Requiem for a Dream

Publié le par Ptitelfe

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/drame_psychologique/requiem_for_a_dream,1.jpgAujourd'hui, dans le cadre du Challenge AMAZING Cinémania, j'ai regardé Requiem for a dream. Autant dire directement que ce n'est pas un conte de Noel!

L'histoire est une véritable descente aux enfers dans le monde de la drogue comme on a jamais vu au cinéma jusqu'à présent (enfin pas dans les grands classiques).

L'histoire raconte la vie de Harry Goldfarb, jeune junky accro à la drogue, et amoureux de Marianne (traduit par Marion en Français). On rencontre aussi sa mère, qui passe sa vie à regarder la télé, notamment une émission télévisée dans laquelle elle rêve de participer, et pendant laquelle elle pourrait porter sa belle robe rouge qu'elle avait quand Harry a reçu son diplome.

On rencontre aussi Ty, meilleur ami d'Harry, qui a un manque affectif de sa mère et oublie cet amour dans la drogue. L'histoire tourne autour d'Harry, et c'est sur une musique accrocheuse que le réalisateur nous emmene au fond du gouffre de la drogue.

D'un côté, nous avons la mère d'Harry qui croit dur comme fer à son passage à la télé, et se met à prendre des amphétamines sur ordonnance du medecin pour perdre du poids, sauf qu'elle en devient plus qu'accro et se retrouve internée à l'hopital. Ensuite, nous avons Marianne, qui va se prostituer par manque de came et par amour pour Harry. Ty, dont je ne reviendrai pas dessus, et Harry qui cherche à vendre pour pouvoir continuer lui même à se droguer, et finit par être amputé du bras suite à une mauvaise injection.

 

Le jeu de caméra est super bien réalisé, il est assez perturbant car beaucoup de gros plans, et des séquences entrecoupées comme lorsqu'ils prennent leurs doses.

 

Niveau musique, alors là, Whaaa! Le thème principal me retourne l'estomac tellement c'est prenant! Je vous mets d'ailleurs un lien pour l'écouter : Youtube

 

Niveau acteur, on découvre un Jared Leto plus qu'émouvant dans le rôle principal. Aujourd'hui, il s'est reconvertit à la musique et est le leader de" 30 Seconds to Mars", groupe de rock américain, que j'adore tout particulièrement depuis que je les ai découvert en première partie d'un concert de Linkin Park.

 

Quant à Ellen Burstin, qui joue la mère, elle a gagné l'oscar de la meilleure actrice pour ce film, et c'est vrai qu'elle est vraiment talentueuse dans ce rôle.

 

Ce film est à prendre avec du recul, perso, on m'en avait déjà bien parlé, en disant qu'il était très bouleversant, du coup, je m'étais préparée à voir un drame mais pour ceux qui ne connaissent pas du tout, ils peuvent vraiment être choqués, car même si c'est du cinéma, la vérité n'est jamais bien loin dans ce domaine.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Ptitetrolle 26/12/2010 16:21


Un très bon film, que j'ai trouvé hyper dérangeant !
A voir au moins une fois


Ptitelfe 27/12/2010 20:20



Oui il est à voir au moins une fois! Avis aux âmes sensibles (j'ai pas pu regarder la scène du bras..berk)