Sucker Punch
Je viens tout juste d'aller voir Sucker Punch, et je peux tout de suite dire que j'ai ADORE!!!
Certes, ce ne sera pas le film de l'année, mais niveau réalisation, il mérite largement qu'on lui tire notre chapeau!
Mais Sucker Punch, ça parle de quoi?
Ca parle de Baby Doll, une jeune femme de 20 ans, qui a perdu sa mère, et qui, par la ruse maléfique de son beau père, se retrouve enfermée dans un asile accusée à tort d'avoir tué sa petite
soeur. En fait, c'est le beau père le coupable, n'ayant rien reçu à l'héritage, il fait tout pour se débarasser des filles de sa défunte.Pour récupérer la totalité des biens, il achète le patron
de l'asile en lui demandant de lobotomiser sa belle fille dans 3 jours.
Au début, on la retrouve dans cet asile insalubre. Mais quand Rocket, une future amie, lui fait découvrir les lieux, elle transforme les lieux en théatre à la Moulin Rouge. Pour survivre, elle va s'imaginer danseuse d'un cabaret, ,dirigé par Blue, et dont la chorégaphe (psychologue) est Vera Groski.
C'est quand elle commence à danser pour la première fois que Baby Doll se transpose dans un autre univers, où elle rencontre un maître qui l'aide à trouver les solutions pour s'échapper. Ainsi, elle devra trouver une carte, un briquet, un couteau de cuisine et une clé. Il y a un 5è élément qu'elle seule pourra trouver une fois qu'elle aura collecté les quatre autres.
C'est ainsi qu'elle va prendre les armes pour combattre, survivre et regagner sa liberté. Son premier combat se passe immédiatement et ses ennemis ne sont pas de petite taille. Il s'agit de robots géants! Elle les trepassera grace à son don pour le katana et le flingue!
En retrouvant son état "normal", Baby Doll commence à sympathiser avec d'autres filles : Rocket, Blondie, Amber et Sweat Pea! Elle va les entrainer dans ce combat "à la vie - à la mort", dans lequel chaque danse qu'elle fera représentera un combat surréaliste.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'action fantastique, et ma surprise a été de taille!
Dès le début, j'ai été captivée par son histoire, notons que la première chanson est une adaptation de Sweet Dreams, interprétée par Emily Browning, qui n'est autre que... l'actrice principale !
J'ai adoré le cadrage des images, toute la réalisation photographique, les effets spéciaux, la musique rock qui nous prend dans l'ambiance, le maquillage (je veux connaître la marque de leur mascara!) les costumes, et ce mélange film/jeux vidéos!
Forcément, cela reste absurde dans le sens où Baby Doll se bat en super mini jupe avec des talons, mais en mm temps, c'est son moyen de s'échapper de sa triste et dure réalité! Et puis admettons le, cela donne un côté très sexy au film!
Toutes les filles sont super jolies, à faire baver les garçons et rendre jalouses leurs copines, mais cela fait partie intégrale du charme et de la réussite de ce film.
D'autre part, j'ai vraiment apprécié le côté jeux vidéos en fonction des combats! Parfois, on a l'impression d'être dans Call of Duty, d'autres fois dans le Seigneur des Anneaux mélangé à World
of Warcraft. La scène que j'ai préféré est celle avec le dragon! Il est MAGNIFIQUE, une véritable réussite.
Niveau personnages, celle que j'ai le plus apprécié est Rocket, elle apparait au début du film comme fragile, mais quand Baby Doll lui sauve la vie la première fois, elle retrouve la force morale et rêve de s'évader. Elle fera preuve d'un grand courage pour sauver ses amies, à son propre détriment.
Ah oui, j'ai aussi particulièrement aimé les pensées philosophiques du "guide" qui leur explique chaque mission pour gagner le combat!!
Seuls reproches : Dommage qu'on ait pas vu la fameuse danse, et les actrices (surtout Emily Browning) deviennent un peu insipide. Baby Doll, toujours tourmentée, ne change jamais d'expression. En mm temps, une doll n'est pas censée changée de visage trop fréquemment ;)
Quelques anecdotes autour du film :
- Sucker Punch bénéficiera de 18 minutes supplémentaires lorsqu'il sortira en DVD.
- Il existe quatre animes Sucker Punch qui expliquent chaque « monde imaginaire » révé par Baby Doll.
- Pour le film, Emily Browning, Jena Malone, Abbie Cornish, Vanessa Hudgens et Jamie Chung ont suivi un entraînement physique auprès de Damon Caro et Logan Hood.
En conclusion, je conseille ce film aux amateurs de fantastique, il fait cependant réfléchir, qu'est ce qui est réalité, qu'est ce qui est utopie?