Terrienne, de Jean Claude Mourlevat

Publié le par Ptitelfe

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73483314.jpgAprès avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.

Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

 


Citations : 

 

" Et surtout, écoutez bien ceci : respirez, puisque vous ne pouvez pas faire autrement, mais ne le montrez pas! Inspirez par le nez. Gardez la bouche fermée. Portez des vêtements amples qui cacheront le mouvement de votre poitrine quand vos poumons se gonflent. N'éternuez pas. Ne vous mouchez pas. Ne toussez pas. Ne riez pas. Ne vous essouflez jamais. Ne courez pas. Evitez de vous approcher des gens. De là où je suis, je sens que vous respirez et je me trouve à plus d'un mètre de vous."

 

"Jamais, avant cette folle expérience, je n'ai eu à ce point conscience du trésor que je possède : ce souffle tiède et régulier, ce mouvement profond, ce lien continu et silencieux entre le dedans et le dehors, cette vague invisible qui n'en finit pas de nous emplir et de nous vider..."

 

 

Mon avis : 

 

J'ai ajouté ce livre à ma PAL de l'été, suite au conseil d'un bloggeur, qui m'avais orienté vers ce livre après en avoir lu un autre qui était un peu similaire... le hic, c'est qu'il m'est impossible de me rappeller qui et quel est le livre en parallèle!


Bref, après avoir relu le 4è de couverture, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'entamer! 

J'ai été très agréablement surprise par ce roman, je pense que je serai passée à côté si on ne m'avait pas conseillé. L'histoire se passe en partie en France, du côté de St Etienne, et donc pas très loin de chez moi, Lyon! J'ai apprécié lire des noms de communes dont on me parle au travail, comme Montbrizon....

 

L'auteur donne la parole à Anne Collodi, jeune femme de 17 ans qui recherche sa soeur Gabrielle, disparue le lendemain de son mariage il y a un an. Plusieurs personnages vont croiser sa route, comme le touchant Etienne Virgil, Mme Stormiwell...

JC Mourlevat nous entraîne dans un monde dans lequel l'Homme est considéré comme un extra-terrestre! Cet univers est glacial, effrayant, trop propre, trop aseptisé, les habitants sont dénués de toute émotion, ils ne respirent pas, ils sont vraiment étranges à notre civilisation! 

 

L'auteur met en place une multinarration,  J'aime beaucoup ce principe car cela permet au lecteur d'avoir le point de vue et connaitre les circonstances de chaque personnage, principal ou secondaire.


Ce livre est une ôde à la planète, je vous le recommande vivement. Cela reste de la jeunesse mais l'auteur arrive facilement à nous emmener avec nous dans son monde! 


Je découvre de plus en plus d'auteurs français et à chaque fois, c'est une agréable surprise! 

 

Note : 9/10

 

Retrouvez les avis des copinautes: Mia, Ptite-boukinette (Azariel87), Luna...

 

Bonus : 

Publié dans Science fiction

Commenter cet article

Acr0 24/09/2012 22:31

Aaaah, j'ai bien aimé ce livre moi aussi... Surtout au niveau du ressenti lors de la lecture.

Stellabloggeuse 09/08/2012 14:03

Je l'ai lu au printemps et ce livre a été une très bonne surprise pour moi aussi :) Durant la seconde moitié, j'ai même eu du mal à le lâcher. C'est un joli hymne à la vie (la 2e citation que tu as
extraite est d'ailleurs magnifique), et comme toi j'ai aimé avec plusieurs points de vue, notamment celui de Bran.
Ps: pour ce qui est de se rencontrer au mois d'août, pas de souci pour moi, tu peux me laisser un MP sur Livraddict ou sur ma page facebook quand tu auras du temps :)

Ptitelfe 15/08/2012 00:49



Je suis contente que ce livre t'ait également plu! Je m'apercois que de nombreux livres jeunesse ou YA devrait être lu par des adultes, car ils contiennent de superbes messages!



Mia 03/08/2012 19:00

Ah yes, ravie qu'il t'ai plu, j'en garde un excellent souvenir, c'est un voyage vraiment surprenant que nous a proposé l'auteur !!! Bises la belle !!