, outre la BA, qui m'ont plus sont :

Le teasing de la couverture, la 4e de couverture.

Ensuite l'intro en elle même, dont voici un extrait :

"Si je raconte l'histoire de Lorien, des Neuf et de la guerre qui fait rage, c'est pour que vous ne laissiez jamais la même tragédie vous arriver. J'essaie de retrouver les Neuf et de les réunir. Peut être sont ils tout près de vous en ce moment, passant dans la rue, ou bien assis non loin, ou encore en train de vous regarder, tandis que vous lisez ces lignes..."


et les mises en garde :

"Les évènements relatés dans cet ouvrage sont réels. Les noms de personnes et de lieux ont été changés afin de protéger les Six de Lorien qui demeurent cachés.

Considérez ceci comme notre premier avertissement. Il existe d'autres civilisations que la vôtre. Certaines d'elles ont pour but de vous exterminer."


Niveau scénario, rien de bien transcendant, il s'agit là de littérature jeunesse, et l'auteur utilise donc des mots et des phrases simples. C'est Numéro Quatre qui narre son histoire, au présent, cela pourrait en pertuber quelques un mais personnellement, je m'y suis tout de suite habituée.

 

Moi qui ne suit pas adepte de SF, j'ai bien aimé cette découverte. En effet, il n'est pas trop compliqué de comprendre les termes "extraterrestres" tels que les Cepanes, les Gardanes, les Mogadoriens, les Chimaere.

L'histoire de la destruction de Lorien est très bien expliquée tout au long de l'histoire, par les différents récits d'Henri, et les flash back de Numéro Quatre.

 

Les personnages sont tous sympathiques :

Numéro Quatre, alias John Smith, est l'ado perturbé par la découverte de ses Dons qu'il va apprendre à maîtriser, par les differentes émotions qu'il doit apprendre à contenir, amour, colère, rage...

Henri est le père adoptif de John, il est très attachant, très protecteur et prêt à tout pour sauver John des Mogadoriens

Sarah :  je me suis beaucoup reconnue en elle d'un point de vue sentimental, elle est folle amoureuse de John, et n'est pas du tout effrayée d'apprendre que c'est un extra-terrestre. Comme le dit le dicton "l'amour rend aveugle" ;)

Ensuite, il y a Sam, le passionné d'extra-terrestre, tous les murs de sa chambre sont couverts de poster de la Nasa, ou d'affiches extra-terrestres, il a toujours le mini journal d'"Ils sont parmi nous" dans son sac à dos! Et enfin, Mark, l'ex petit ami de Sarah qui prendra John en grippe dès le premier jour.

Et bien sûr, celui qui m'a le plus ému, et auquel je me suis beaucoup attachée, c'est Bernie Kosar !

 

Cependant, cet avis ne sera pas tout rose : Je suis décue que les habitants de Lorien n'aient pas leur propre langage, ou ne soit pas différents des Terriens de manière physique (Dons mis à part).

L'histoire a du mal à se mettre en place, j'aurai préféré plus d'actions un peu plus tôt.

 

Maintenant que j'ai lu le livre, je vais pouvoir pour regarder l'adaptation cinématographique.

 

Note : 7/10

 

Anecdotes :

L'auteur a utilisé un pseudonyme : Piccatus Lore, et se présente comme le chef des Anciens de Lorien, vivant sur Terre depuis 12 ans (serait il en fait l'un des Neuf?)

Une suite est prévue en août 2011, et devrait s'intituler "Power of Six"

 

 

Mon avis :
Et bien, je n'ai pas grand chose à dire mise à part que je suis déçue par cette adaptation, surtout dans la 2e moitié du livre. Il y a plein d'éléments qui n'ont pas été mis en avant, par exemple les flashback de la Lorien par John, le contenu du coffre, la mort précoce d'un des personnages, le fait que Mark ait eu un rôle vraiment différent de celui du livre, la fête chez lui est également totalement différente. Je trouve vraiment dommage qu'il n'ait pas insisté sur le changement de comportement de Mark, qui est bien défini dans le livre. Je m'attendais également à retrouver les cours eco-domestiques, j'avais trouvé ça amusant dans le bouquin. Ah oui, je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas expliqué quels pouvoirs supplémentaires impliquait le Lumen! Du coup, ils ont attribué ce Don à Numéro 6 qui ne l'a pas du tout dans le livre.
Par contre, j'ai bien aimé les mogadoriens ("mogs" dans le film, ca me rappelait Final Fantasy ^^) et Bernie, qu'il est mignon, je veux le même! Je trouve que l'acteur qui a joué Sam était parfait dans ce rôle. Les effets spéciaux sont plutot réussis, la musique est pas mal.
Ah oui, et j'ai bien ri quand Sam dit à Sarah  "Je joue souvent aux jeux vidéos" ^^

Publié dans Science fiction

Commenter cet article

Frankie 11/03/2012 09:53

Comme toi, j'ai trouvé dommage que les Loriens soient si ressemblants aux Terriens mais bon, sinon ils n'auraient pas pu s'intégrer aussi facilement ! :)

Concernant l'adaptation ciné, je suis bien d'accord avec toi, sauf pour les Mongadoriens que j'ai trouvés franchement ridicules !

Azariel87 24/04/2011 22:47


Il faut vite que je le sorte de ma pal :)


Ptitelfe 24/04/2011 22:59



Oh oui! J'ai hâte de lire ton avis. (Pour une fois que je découvre un livre avant toi ^^)



Marion 24/04/2011 17:17


J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai passé un très bon moment avec le film !


Ptitelfe 24/04/2011 23:35



Mon avis sur le film demain :) (normalement)



Cédric 24/04/2011 00:59


Apparemment on est tous d'accord...
On a beaucoup aimé ce livre, mais on regrette que l'action ait mis autant de temps à arriver.

Cependant, on peut dire qu'une fois qu'elle est là, on en a pour son argent :)

Ne reste plus qu'à espérer que le prochain tome nous en dévoile un peu plus sur Lorien et nous plonge un peu plus rapidement dans les instants les plus intenses :)


Ptitelfe 24/04/2011 23:35



Oh oui, j'ai envie d'en savoir plus sur cette planète, leur mode de vie, en espérant qu'on aura de très belles surprises!



Otiz 23/04/2011 23:35


Très jolie chronique!

J'avais déjà le livre dans ma wish-list, mais je vais probablement le remonter d'un cran après avoir lu ton billet!

Bisous


Ptitelfe 24/04/2011 23:36



Merci! Quand tu as qq jours devant toi, n'hésites pas, il se lit vraiment très vite!