Quand Souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer

Publié le par Ptitelfe

Synopsis : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

 couv64321365.jpg

Mon avis :

 

J'ai succombé à l'appel de ce livre après avoir lu les très beaux articles de Sookies puis d' Otiz, deux livraddictiens.

 

Point ne m'en fut trop pour que ce livre se retrouve dans mes mains, et une fois ouvert, on ne peut plus le lacher. On est, tout comme nos deux protagonistes Emmi et Leo, dans l'attente d'une réponse de l'autre,on retient son souffle en ouvrant avec eux pour savoir si l'autre a envoyé une pensée !

 

C'est une belle histoire d'amour, qui démarre comme toute tendresse et passion naissante! Du désir, de l'intrigue, de l'amusement et de la canaillerie. Cette histoire m'a touché dans le sens où j'ai vécu la même chose qu'eux! Non, je vous rassure, pour ceux qui ont lu l'histoire, je ne suis pas inscrite à Like, mais j'ai conservé beaucoup de mails du début de ma relation actuelle, et forcément, je me suis replongée dedans, et toute la passion a ressurgi!

 

Bref, revenons en au livre en lui même. Je dois avouer que malgré tout, Emmi m'a enervé! Elle est vraiment malheureuse, elle ne veut pas se l'avouer, et cela l'a rend égocentrique! Elle vit d'illusion, et dans sa vraie vie, et dans la virtuelle. En gros, elle rêve sa vie. Elle m'a fait de la peine, jusqu'à ce que la vérité lui saute enfin aux yeux!

 

Quant à Léo, je l'ai bien apprécié, il est mystérieux dès les premiers échanges, et on veut toujours en savoir plus. Il a une bonne connaissance de la psychologie et j'ai beaucoup aimé la façon dont il tombe amoureux de sa "deuxième voix" Certains passages m'ont fait rire, d'autre m'ont touché, et j'ai presque été déchirée.

 

Enfin Bernhart, le mari idéal, qui est vulnérable. Forcément, il fait de la peine, forcément on pense à lui, on se met à sa place et ça fait mal.

 

Pour autant, ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture légère qui passe agréablement bien! Je l'ai lu en seulement quelques heures, et les 348 pages ne sont pas un obstacle.

 

J'ai envie de connaitre la suite, car une telle histoire ne peut pas s'arrêter là! Non,c'est impossible !

 

Note : 7,5/10

 

 

Publié dans Contemporaine

Commenter cet article

Au Rendez-vous Littéraire 24/10/2011 18:19


Je l'ai commandé sur la fnac !!! j'en ai entendu que du bien !!!


Ptitelfe 24/10/2011 19:09



Oh oui! C'est une histoire très moderne, et le style épistolaire est assez addictif :) J'espère que tu apprécieras



Mypianocanta 13/06/2011 15:46


J'ai succombé à l'appel de ce livre moi aussi, je l'ai lu en deux heures et je ne l'ai pas apprécié : le style est pauvre, les personnages s'amusent des autres et sont manipulateurs tout en vivant
dans l'illusion quand à l'histoire d'amour elle n'existe pas. je n'ai pas compris l'engouement pour ce "roman" et je ne lirai pas la suite.


Ptitelfe 13/06/2011 16:08



Oh mince :( Mais c'est vrai que ce livre, ca passe ou ça casse :)



Sook' 02/06/2011 13:13


Oooohhhh je ne savais pas que tu avais vécu ce genre de début avec ton compagnon :) tu as dû être encore plus toucher que nous par cette lecture :)
Je te conseil vraiment de lire la suite "La septième vague" il faut que tu saches la suite !!! Car un an c'est long pour la sortie poche... Et la fin de ce tome est téllement HORRIBLE !!! Je suis
ravie que tu est autant aimé et pourtant ce n'a pas été un coup de coeur pour toi :(
Gros bisous


strawberry 26/05/2011 20:57


Je l'ai lu d'une traite ce livre j'ai commandé la suite je en peux pas attendre la sortie poche.J'avais vu la chro aussi sur el blog de Sookies.


Ptitelfe 27/05/2011 06:28



AH il n'est pas sorti en poche? Dommage, finalement, j'ai déjà réussi à attendre une semaine, j'arriverai bien à patienter jusqu'à la sortie poche :)



Mypianocanta 23/05/2011 16:41


Alors toi aussi tu as succombé au nouveau roman épistolaire :D
Je ne l'ai pas encore lu et je ne suis pas certaine d'en avoir vraiment envie en ce moment. Peut-être (beaucoup) plus tard... si j'ai plus la pêche.