Tom petit Tom, tout petit homme Tom

Publié le par Ptitelfe

Tom

 

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

 

Mon avis :

 

Je suis rentrée un soir du travail avec l'envie de lire un petit livre qui me changerait de mes sagas fantasy-bitlit. Mon choix fut le bon, ce livre n'était absolument pas prévu au programme de la semaine puisque je l'ai emprunté à ma collègue le jour même, et lui ai rendu le lendemain midi !

 

Tom nous raconte son histoire, celle d'un garçon de 11 ans qui vit avec sa mère, Joss, 25 ans, dans un mobil-home. Il nous raconte comment se passe sa vie, la façon dont il fait ses courses dans les potagers des voisins,...jusqu'au jour où il sauve Madeleine qui était tombée dans les choux. A partir de ce jour, une solide amitié va se créer entre l'enfant et la vieille dame, mais il va aussi rencontrer d'autres personnages, tels que Samy, un homme que Joss a connu adolescente, Archibald et sa femme Odette : des anglais qui ont décidé d'abondonner la ville pour la campagne et qui apprennent à manger bio, Balourd et Mité les vieux animaux de Madeleine, et tant d'autres...

 

Les histoires personnelles des personnages nous sont relatées, on découvre leur souffrance, leur joie, leurs espoirs. Au final, tous se croisent et se décroisent, pour arriver à une fin des plus douces.

Tom, c'est un petit garçon bien mûr pour son âge, certes, il fait des bêtises, mais c'est plus lui qui assume sa mère que l'inverse. Il est curieux, vif, et va prendre goût à s'occuper de Madeleine, de ses animaux, ou encore apprendre à faire pousser des tomates. Une des puissances de ce livre est justement l'attachement que l'on donne à ce petit héros.

Joss,  est irresponsable et n'assume pas son rôle de mère, et pourtant, on voit qu'elle est très attachée à son petit Tom. Madeleine, elle, revit depuis qu'elle a rencontré ce petit homme. Des jeux de mots se font autour du prénom.

 

J'ai bien aimé les confrontations entre Tom et Captain Achab, j'imaginais bien les scènes et elle m'ont bien fait sourire.

 

L'histoire se passe dans la France campagnarde, c'est un autre point positif que j'ai fortement apprécié. Adieu les villes capitalistes et consommatrices, bonjour les jardins et les potagers ! C'est un bouquet de fraicheur et la poésie habite ce livre.

L'auteur prône l'alimentation bio, en nous délivrant quelques "secrets" ou une recette ...particulière!

 

Autant vous dire, j'ai adoré ce livre que j'ai lu en quelques heures. Alors, si vous aussi, vous cherchez un "livre-pause" sous entendu qui nous repose et qui est rapide, frais, et poétique à lire, n'hésitez  plus et foncez vous le procurer!

 

Barbara Constantine a écrit un autre livre, apparemment du même gabarit, intitulé A Mélie, sans mélo, que j'ai très envie de découvrir.

 

A noter aussi que ce livre a été élu "livres des lecteurs".

 

Note : 9/10

Publié dans Contemporaine

Commenter cet article

Mypianocanta 22/06/2011 13:29


Ce livre a l'air très sympathique et rafraîchissant : je le note pour un jour de pluie cafardeuse ;)


Ptitelfe 22/06/2011 20:14



Oh oui ! Un jour comme aujourd'hui quoi :p



Plumeline 22/06/2011 10:10


Une collègue me l'a conseillé. Elle l'a beaucoup aimé. Ton avis me donne davantage envie de le lire :)

Je le note sur la liste des livres que j'aimerais emmener dans mes valises pour cet été !

A bientôt et bonnes lectures Ptitelfe


Ptitelfe 22/06/2011 20:17



Merci, bonne lecture aussi