Uglies de Scott Westerfield

Publié le par Ptitelfe

uglies t1

 

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

 

Mon avis :

 

En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je n'avais jamais lu de dystopie (définition ici) et ce fut donc une découverte qui ne m'a pas passionnée du tout.

 

Dès le début, j'avais des sensations étranges, ce livre me laissait perplexe, déjà à cause des noms donnés aux différents personnages qui font très clichés (Uglies, Pretties, Specials, Fumants, Rouillés...) et je pense même au style propre de l'écriture, qui ne m'a pas séduit.

 

L'histoire est construite sur de très courts chapitres, non numérotés mais chacun ayant un nom, un thème en relation avec ce qui va suivre.

 

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur histoire. Certes, les messages principaux sont importants (la beauté se trouve surtout à l'intérieur et le monde des Rouillés (cad nous) a été détruit à cause de nous même et par l'absence d'écologie), mais l'histoire ne m'a pas touché. Je n'ai même pas lu le premier chapitre du tome 2 offert dans le livre.

 

Comme je vous l'ai dit, ne sachant pas à quoi m'attendre, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, mais cette lecture ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

 

Note : 5/10

 

je m'arrêterai donc à ce volume pour cette saga en 5 tomes.

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

Emmanuelle 13/07/2012 22:44

Bonsoir, j'ai lu ce livre il y a plusieurs années de cela, et il m'a réellement plu. J'aime beaucoup les livres post apocalyptique. L'histoire est intéressante et je me suis tout de suite sentie à
l'aise avec l'histoire mais aussi avec les personnages.
L'auteur veux en quelques sorte nous faire passer un message. L'apparence n'est pas importante, la personnalité l'est encore plus. La société aujourd'hui est faite comme ça. Si vous êtes beau, vous
êtes acceptés, si c'est le contraire vous êtes rejetés. C'est triste à dire mais c'est comme cela.
En bref, cette série a été un coup de coeur pour moi !
Bisous ( j'aime beaucoup ton blog :))

Ptitelfe 19/07/2012 23:53



J'en garde vraiment un souvenir bof bof, et autant des fois, avec le recul, je me mets à vouloir lire la suite de certaines sagas, autant cette fois ci je ne suis vraiment pas du tout tentée.
Mais contente qu'il t'ait plu, et merci beaucoup d'avoir partagé ton avis :)



Mia 25/05/2012 17:00

Je viens de le lire et tout comme toi, un avis un peu mitigé, bises !

Luna 09/07/2011 09:16


J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci
on se sent tout de suite mieux !

Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !


Ptitelfe 20/07/2011 17:49



Bin franchement j'ai pas du tout accroché, et je crois que c'est la première fois que je n'ai pas envie de poursuivre une saga.... mais c'est vrai qu'unanimenent, il a eu beaucoup de succès.
Bonne lecture avec la suite :)



Sofiaportos 15/05/2011 08:31


Oh, dommage, j'avais beaucoup aimé mais les goûts et les couleurs hein?! lol


nanet 12/05/2011 10:20


Les noms ne m'ont pas choqués, mais le style de l'auteur est effectivement pas très travaillé...
Pourtant, j'ai bien aimé dnas l'ensemble, et je pense lire la suite, ne serait-ce que pour savoir où son imagination nous entraine.

Biz