Vampire Academy Tome 1 : Soeurs de sang, de Richelle Mead

Publié le par Ptitelfe

 

VA1

314 pages

Editions Castelmore

Site : http://www.vampire-academy.fr/

 

« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

 

 

Mon avis :

 

Sceptique durant les premiers chapitres, j’avoue avoir succombé à la plume de l’auteur et je me suis fortement attachée à Rosa, 17 ans, et dhampire , qui doit protéger Lissa, princesse Moroï, des méchants et cruels Strigoïs. Après avoir fugué durant deux années, elles sont contraintes de revenir à St Vladimir pour achever leur éducation (terminer l’apprentissage de gardienne à l’une, et permettre à l’autre de se spécialiser dans l’une des magies vampiresques). Elles retrouvent  tout le quotidien des étudiants : les garçons, la popularité, l’apparence, les revanches, les soirées dansantes…

Dans ce premier tome qui pose le décor et présente les personnages, on ressent aisément l’amour, l’amitié, la haine et surtout la force du lien qui unit Rosa à Lissa (l’un des points les plus positifs de l’histoire). Le mystère plane jusqu’aux derniers chapitres, même si j’avoue avoir eu un soupçon sur un des personnages.

Ici, les vampires sont très doux et loin de toute envie de meurtre sanguinaire, ou de besoin irrépressible de sexe. Je reste étonnée de ne pas avoir vu plus de violence, mais c’est certainement du au fait qu’on est dans de la lecture « young adult ».

La narration se fait à la première personne, et tout nous est expliqué à travers les yeux de rosa. J’ai adoré les flashback, j’avais l’impression de me faire littéralement absorbée dans leur passé ! Leur relations sentimentales m’on bien plus également, et j’avoue que nos deux mâles (Dimitri et Christian) sont très séduisants l’un comme l’autre.

Au début, je ne comprenais pas les termes utilisés par Richelle Mead, et après quelques recherches, il s’agit de mythologie des pays des Balkans.

Dans mon article sur Succubus Blues, je vous avais donné quelques explications sur les créatures de cet univers. Voici celles pour Sœurs de Sang :

Un dhampire est une créature mi humaine mi vampire. Né d’un père vampire et d’une mère humaine, ils sont souvent des tueurs de vampires.

Un moroï est un vampire. La croyance raconte qu’un enfant devient moroï s’ il meurt avant son baptême.

Un Strigoï est un mort vivant, assimilé aux vampires.

En expliquant ces définitions (sources wikipédia), je me dis qu’on est loin des traditionnels vampires que l’on connait.

En conclusion, je ne suis pas loin du coup de coeur :  ce fut vraiment une lecture appréciable, je n’hésiterai pas à me procurer la suite, et c’est avec plaisir que je suivrai toutes leurs aventures.

Apparemment, une adaptation cinématographique serait en cours de tournage.

 

Note : 9/10

 

Challengeabc


Publié dans Bit-lit

Commenter cet article

sofiaportos 26/08/2011 10:09


Pour ce qui est de la violence, patience ça va venir lol
Tu ne trouves pas un peu que les Strigoï sont stérétypés en méchants? Mais à part ça je suis fan de cette série :D


Ptitelfe 30/08/2011 18:24



Oh si, ils font vraiment méchants! Mais bon pour le moment, on a pas vraiment eu affaire à eux, c'est un peu comme Voldemort, l'ombre plane et l'ambiance se crée dans ce premier tome !



Naminé 19/08/2011 14:27


Vivement que tu puisses lire les prochains tomes alors ! J'étais un peu comme toi au départ, perdue dans les appellations des créatures, mais en faisant quelques recherches on s'y retrouve beaucoup
plus facilement !


Mypianocanta 16/08/2011 14:44


Youpiiiiii !! une nouvelle VA addict xD
Tu vas voir, les tomes suivant vont crescendo (et tu auras ta part de scènes plus sanguinolentes ;) )


Ptitelfe 17/08/2011 20:53



J'ai hâte de les lire, même si ce ne sera pas pour maintenant car j'ai trop de lectures prévues et que je dois diminuer ma PAL :)



Azariel87 15/08/2011 18:58


J'avais beaucoup aimé ce premier tome :) Les autres sont géniaux aussi !


Ptitelfe 17/08/2011 20:52



J'ai hâte de les découvrir!



Aidoku 15/08/2011 17:58


Non, pas encore.
Et malheureusement, j'ai déjà fait beaucoup de folie ce mois-ci. Normalement, plus d'achat avant un bout de temps. :(
Et toi ?